15ème anni­ver­saire de la loi « Mont­champ » : la FNEC FP-FO dresse un bilan catas­tro­phique de l’in­clu­sion sco­laire systématique

19 Fév, 2020Non clas­sé

Mar­di 11 février, le pré­sident Macron a pré­si­dé, en grande pompe, la « Confé­rence natio­nale du han­di­cap » quinze ans après la loi « Montchamp ».

En ce qui concerne l’E­du­ca­tion Natio­nale, le bilan est catas­tro­phique. Plus de 340 000 enfants étaient sco­la­ri­sés en milieu ordi­naire en 2018 pour 43 041 emplois d’accompagnement, soit, en moyenne, 8 enfants en situa­tion de han­di­cap par accom­pa­gnant. Ce sont des mil­liers d’enfants pri­vés de l’accompagnement dont ils ont besoin. Ce sont des len­teurs insup­por­tables pour les familles, les élèves et les per­son­nels dans les pro­cé­dures de la MDPH. Ce sont des cen­taines d’en­fants avec des orien­ta­tions dans des struc­tures spé­cia­li­sées (ITEP, IME, Hôpi­taux de jour…) non hono­rées du fait de la fer­me­ture des ins­ti­tuts et du manque de places.

Macron pro­pose la réou­ver­ture de 1 000 places en struc­tures spé­cia­li­sées. Ce n’est pour­tant pas ce que vise la loi Blan­quer, à savoir 80% des élèves d’I­TEP et IME en classe ordinaire.

1 500 enfants sont aujourd’hui obli­gés de migrer en Bel­gique pour trou­ver une place dans une struc­ture spécialisée.

L’annonce du Pré­sident arrive bien tar­di­ve­ment dans une situa­tion dra­ma­tique que la FNEC FP-FO n’a ces­sé de signa­ler. Elle a au moins le mérite de réson­ner comme un aveu : des struc­tures spé­cia­li­sées adap­tées au type et au degré de han­di­cap sont néces­saires. On ne peut se cacher der­rière le dogme de l’inclusion systématique.

La FNEC FP-FO demande le réta­blis­se­ment et le main­tien de toutes les struc­tures spécialisées.

Les AESH, grands oubliés de la Confé­rence natio­nale du handicap :

Aucune annonce concer­nant le statut

Selon la ministre Clu­zel, secré­taire d’E­tat au Han­di­cap,« les accom­pa­gnants ne sont plus en contrat aidés mais en contrat Edu­ca­tion Natio­nale » ! Mme Clu­zel parle d’un contrat qui implique une rému­né­ra­tion men­suelle de 720€. Les AESH sont, le plus sou­vent, à temps incom­plet, en charge de plu­sieurs élèves sans for­ma­tion adap­tée dans le cadre des PIAL de la loi Blan­quer. Pour faire face finan­ciè­re­ment, ils doivent mul­ti­plier les contrats et les employeurs. Les AESH ont dû se battre, accom­pa­gnés par FO, pour per­ce­voir leur salaire non-per­çus pen­dant les pre­mières semaines de l’année sco­laire. Ce sont des condi­tions de tra­vail et de vie into­lé­rables qui poussent beau­coup d’entre eux, dont les per­son­nels en CDI à la démission.

Est-ce cela le contrat Édu­ca­tion natio­nale van­té par Mme Cluzel ?

Aucune annonce sur les salaires

L’aug­men­ta­tion de l’en­ve­loppe bud­gé­taire annon­cée par le ministre Blan­quer, ser­vi­ra à finan­cer l’embauche de 11 500 AESH d’i­ci 2022. Rien n’est pré­vu pour l’augmentation des salaires.

Pen­dant ce temps-là, la flexi­bi­li­té est confirmée

Et en atten­dant les hypo­thé­tiques recru­te­ments de 2022, des mil­liers d’é­lèves noti­fiés n’ont pas l’ac­com­pa­gne­ment dont ils devraient bénéficier.

Côté cour, M. Macron fait des pro­messes. Côté Jar­din, la loi Blan­quer s’applique : les mutua­li­sa­tions des per­son­nels dans le cadre des PIAL se pour­suivent et les muta­tions for­cées d’AESH du jour au len­de­main vont s’amplifier.

Tout ce tapage média­tique ne peut mas­quer une réa­li­té : accom­pa­gner les élèves en situa­tion de han­di­cap demande de réta­blir les struc­tures spé­cia­li­sées. Cela demande de créer un vrai sta­tut avec un vrai salaire et une véri­table for­ma­tion pour les per­son­nels accompagnants.

Mes­sieurs Macron et Blan­quer doivent répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels AESH :

  • Un vrai sta­tut et un vrai salaire avec un vrai dérou­le­ment de carrière ;
  • Pour des affec­ta­tions choi­sies et trans­pa­rentes avant la fin de l’an­née scolaire ;
  • Abro­ga­tion de la loi Blan­quer, aban­don des PIALs
  • Arrêt des mutua­li­sa­tions et des muta­tions en cours d’année ;
  • Abro­ga­tion de la cir­cu­laire du 5 juin 2019.

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…