Congrès Gravelines 2016
Rechercher sur le Site
Espace Militants

Rechercher sur le Site
Place de la médecine scolaire
Publié; le 11 mai 2015 | la FNEC-FP FO

Le Ministère de l’Education Nationale a reçu les organisations syndicales de médecins de l’Education Nationale le lundi 26 janvier pour avis sur « le projet de circulaire relatif aux missions des MEN » (GT 12).

Le SMedEN-FO considère que si les missions définies correspondent dans leur globalité aux besoins de santé des enfants et adolescents scolarisés, elles sont PARFAITEMENT IRRÉALISABLES aujourd’hui en raison de la démographie des MEN.

Le SMedEN-FO demande donc au Ministère ce qu’il compte faire pour que ces missions soient réalisées.

Pour sa part le SMedEN considère que pour pouvoir assurer ces missions LES MEDECINS DOIVENT AVOIR EN CHARGE DES SECTEURS NE DEPASSANT PAS 5000 ELEVES, VOIRE 3 A 4000 EN REP OU REP+.

Il demande donc de façon impérative que cela soit inscrit dans le texte proposé.

Au vu de la situation actuelle (1100 médecins pour12 millions d’élèves) il faut donc plus que doubler le nombre de médecins . La difficulté de recrutement tenant aux salaires « indécents » ( de l’avis même du Président du Conseil de l’Ordre ), le SMedEN réitère ses demandes de revalorisation de la grille indiciaire .

Dans l’immédiat le SMedEN-FO estime que les MEN ne peuvent assurer que des examens « à la demande », que ce soit pour le bilan de la sixième année en Grande section de maternelle ou la visite médicale préalable à l’affectation de l’élève mineur aux travaux réglementés .( Ces derniers devant cependant tous être vus lors de leurs stages en entreprise par le médecin du travail ).

Il estime également que les missions définies imposent d’une part une collaboration étroite avec le service infirmier et d’autre part un secrétariat spécialisé pour chaque médecin avec les outils nécessaires (informatique, photocopieuse , fax , téléphones directs …).

Le SMedEN-FO fera des propositions d’amendements dans le texte proposé sur ces différents points et exigences.

Montreuil, le 14 février 2015

cale
Documents Liés

Place de la médecine scolaire 15 02 15
11/05/2015 - Word - 64 ko
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par la FNEC-FP FO  |  Mentions Légales