« Agen­da social » du minis­tère de l’Éducation natio­nale FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la des­truc­tion des statuts

24 Avr, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO était invi­tée le 5 avril par la conseillère sociale du ministre en pré­sence de la DGRH à une réunion de pré­sen­ta­tion de sur l’« agen­da social » du ministre.

Force Ouvrière a tout d’abord indi­qué que nous n’étions pas deman­deurs d’un « agen­da social » dans l’éducation natio­nale. Les réunions de concer­ta­tions se mul­ti­plient, à l’image des chan­tiers ouverts par le gou­ver­ne­ment. Les per­son­nels n’ont aucune réponse à leurs reven­di­ca­tions. A chaque fois le ministre oppose une fin de non-rece­voir… et l’annonce d’un nou­veau chan­tier. Après avoir rap­pe­lé les votes néga­tifs au Conseil Supé­rieur de l’Éducation, sur Par­cour­Sup, sur les réformes du bac­ca­lau­réat et du lycée, FO a réité­ré sa demande que le ministre ouvre de véri­tables négo­cia­tions sur la base des reven­di­ca­tions expri­mées depuis plus de 5 mois par l’interfédérale (FNEC FP-FO, FSU, FERC-CGT, SUD Edu­ca­tion, SNUDEP, UNEF, UNL, SGL).

Mais le ministre Blan­quer s’inscrit bien dans les décla­ra­tions du Pré­sident de la Répu­blique qui confirme comme ses ministres « nous irons jusqu’au bout » et dans l’éducation natio­nale, « de la mater­nelle à l’université », on change tout » ! C’est pour­quoi, le ministre veut ren­con­trer les 6 orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives début mai pour pré­sen­ter les dif­fé­rents chan­tiers de son agen­da, dans une logique de « co-construc­tion » des réformes ; les dis­cus­sions com­men­ce­raient tout de suite : il veut aller très vite sans prendre en compte le rejet des contre-réformes !

Le minis­tère a beau s’en défendre, les axes de tra­vail cor­res­pondent pour beau­coup à la logique du docu­ment d’orientation adres­sé aux fédé­ra­tions de fonc­tion­naires, « refon­der le contrat social ». Ils s’inscrivent éga­le­ment dans la conti­nui­té de PPCR, des contre-réformes sur le lycée, sur l’orientation (la régio­na­li­sa­tion dans le cadre du SPRO), et de la réforme de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (mise en place du CPF).

Ain­si le ministre veut revoir les condi­tions de tra­vail et l’indemnitaire des per­son­nels ensei­gnants, psyEN, et d’éducation. Dans le cadre de la réforme de la for­ma­tion conti­nue, il veut « réflé­chir » à la mise en œuvre du Compte Per­son­nel de For­ma­tion, c’est-à-dire une indi­vi­dua­li­sa­tion (voire une moné­ta­ri­sa­tion) de la for­ma­tion, qui serait davan­tage liée à la mobi­li­té. Dans le cadre de PPCR, le minis­tère veut aller plus loin en ce qui concerne « l’accompagnement » des per­son­nels. Il veut revoir éga­le­ment la for­ma­tion ini­tiale : la place du concours, l’attractivité du métier, sans pour autant remettre en ques­tion la mas­te­ri­sa­tion, et les mesures PPCR qui tournent le dos à l’augmentation de la valeur du point d’indice.

Il annonce vou­loir faire « évo­luer les métiers » de tous les per­son­nels, de modi­fier les règles du mou­ve­ment dans le 1er comme dans le 2nd degré. Concer­nant les psyEN-edo, ex-COP, il s’agirait « d’organiser leur tra­vail en EPLE » dans le cadre du plan de fer­me­tures de CIO que vient de déci­der le gouvernement…

Selon la DGRH, « Les temps ont chan­gé. On ne reste pas ensei­gnant pen­dant 40 ans. Donc il faut pré­pa­rer les per­son­nels à plus de mobilité. »

Cela éclaire bien les enjeux du « nou­veau contrat social » dans la Fonc­tion publique s’il était appli­qué à l’Education natio­nale. Sous pré­texte « d’alléger les pro­ces­sus entou­rant la mobi­li­té des agents », il fau­drait tout réécrire : les mis­sions, les droits et garan­ties liées aux sta­tuts par­ti­cu­liers de corps, la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des per­son­nels au ser­vice. Tout cela dans le cadre de la trans­for­ma­tion-des­truc­tion du ser­vice public pré­vu par le « nou­veau contrat social », des plans de départ dits « volon­taires », de la sup­pres­sion de 120 000 postes et de la rému­né­ra­tion au mérite. Avec la FGF-FO, la FNEC FP-FO pré­pare le rap­port de force pour blo­quer toutes ces mesures.

Le 22 mars les fonc­tion­naires étaient mas­si­ve­ment en grève pour les salaires, les postes et la défense des sta­tuts. Ce même jour les che­mi­nots étaient en grève contre la casse de leur sta­tut et l’ouverture à la concur­rence. Ils recon­duisent leur grève pour la qua­trième fois les 18 et 19 avril. Ne faut-il pas la grève des fonc­tion­naires avec les che­mi­nots pour faire recu­ler le gou­ver­ne­ment ?Le conte­nu va ici

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…