AESH : le CDI ne règle rien ! Un vrai salaire, un vrai Sta­tut : une urgence absolue !

25 Avr, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Salaires

Le gou­ver­ne­ment refuse tou­jours de répondre aux reven­di­ca­tions des col­lègues AESH : un vrai Sta­tut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL.

Les annonces du ministre Ndiaye concer­nant les évo­lu­tions et les condi­tions d’emploi des AESH sont de l’enfumage.

CDI­sa­tion des AESH : cela ne va pas rem­plir le frigo !

Une CDI­sa­tion des AESH au bout d’un CDD de 3 ans sera mise en place pour sep­tembre 2023. Mais cela ne change rien ni à la pré­ca­ri­té (un CDI n’est pas un sta­tut), ni aux condi­tions sala­riales qui main­tien­dront tou­jours les AESH sous le seuil de pauvreté.

La CDi­sa­tion aura deux consé­quences graves :

Un trans­fert de ges­tion des lycées mutua­li­sa­teurs aux DSDEN d’au moins 30 000 AESH sup­plé­men­taires sans qu’aucun poste sup­plé­men­taire d’administratifs ne soit prévu ;

La fin de la subro­ga­tion que le ministre se refuse à mettre en place dans les DSDEN.La FNEC FP-FO a deman­dé que soient reprises les années de contrat aidé pour le pas­sage en CDI. Refus caté­go­rique de l’administration.En outre, on veut faire croire aux AESH qu’avec un CDI, elles seront pro­té­gées. Or, le pré­sident Macron l’a confir­mé cette semaine : l’acte 2 de l’Ecole inclu­sive pré­voit la baisse du nombre de noti­fi­ca­tions MDPH, et donc du nombre de postes d’AESH.

Une pro­vo­ca­tion en guise de reva­lo­ri­sa­tion : FO exige un vrai salaire à temps plein !

Durée

Éche­lons (Indices majorés)

Grille réno­vée

3 ans

9e éche­lon

435

3 ans

8e éche­lon

425

3 ans

7e éche­lon

415

3 ans

6e éche­lon

405

3 ans

5e éche­lon

395

3 ans

4e éche­lon

385

3 ans

3e éche­lon

375

3 ans

2e éche­lon

365

3 ans

1er éche­lon

355

Alors que l’inflation est galo­pante (+ de 10% sur un an) le minis­tère pré­sente une nou­velle grille sala­riale qui se résume à la sup­pres­sion des 2 éche­lons sous le SMIC.C’est d’autant plus inac­cep­table que le pied de la grille se fera écra­ser dès la reva­lo­ri­sa­tion du SMIC pré­vue au mois de mai.Aucune évo­lu­tion de car­rière : 27 ans pour gagner soit 231€ pour un 62% et un salaire de 1 000 €. De qui se moque-t-on ?

Temps par­tiels impo­sés
Alors que la FNEC FP-FO exige un temps plein pour tous les AESH qui le sou­haitent sur la base de 24 heures de pré­sence, le ministre ne fait aucune annonce dans ce sens !

Des primes en lieu et place d’une vraie aug­men­ta­tion de salaires !
A l’image du « pacte » pour les ensei­gnants, le ministre se refuse à aug­men­ter les salaires (comme pour tous les fonc­tion­naires, le point d’indice n’est pas réévalué).En sep­tembre une indem­ni­té serait mise en place. 73€ pour les CDD à 62% et 86€ pour les CDI à 62%. Une honte supplémentaire !

Le scan­dale des primes REP/REP+
Pour FO, ces primes REP/REP+ res­tent un scan­dale en par­ti­cu­lier parce qu’elles sont mino­rées pour les AESH. Comme nous avons deman­dé au minis­tère une seule et même prime pour tous dans un recours auquel il n’a pas encore répondu.Le minis­tère pré­tend avoir adres­sé une note aux DSDEN sur le mode de cal­cul. Mais les reven­di­ca­tions demeurent :
FO exige le cal­cul de la prime sur la base du 30ème : pour toute jour­née tra­vaillée en REP/REP+ la prime est due ;

Refus de la mino­ra­tion de la prime pour les AESH : une seule et même prime pour tous !La FNEC FP-FO sou­tient les mobi­li­sa­tions en cours, comme dans le Rhône.Jours de frac­tion­ne­ment : le minis­tère confirme qu’ils ne peuvent être pris sur les heures connexes
C’est la réponse faite à FO qui a exi­gé qu’une direc­tive claire soit trans­mise dans les ser­vices des rec­to­rats et DSDEN. En effet, dans de nom­breux dépar­te­ments et aca­dé­mies, ces jours ne sont pas pris et les AESH se heurtent au refus des rec­teurs et IA. Pour FO,

il faut :

  • Soit un décompte du temps de travail,
  • Soit 2 jours de congés supplémentaires.

La FNEC FP-FO exige que les textes soient appli­qués, et que les jour­nées non-prises soient rému­né­rées a pos­te­rio­ri, et depuis le début de la mise en place de ces jours de fractionnement.

Les AESH n’acceptent pas le sort qui leur est fait

Dans l’Essonne, ce sont plus de 300 AESH qui se sont mobi­li­sés avec FO pour un vrai salaire et contre la réforme des retraites. En Haute-Loire, les 3 réunions d’AESH orga­ni­sées dans le dépar­te­ment pro­posent une mobi­li­sa­tion le plus rapi­de­ment pos­sible. A l’heure où la réforme des retraites se tra­dui­ra pour les AESH (femmes à 96%, à temps par­tiel pour la tota­li­té) par 2 ans ferme sup­plé­men­taires, la mobi­li­sa­tion pour les reven­di­ca­tions est plus que jamais d’actualité.

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…