Accès à la hors classe – PPCR L’arbitraire éri­gé en règle contre les droits collectifs

6 Juin, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO avec la FGF-FO dénonce, depuis le début, les effets dévas­ta­teurs de PPCR sur les rému­né­ra­tions, les car­rières et l’indépendance pro­fes­sion­nelle des ensei­gnants vis-à-vis de la hié­rar­chie. C’est la rai­son pour laquelle FO, contrai­re­ment à la FSU, à l’UNSA et à la CFDT n’a d’ailleurs pas signé ce protocole.

Alors que le ministre a ten­té d’accréditer l’idée que « la car­rière des agents a désor­mais voca­tion à se dérou­ler sur au moins deux grades », une tout autre réa­li­té se fait jour.

L’appréciation de la hié­rar­chie pour la hors classe : l’arbitraire contre le droit à la carrière

Dans tous les dépar­te­ments, dans toutes les aca­dé­mies, la même situa­tion se repro­duit : les ensei­gnants pro­mou­vables découvrent des appré­cia­tions arbi­traires et sou­vent injus­tifiées. Des col­lègues non ins­pec­tés depuis des années, d’autres au contraire bénéfi­ciant d’une bonne note péda­go­gique découvrent sans aucune expli­ca­tion qu’ils se sont vu attri­buer un « satis­fai­sant » voire un « à conso­li­der », qui leur inter­disent l’accès à la hors classe. D’autres, ayant un avis « très satis­fai­sant » de leur IEN ou de leur IA-IPR obtiennent une appré­cia­tion infé­rieure par le DASEN ou le rec­teurCer­tains peuvent même être écar­tés de la liste des pro­mou­vables si le DASEN ou le rec­teur le décide.

De plus les CAP sont convo­quées alors que le taux de pas­sage à la hors classe pour les dif­fé­rents corps ne sont tou­jours pas publiés. Comme l’éligibilité à la pro­mo­tion a été repor­tée du 7ème éche­lon au 9ème avec deux ans d’an­cien­ne­té, les ratios devraient être au moins égal à 15 %. pour res­pec­ter l’engagement minis­té­riel d’un nombre de PE pro­mus à la hors classe aug­men­tant jusqu’en 2020, et un main­tien du nombre des per­son­nels accé­dant au deuxième grade dans les autres corps,

Un pré­cé­dent que per­sonne ne peut ignorer !

Rap­pe­lons que le rem­pla­ce­ment en 2005 de la note chif­frée par l’évaluation pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs a engen­dré une ges­tion indi­vi­dua­li­sée de l’ensemble des car­rières en quelques années. Pré­sen­té comme un moment d’échange le sys­tème a rapi­de­ment inci­té à l’autocritique et à trou­ver soi-même les solu­tions pour “s’améliorer” dédoua­nant l’administration de ses res­pon­sa­bi­li­tés ins­crites dans le statut.

Un enjeu pour toute la car­rière et la retraite des enseignants

Ces élé­ments sont d’autant plus inac­cep­tables que les notes de ser­vice pré­cisent que : « […] l’appréciation qui sera por­tée cette année confor­mé­ment aux orien­ta­tions pré­ci­tées sera conser­vée pour les cam­pagnes de pro­mo­tion ulté­rieures », ce qui signifie qu’une appré­cia­tion insuffi­sante ralen­tit l’accès à la hors classe de plu­sieurs années et peut même en inter­dire l’accès jusqu’au départ à la retraite. Ce qui a un impact consi­dé­rable sur le mon­tant de la pen­sion de retraite.

Le droit à consul­ter et contes­ter son appré­cia­tion doit être respecté

La note de ser­vice du 19 février 2018 donne pour consignes aux rec­teurs et aux DASEN : « Vous ferez en sorte que chaque ensei­gnant pro­mou­vable puisse eecti­ve­ment prendre connais­sance de l’avis émis sur son dos­sier par l’inspecteur com­pé­tent dans un délai rai­son­nable avant la tenue de la com­mis­sion admi­nis­tra­tive pari­taire départementale. »

Dans les faits les per­son­nels sont pla­cés dans l’impossibilité de contes­ter l’appréciation por­tée par leur hié­rar­chie parce que les délais de quelques jours pour en prendre connais­sance ne le per­mettent pas ou que l’appréciation ne leur a pas été communiquée.

La pos­si­bi­li­té de contes­ter et d’effectuer un recours concer­nant l’avis du supé­rieur hié­rar­chique est un droit, a for­tio­ri compte tenu des condi­tions tota­le­ment arbi­traires d’évaluation et du carac­tère défi­ni­tif de celle-ci, qui impac­te­ra l’ensemble de la car­rière et de la retraite.

FO défen­dra tous les col­lègues lésés

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels concer­nés à rédi­ger des demandes de révi­sion de l’appréciation avant la tenue des CAP, des recours après la CAP et à trans­mettre toutes leurs demandes à leur syndicat.

La FNEC FP-FO revendique :

► Un ratio promus/promouvables qui per­mette une aug­men­ta­tion signifi­ca­tive du nombre de pro­mus dans tous les corps !

Un barème fon­dé essen­tiel­le­ment sur l’Ancienneté Géné­rale des Ser­vices ; le retour à la nota­tion chif­frée, enca­drée par des grilles natio­nales, pre­nant en compte l’avancement dans la car­rière, seul dis­po­si­tif qui per­mette à tous les per­son­nels d’accéder à la Hors classe

Aban­don de  la réforme PPCR, source d’arbitraire et de divi­sion entre les personnels !

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…