Lors de sa confé­rence de presse du 27 août, la ministre dite « démis­sion­naire » Bel­lou­bet a été contrainte de confir­mer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des éta­blis­se­ments ordi­naires faute de places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux. Elle a indi­qué être en attente d’un sou­tien des autres minis­tères, des agences régio­nales de santé…

Ain­si, ce sont en cette ren­trée sco­laire 24 000 élèves dont le droit à béné­fi­cier de condi­tions d’apprentissage adap­tées à leurs dif­fi­cul­tés et/ou à leur han­di­cap sera bafoué pour des rai­sons d’économies bud­gé­taires, le coût de la sco­la­ri­té d’un élève étant sept fois plus éle­vé dans un éta­blis­se­ment spé­cia­li­sé que dans une école ordinaire.

Une honte !

D’autant plus que cette situa­tion inac­cep­table aura des consé­quences tou­jours aus­si désas­treuses sur les condi­tions de tra­vail des per­son­nels, ensei­gnants comme AESH.

La ministre démis­sion­naire semble décou­vrir cette situa­tion et en fait por­ter la res­pon­sa­bi­li­té aux autres minis­tères, mais ce sont bien l’ensemble des gou­ver­ne­ments Macron qui ont pour­sui­vi et ampli­fié l’entreprise de déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux !

Il y a à peine quelques mois, dans le cadre de l’Acte 2 de l’École inclu­sive, le gou­ver­ne­ment Attal avait publié un décret visant à géné­ra­li­ser l’externalisation des éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux dans les écoles ou éta­blis­se­ments ordi­naires. C’est ce même gou­ver­ne­ment qui tente d’imposer la mise en place des pôles d’appui à la sco­la­ri­té (PAS) visant à remettre en cause l’application des noti­fi­ca­tions de la MDPH et ain­si dégra­der encore plus l’accompagnement dû aux élèves en situa­tion de handicap.

Face à ce gou­ver­ne­ment démis­sion­naire et illé­gi­time, la FNEC FP-FO (qui avait pris l’initiative d’une jour­née de grève et d’une mani­fes­ta­tion natio­nale le 25 jan­vier der­nier pour la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés, pour un sta­tut et un vrai salaire pour les AESH, pour l’abandon de l’Acte 2 de l’École inclu­sive) entend bien pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour faire valoir ces revendications.

Elle appelle dans l’immédiat ses syn­di­cats dépar­te­men­taux à prendre toutes les ini­tia­tives dès la ren­trée sco­laire pour défendre les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et les condi­tions d’apprentissage des élèves.

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…