Accès à la hors classe – PPCR L’arbitraire éri­gé en règle contre les droits collectifs

6 Juin, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO avec la FGF-FO dénonce, depuis le début, les effets dévas­ta­teurs de PPCR sur les rému­né­ra­tions, les car­rières et l’indépendance pro­fes­sion­nelle des ensei­gnants vis-à-vis de la hié­rar­chie. C’est la rai­son pour laquelle FO, contrai­re­ment à la FSU, à l’UNSA et à la CFDT n’a d’ailleurs pas signé ce protocole.

Alors que le ministre a ten­té d’accréditer l’idée que « la car­rière des agents a désor­mais voca­tion à se dérou­ler sur au moins deux grades », une tout autre réa­li­té se fait jour.

L’appréciation de la hié­rar­chie pour la hors classe : l’arbitraire contre le droit à la carrière

Dans tous les dépar­te­ments, dans toutes les aca­dé­mies, la même situa­tion se repro­duit : les ensei­gnants pro­mou­vables découvrent des appré­cia­tions arbi­traires et sou­vent injus­tifiées. Des col­lègues non ins­pec­tés depuis des années, d’autres au contraire bénéfi­ciant d’une bonne note péda­go­gique découvrent sans aucune expli­ca­tion qu’ils se sont vu attri­buer un « satis­fai­sant » voire un « à conso­li­der », qui leur inter­disent l’accès à la hors classe. D’autres, ayant un avis « très satis­fai­sant » de leur IEN ou de leur IA-IPR obtiennent une appré­cia­tion infé­rieure par le DASEN ou le rec­teurCer­tains peuvent même être écar­tés de la liste des pro­mou­vables si le DASEN ou le rec­teur le décide.

De plus les CAP sont convo­quées alors que le taux de pas­sage à la hors classe pour les dif­fé­rents corps ne sont tou­jours pas publiés. Comme l’éligibilité à la pro­mo­tion a été repor­tée du 7ème éche­lon au 9ème avec deux ans d’an­cien­ne­té, les ratios devraient être au moins égal à 15 %. pour res­pec­ter l’engagement minis­té­riel d’un nombre de PE pro­mus à la hors classe aug­men­tant jusqu’en 2020, et un main­tien du nombre des per­son­nels accé­dant au deuxième grade dans les autres corps,

Un pré­cé­dent que per­sonne ne peut ignorer !

Rap­pe­lons que le rem­pla­ce­ment en 2005 de la note chif­frée par l’évaluation pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs a engen­dré une ges­tion indi­vi­dua­li­sée de l’ensemble des car­rières en quelques années. Pré­sen­té comme un moment d’échange le sys­tème a rapi­de­ment inci­té à l’autocritique et à trou­ver soi-même les solu­tions pour “s’améliorer” dédoua­nant l’administration de ses res­pon­sa­bi­li­tés ins­crites dans le statut.

Un enjeu pour toute la car­rière et la retraite des enseignants

Ces élé­ments sont d’autant plus inac­cep­tables que les notes de ser­vice pré­cisent que : « […] l’appréciation qui sera por­tée cette année confor­mé­ment aux orien­ta­tions pré­ci­tées sera conser­vée pour les cam­pagnes de pro­mo­tion ulté­rieures », ce qui signifie qu’une appré­cia­tion insuffi­sante ralen­tit l’accès à la hors classe de plu­sieurs années et peut même en inter­dire l’accès jusqu’au départ à la retraite. Ce qui a un impact consi­dé­rable sur le mon­tant de la pen­sion de retraite.

Le droit à consul­ter et contes­ter son appré­cia­tion doit être respecté

La note de ser­vice du 19 février 2018 donne pour consignes aux rec­teurs et aux DASEN : « Vous ferez en sorte que chaque ensei­gnant pro­mou­vable puisse eecti­ve­ment prendre connais­sance de l’avis émis sur son dos­sier par l’inspecteur com­pé­tent dans un délai rai­son­nable avant la tenue de la com­mis­sion admi­nis­tra­tive pari­taire départementale. »

Dans les faits les per­son­nels sont pla­cés dans l’impossibilité de contes­ter l’appréciation por­tée par leur hié­rar­chie parce que les délais de quelques jours pour en prendre connais­sance ne le per­mettent pas ou que l’appréciation ne leur a pas été communiquée.

La pos­si­bi­li­té de contes­ter et d’effectuer un recours concer­nant l’avis du supé­rieur hié­rar­chique est un droit, a for­tio­ri compte tenu des condi­tions tota­le­ment arbi­traires d’évaluation et du carac­tère défi­ni­tif de celle-ci, qui impac­te­ra l’ensemble de la car­rière et de la retraite.

FO défen­dra tous les col­lègues lésés

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels concer­nés à rédi­ger des demandes de révi­sion de l’appréciation avant la tenue des CAP, des recours après la CAP et à trans­mettre toutes leurs demandes à leur syndicat.

La FNEC FP-FO revendique :

► Un ratio promus/promouvables qui per­mette une aug­men­ta­tion signifi­ca­tive du nombre de pro­mus dans tous les corps !

Un barème fon­dé essen­tiel­le­ment sur l’Ancienneté Géné­rale des Ser­vices ; le retour à la nota­tion chif­frée, enca­drée par des grilles natio­nales, pre­nant en compte l’avancement dans la car­rière, seul dis­po­si­tif qui per­mette à tous les per­son­nels d’accéder à la Hors classe

Aban­don de  la réforme PPCR, source d’arbitraire et de divi­sion entre les personnels !

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…