AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

8 Fév, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le 26 jan­vier, les AESH, aux côtés des autres per­son­nels de l’Éducation, se sont mobi­li­sés pour leurs reven­di­ca­tions. Dans les réunions FO (Lyon, Bobi­gny, Évry…) les AESH sont nom­breux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en pre­mière ligne. Les AESH vivent dans la pré­ca­ri­té, aggra­vée par les PIAL. Les AESH exercent de vraies mis­sions, ils veulent un vrai sta­tut et un vrai salaire. Comme les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière, ils veulent immé­dia­te­ment 183€ d’augmentation indiciaire !

Les AESH exercent une mis­sion permanente

Plus de 95 000 AESH sont employés aujourd’hui. Cer­tains exercent depuis plus de 10 ans. C’est donc une mis­sion per­ma­nente. Or l’article 3 de la loi du 13 juillet 1983 est très clair : une mis­sion per­ma­nente doit être exer­cée par un fonc­tion­naire. Être fonc­tion­naire, c’est avoir un sta­tut natio­nal, c’est être titu­laire de son poste et ne pas être dépla­çable au gré des besoins. C’est aus­si avoir droit à une car­rière, une recon­nais­sance sala­riale de l’ancienneté.

  • La FNEC FP-FO demande la créa­tion d’un vrai sta­tut de la Fonc­tion publique pour tous les AESH qui le souhaitent.

Pour un vrai salaire !

En moyenne, les AESH tra­vaillent 24h ce qui est comp­té comme une quo­ti­té horaire de 60 % par le minis­tère. Accom­pa­gner les élèves en situa­tion de han­di­cap demande du tra­vail de pré­pa­ra­tion et de suivi.

  • La FNEC FP-FO exige que 24h cor­res­pondent à un temps complet
  • Elle reven­dique que les AESH puissent béné­fi­cier des mêmes indem­ni­tés et primes que leurs col­lègues (indem­ni­té REP/REP+, prime informatique…)
  • 183 euros pour tous immé­dia­te­ment et sans contrepartie !

Per­sonne ne veut des PIAL !

La mise en place des PIAL ne per­met pas d’améliorer la prise en charge des enfants en situa­tion de han­di­cap. Les PIAL, c’est un AESH pour 3 à 6 élèves. C’est aus­si l’opacité sur les noti­fi­ca­tions MDPH. Com­ment jus­ti­fier leur mise en place et leur main­tien ? Là encore, c’est pour opti­mi­ser les coûts, sur le dos des élèves en situa­tion de han­di­cap et des personnels.

La FNEC FP-FO demande l’abandon des PIAL

La FNEC FP-FO demande en urgence, l’ouverture de négo­cia­tions sala­riales. Elle sou­tient toutes les ini­tia­tives pour la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, y com­pris dans l’action com­mune : réunions qui décident des reven­di­ca­tions et des moyens d’action, ras­sem­ble­ments, cour­rier et délé­ga­tions en direc­tion des DASEN, rec­teurs et gouvernement…

Mon­treuil le 8 février 2021

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…