10 milliards de coupes supplémentaires au budget de l’État ! Rabotage de 692 millions pour l’Éducation nationale ! Quel avenir pour l’École publique ?
Temps de lecture : ( mots)
La traduction budgétaire des déclarations du ministre Le Maire, annonçant un plan d’économie sans précédent de 10 milliards d’euros sur le dos des services publics et des personnels n’a pas tardé.
Une saignée d’une ampleur inédite pour l’Enseignement !
- À l’Éducation nationale : – 692 millions ;
- Soutien à la politique de l’Éducation nationale : – 61 millions pour les services déconcentrés : rectorats, DSDEN, et circonscriptions ;
- 1er degré : – 138 millions dont – 131 millions : dépense de personnels en postes
- 2d degré : – 123 millions dont – 87 millions sur le titre 2 celui des postes ;
- Vie de l’élève : – 262 millions dont – 164 millions sur le titre 2 (postes de CPE, AED, AESH, médecins, infirmiers…).
Les postes principalement impactés alors que les personnels n’en peuvent déjà plus, que les écoles et les établissements craquent…
Le SNCI-FO dénonce le subterfuge comptable convoqué par la ministre pour indiquer qu’aucune création de postes ne serait affectée par cette baisse de crédits.
Ce sont des milliers de postes qui sont menacés, impactant le remplacement des enseignants, l’organisation de la formation continue, le recrutement, l’accueil des élèves en situation de handicap, …
La dégradation des conditions de fonctionnement des services déconcentrés, des établissements et des écoles accentuera encore celle des conditions de travail des corps d’inspection !