8 avril : des mil­liers d’AESH avec les ensei­gnants et les parents exigent la satis­fac­tion des revendications !

10 Avr, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Mal­gré les res­tric­tions de nos libertés

Plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Tou­louse, 70 à Avi­gnon, 60 à Pau, 50 à Beau­vais, 40 à Bourg-en-Bresse, 50 à Saint-Étienne, 50 à Mont-de-Mar­san, 50 à Laval, 40 à Nantes…

Mal­gré le confi­ne­ment et les res­tric­tions, sur l’air des Gilets jaunes, les AESH, les ensei­gnants, les parents d’élèves, ont scan­dé, dans la rue, leurs revendications.

Aban­don des PIAL, des recru­te­ments mas­sifs, un vrai sta­tut, un vrai salaire !

Devant le minis­tère, une AESH a pris la parole pour inter­pel­ler le ministre. Elle exerce en ULIS et prend en charge la classe de 12 élèves toute seule depuis la ren­trée parce qu’aucun ensei­gnant n’a été nom­mé. Pour 700€ par mois ! « Honte à vous M. le Ministre, on n’en peut plus, on a des loyers à payer et vous êtes tran­quille sur votre fau­teuil. Les moyens, ils existent, on n’est pas dans un pays sous déve­lop­pé. On veut un vrai sta­tut, un vrai salaire, une vraie for­ma­tion ».

Devant la DSDEN de l’Ain, une AESH a expri­mé la colère de tous ses collègues :

« Aujourd’hui la majo­ri­té de nous fait 26H sur le ter­rain, mais qu’en est-il de nos heures de concer­ta­tions, de pré­pa­ra­tion de tra­vail ? Elles dépassent lar­ge­ment les 125 heures annexes. Ce tra­vail, nous l’effectuons avec notre propre maté­riel faute de bud­get à nous consa­crer dans les éta­blis­se­ments. Pour­quoi n’aurions-nous pas droit à la prime infor­ma­tique de 150 euros allouée aux enseignants ?

Un vrai sta­tut nous per­met­trait éga­le­ment d’obtenir la prime REP et REP+ car nous aus­si nous inter­ve­nons dans les zones d’éducation prio­ri­taires, ren­con­trant les mêmes dif­fi­cul­tés que les enseignants.

Nous deman­dons un VRAI SALAIRE décent, un temps plein pour 24h00, qui nous per­met­trait de vivre sans être obli­gé d’avoir un deuxième tra­vail. Les soi­gnants ont obte­nu 183 euros d’augmentation pour­quoi pas nous ? »

Une AESH, devant le Rec­to­rat de Cler­mont : « La mise en place des PIAL et de la mutua­li­sa­tion à tout va ne fait que pré­ca­ri­ser encore plus notre place ! L’administration nous dit que c’est mieux pour l’élève, ça le pousse vers l’autonomie : On se moque de nous ! »

Oui, la situa­tion est insup­por­table pour les per­son­nels, elle est insup­por­table aus­si pour les élèves :

  • L’enseignement spé­cia­li­sé est déman­te­lé depuis des années,
  • Les élèves noti­fiés voient leur nombre d’heures d’accompagnement dégrin­go­ler, leur AESH s’en aller du jour au lendemain.

Ça s’apparente ni plus ni moins à de la maltraitance.

Cette mobi­li­sa­tion s’inscrit dans un mou­ve­ment de fond

Un mou­ve­ment de fond qui a ame­né les per­son­nels à faire grève et mani­fes­ter avec les parents d’élèves chaque semaine depuis le 26 jan­vier pour exi­ger des postes, des rem­pla­çants, pour pro­tes­ter contre les fer­me­tures de classes et exi­ger les ouver­tures nécessaires.

Le Ministre et ses repré­sen­tants ne pour­ront pro­fi­ter long­temps de l’état d’urgence sani­taire pour tour­ner le dos reven­di­ca­tions qui seules peuvent répondre à la bonne marche du ser­vice public.

Avec la CGT-FO, la FNEC FP-FO exige « du gou­ver­ne­ment pour tous les ser­vices publics l’arrêt des sup­pres­sions de postes et de moyens et la créa­tion des postes et moyens néces­saires à l’accomplissement de leurs mis­sions, dans les hôpi­taux, les écoles ».

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Le minis­tère a reçu une délé­ga­tion en audience. Aucune réponse n’a été appor­tée, sinon la vague pers­pec­tive d’une reva­lo­ri­sa­tion en 2022 dans le cadre du Grenelle.

Les mani­fes­tants ont expri­mé leur colère et leur déter­mi­na­tion à pour­suivre le com­bat. La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée, et à prendre contact avec les parents d’élèves, pour dis­cu­ter des suites et des moyens de gagner sur les revendications.

La FNEC FP-FO renou­vel­le­ra son pré­avis de grève en tant que de besoin. Une inter­syn­di­cale s’est réunie hier pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et se réuni­ra à nou­veau dès la semaine de la rentrée.

à Mon­treuil, le 9 avril 2021

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…