4ème plan Autisme : un plan d’économies bud­gé­taires L’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique au détri­ment des éta­blis­se­ments spécialisés

2 Mai, 2018Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té le 4ème plan Autisme le 6 avril, après neuf mois de concer­ta­tion natio­nale qui, mal­gré les ten­ta­tives d’effets d’annonce, va se tra­duire par :

  • moins d’hôpitaux psy­chia­triques avec l’objectif « qu’il n’y ait plus d’hospitalisation de longue durée » d’ici 2022.
  • moins de d’hôpitaux de jour et d’IME : « l’inclusion des enfants autistes à l’école plu­tôt que la prise en charge dans un hôpi­tal de jour ou dans un IME »
  • tou­jours plus d’inclusion : quel que soit le degré ou la nature de leur han­di­cap le plan pré­voit que « 100% des enfants autistes soient sco­la­ri­sés en mater­nelle d’ici 2021 ».

Et pour­tant il y a urgence à inver­ser la tendance !

La confé­rence contre l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique, orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le 28 mars, a ras­sem­blé 250 par­ti­ci­pants de tous les dépar­te­ments, de tous les sec­teurs d’enseignement, des 1er et 2nd degré, des lycées pro­fes­sion­nels ; de la fédé­ra­tion FO des ser­vices publics de de san­té (FSPS-FO), des repré­sen­tants de la FAGE-FO et de la FNAS-FO (action Sociale).

Toutes les remon­tées des dépar­te­ments attestent de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail décou­lant de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique. La situa­tion pré­sente un carac­tère d’urgence.

Dans le seul et unique but de réa­li­ser des éco­no­mies bud­gé­taires, le gou­ver­ne­ment rem­place des struc­tures avec des per­son­nels spé­cia­li­sés par des dis­po­si­tifs. C’est notam­ment le cas avec les RASED dont l’existence est mena­cée. C’est aus­si le cas avec les ULIS dans les col­lèges et lycées pro­fes­sion­nels. C’est encore le cas avec les menaces qui pèsent sur les IME et IMPro.

La FNEC FP-FO s’adresse au ministre pour lui deman­der d’ouvrir des négo­cia­tions dans les meilleurs délais. Il est urgent d’inverser la tendance.

  • réta­blis­se­ment du droit à un ensei­gne­ment spé­cia­li­sé pour les élèves dont la situa­tion l’exige, ce qui signi­fie le retour à une orien­ta­tion au cas par cas des élèves selon la nature et le degré de leur handicap.
  • réta­blis­se­ment et de la créa­tion de tous les postes, struc­tures et éta­blis­se­ments en fonc­tion des besoins, ain­si que le retour à une réelle for­ma­tion des ensei­gnants exer­çant dans l’enseignement spécialisé.
  • inté­gra­tion de tous les per­son­nels accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap dans un corps de la fonc­tion publique d’Etat.

Mon­treuil, le 17 avril 2018

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…