16 novembre

6 Nov, 2017Non clas­sé

CGT – FO – Soli­daires – UNEF – UNL – FIDL

Pour les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de sala­riés, d’étudiants et de lycéens CGT – FO – Soli­daires – UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une poli­tique libé­rale visant à accroitre les inéga­li­tés au pro­fit d’une minorité.
Qu’il s’agisse :
– de nom­breuses dis­po­si­tions inac­cep­tables des ordon­nances, limi­tant des droits des salariés-es ;
– des risques qui pèsent sur les droits des sala­riés-es et deman­deurs d’emploi en matière d’assurance chô­mage ou de for­ma­tion professionnelle ;
– de mesures pré­ca­ri­sant tou­jours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le mar­ché du travail ;
– de la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélec­tion à l’entrée de l’enseignement supérieur ;
– de la modé­ra­tion sala­riale et de l’augmentation de la CSG ;
– des atteintes au ser­vice public et à la pro­tec­tion sociale ;
les orga­ni­sa­tions signa­taires s’adressent solen­nel­le­ment au gou­ver­ne­ment afin qu’il prenne en consi­dé­ra­tion les attentes sociales mul­tiples qui s’expriment dans le public et le pri­vé, par les actifs, les jeunes, les deman­deurs d’emploi et les retraités-es.
Compte tenu de la gra­vi­té de la situa­tion, elles décident de faire du 16 novembre 2017 une jour­née de mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle, étu­diante et lycéenne, par des grèves et manifestations.
Elles invitent les autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales et de jeu­nesse à s’y associer.

Le 24 octobre 2017

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…