8 avril : des mil­liers d’AESH avec les ensei­gnants et les parents exigent la satis­fac­tion des revendications !

10 Avr, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Mal­gré les res­tric­tions de nos libertés

Plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Tou­louse, 70 à Avi­gnon, 60 à Pau, 50 à Beau­vais, 40 à Bourg-en-Bresse, 50 à Saint-Étienne, 50 à Mont-de-Mar­san, 50 à Laval, 40 à Nantes…

Mal­gré le confi­ne­ment et les res­tric­tions, sur l’air des Gilets jaunes, les AESH, les ensei­gnants, les parents d’élèves, ont scan­dé, dans la rue, leurs revendications.

Aban­don des PIAL, des recru­te­ments mas­sifs, un vrai sta­tut, un vrai salaire !

Devant le minis­tère, une AESH a pris la parole pour inter­pel­ler le ministre. Elle exerce en ULIS et prend en charge la classe de 12 élèves toute seule depuis la ren­trée parce qu’aucun ensei­gnant n’a été nom­mé. Pour 700€ par mois ! « Honte à vous M. le Ministre, on n’en peut plus, on a des loyers à payer et vous êtes tran­quille sur votre fau­teuil. Les moyens, ils existent, on n’est pas dans un pays sous déve­lop­pé. On veut un vrai sta­tut, un vrai salaire, une vraie for­ma­tion ».

Devant la DSDEN de l’Ain, une AESH a expri­mé la colère de tous ses collègues :

« Aujourd’hui la majo­ri­té de nous fait 26H sur le ter­rain, mais qu’en est-il de nos heures de concer­ta­tions, de pré­pa­ra­tion de tra­vail ? Elles dépassent lar­ge­ment les 125 heures annexes. Ce tra­vail, nous l’effectuons avec notre propre maté­riel faute de bud­get à nous consa­crer dans les éta­blis­se­ments. Pour­quoi n’aurions-nous pas droit à la prime infor­ma­tique de 150 euros allouée aux enseignants ?

Un vrai sta­tut nous per­met­trait éga­le­ment d’obtenir la prime REP et REP+ car nous aus­si nous inter­ve­nons dans les zones d’éducation prio­ri­taires, ren­con­trant les mêmes dif­fi­cul­tés que les enseignants.

Nous deman­dons un VRAI SALAIRE décent, un temps plein pour 24h00, qui nous per­met­trait de vivre sans être obli­gé d’avoir un deuxième tra­vail. Les soi­gnants ont obte­nu 183 euros d’augmentation pour­quoi pas nous ? »

Une AESH, devant le Rec­to­rat de Cler­mont : « La mise en place des PIAL et de la mutua­li­sa­tion à tout va ne fait que pré­ca­ri­ser encore plus notre place ! L’administration nous dit que c’est mieux pour l’élève, ça le pousse vers l’autonomie : On se moque de nous ! »

Oui, la situa­tion est insup­por­table pour les per­son­nels, elle est insup­por­table aus­si pour les élèves :

  • L’enseignement spé­cia­li­sé est déman­te­lé depuis des années,
  • Les élèves noti­fiés voient leur nombre d’heures d’accompagnement dégrin­go­ler, leur AESH s’en aller du jour au lendemain.

Ça s’apparente ni plus ni moins à de la maltraitance.

Cette mobi­li­sa­tion s’inscrit dans un mou­ve­ment de fond

Un mou­ve­ment de fond qui a ame­né les per­son­nels à faire grève et mani­fes­ter avec les parents d’élèves chaque semaine depuis le 26 jan­vier pour exi­ger des postes, des rem­pla­çants, pour pro­tes­ter contre les fer­me­tures de classes et exi­ger les ouver­tures nécessaires.

Le Ministre et ses repré­sen­tants ne pour­ront pro­fi­ter long­temps de l’état d’urgence sani­taire pour tour­ner le dos reven­di­ca­tions qui seules peuvent répondre à la bonne marche du ser­vice public.

Avec la CGT-FO, la FNEC FP-FO exige « du gou­ver­ne­ment pour tous les ser­vices publics l’arrêt des sup­pres­sions de postes et de moyens et la créa­tion des postes et moyens néces­saires à l’accomplissement de leurs mis­sions, dans les hôpi­taux, les écoles ».

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Le minis­tère a reçu une délé­ga­tion en audience. Aucune réponse n’a été appor­tée, sinon la vague pers­pec­tive d’une reva­lo­ri­sa­tion en 2022 dans le cadre du Grenelle.

Les mani­fes­tants ont expri­mé leur colère et leur déter­mi­na­tion à pour­suivre le com­bat. La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée, et à prendre contact avec les parents d’élèves, pour dis­cu­ter des suites et des moyens de gagner sur les revendications.

La FNEC FP-FO renou­vel­le­ra son pré­avis de grève en tant que de besoin. Une inter­syn­di­cale s’est réunie hier pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et se réuni­ra à nou­veau dès la semaine de la rentrée.

à Mon­treuil, le 9 avril 2021

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…