19 ème congrès de la FNEC FP FO, Angers – 5 au 9 juin 2023
Temps de lecture : ( mots)
De la détermination, de la combativité et la volonté de poursuivre la construction du rapport de force en s’appuyant notamment sur l’élan qu’a souligné le combat contre la réforme des retraites
Ainsi pourrait être résumé le 19e congrès de la fédération FNEC FP-FO qui se tenait du 5 au 9 juin au Palais des Expositions d’Angers (Maine-et-Loire) et les congrès de ses syndicats se déroulant aussi pendant cette période et dans le même lieu. Forts de la présence de près d’un millier de congressistes représentant 500 des syndicats affiliés à la fédération de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle, le SNCI-FO a contribué, avec les militants, à fixer dans les résolutions les revendications collectives que nous continuerons à mener contre des réformes, passées, en cours et projetées par le gouvernement. Des réformes qui sont autant d’attaques contre les différents secteurs, les personnels et leurs statuts, mais aussi contre les usagers de ces services publics. A commencer par les élèves.
Ce congrès revendicatif a montré la progression continue de la fédération en termes d’audience électorale mais aussi de syndicalisation et d’implantations. Une force pour peser alors que FO est déjà la première organisation confédérée à l’Education nationale. Pendant ces cinq jours de congrès, les réformes destructrices, multiformes et venant de toutes parts, seront dénoncées, exemples de leurs conséquences à l’appui.
Le développement de notre jeune organisation, notre implantation dans huit académies en deux ans et notre participation aux élections professionnelles de décembre dernier ont été salués par les congressistes. Nous avons également rappelé notre accompagnement méticuleux de collègues durement touchés par la détérioration de leurs conditions de travail liée au NMP, à l’autoritarisme de certains Dasen et recteurs, au naufrage des Pial, à l’évaluation chronophage des écoles et des établissements…