Annonces du Pre­mier ministre : l’aus­té­ri­té aggra­vée pour tous les fonc­tion­naires, le sta­tut dans le viseur

11 Juil, 2017Non clas­sé

Les annonces du Pre­mier ministre dans son dis­cours de poli­tique géné­rale consti­tuent une agres­sion contre les fonc­tion­naires : réta­blis­se­ment du jour de carence, gel du point d’in­dice, remise en cause de la grille unique de la fonc­tion publique au pro­fit d’une ato­mi­sa­tion du point d’in­dice par ver­sant (un pont d’in­dice par ver­sant : état, ter­ri­to­rial, hos­pi­ta­lier), sup­pres­sion de 120 000 postes au moins, baisse de la masse salariale.

S’a­gis­sant du nombre des sup­pres­sions dans l’Éducation natio­nale, le minis­tère a indi­qué que cela était encore sou­mis à arbi­trage… ce qui est une façon de recon­naître qu’il y en aura.

Pour le gou­ver­ne­ment les fonc­tion­naires sont un coût, qu’il faut réduire à tout prix, tan­dis que les 50 mil­liards du pacte de res­pon­sa­bi­li­té don­nés au patro­nat par le gou­ver­ne­ment pré­cé­dent au nom de la lutte contre le chô­mage, avec les résul­tats qu’on sait, doivent être sanc­tua­ri­sés (le CICE : cré­dit d’im­pôt com­pé­ti­ti­vi­té emploi doit être trans­for­mé en baisses de charges, au détri­ment de la Sécu­ri­té Sociale). Il est clair que la poli­tique du gou­ver­ne­ment, c’est l’aus­té­ri­té encore et toujours.

Le blo­cage du point d’in­dice se situe dans la conti­nui­té de la poli­tique sui­vie par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs ain­si que du pro­to­cole PPCR. S’il annon­çait une négo­cia­tion annuelle sur les salaires, il pré­voyait qu’ « elle per­met­tra d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des prin­ci­paux indi­ca­teurs macro-éco­no­miques (taux d’inflation, crois­sance du PIB, évo­lu­tion des salaires…) ».

Le pro­to­cole PPCR pré­pa­rait un scé­na­rio cou­su de fil blanc pour le gou­ver­ne­ment issu des élec­tions. Il avait ain­si tout loi­sir d’in­vo­quer les « indi­ca­teurs macro-éco­no­miques » pour refu­ser une aug­men­ta­tion de la valeur du point, ce que n’a pas man­qué de faire E. Phi­lippe en s’ap­puyant sur le rap­port de la Cour des Comptes, qui tombe à point. Faut-il rap­pe­ler que depuis 2000 les fonc­tion­naires ont per­du 16% de pou­voir d’achat ?

Le « coût » des maigres reva­lo­ri­sa­tions indi­ciaires a éga­le­ment été mis en avant dans ce rap­port pour pré­co­ni­ser « soit leur remise en cause, soit la négo­cia­tion de contre­par­ties » qui « concernent les rému­né­ra­tions, les effec­tifs et le temps de tra­vail ». Quant à la soi-disant pro­messe, invo­quée par cer­tains pour jus­ti­fier leur sou­tien au pro­to­cole, qui ne figure dans aucun texte de por­tée juri­dique d’un dérou­le­ment de car­rière sur deux grades (classe nor­male et hors classe), la Cour des Comptes pré­co­nise aus­si de bais­ser les taux de promus/promouvables. Les décla­ra­tions du Pre­mier Ministre per­mettent de craindre que nous n’al­lions dans ce sens.

Ce qui est cer­tain c’est que le volet dit « RH » (res­sources humaines), autre­ment dit sta­tu­taire, du pro­to­cole PPCR res­te­ra en place. Il com­prend notamment :

  • la pour­suite des fusions de corps,
  • la mise en place de dis­po­si­tions com­munes aux 3 fonc­tions publiques afin de faci­li­ter la « mobi­li­té » pour accom­pa­gner les sup­pres­sions de postes annoncées,
  • la mise en place de la nou­velle éva­lua­tion des ensei­gnants qui favo­rise l’au­to­no­mie ren­for­cée des éta­blis­se­ments, notam­ment en terme de recru­te­ment et de dérou­le­ment de carrière
  • la créa­tion de la classe excep­tion­nelle, grade fonc­tion­nel acces­sible à une infime minorité

La FNEC FP FO, avec UIAFP-FO réaf­firme ses revendications :

Défense du sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers, arrêt des sup­pres­sions de postes, reva­lo­ri­sa­tion des salaires par l’aug­men­ta­tion de la valeur du point d’in­dice, arrêt des restruc­tu­ra­tions des ser­vices et amé­lio­ra­tion des carrières.

Dans cette situa­tion, c’est la pré­pa­ra­tion du rap­port de force qui est à l’ordre du jour.

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…