Annu­la­tion de l’épreuve de géo­gra­phie du CAPES d’histoire-géographie : la fra­gi­li­sa­tion du CAPES avant sa suppression ?

31 Mar, 2022Défense du sta­tut, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

L’épreuve de géo­gra­phie du CAPES d’histoire-géographie qui a eu lieu le 24 mars vient d’être annu­lée, à la suite d’un grave défaut dans la pré­pa­ra­tion des sujets, ce qui entraî­nait à une rup­ture d’égalité des chances entre les can­di­dates et les can­di­dats dans le dérou­le­ment de l’épreuve.

La FNEC FP-FO apporte son entier sou­tien à la motion éma­nant de pré­pa­ra­teurs aux épreuves du Capes externe en his­toire-géo­gra­phie et qui a déjà été signée par des cen­taines de col­lègues des uni­ver­si­tés et des INSPÉ, qui pro­testent contre le « dys­fonc­tion­ne­ment struc­tu­rel dans la pré­pa­ra­tion maté­rielle des sujets » et sou­lignent que ceci vient s’ajouter pour les étu­diants des mas­ters MEEF aux consé­quences néga­tives d’une année « éprou­vante », d’autant que la pré­pa­ra­tion au concours « s’est faite sans aucune visi­bi­li­té sur les atten­dus des nou­velles épreuves. »

Ils ajoutent : « À l’heure où le CAPES est mena­cé dans son exis­tence même par le pro­gramme du Pré­sident de la Répu­blique, can­di­dat à sa réélec­tion, ce fias­co vient fra­gi­li­ser davan­tage ce concours, pour­tant garant d’un haut niveau d’exigence dans le recru­te­ment des pro­fes­seurs d’histoire-géographie. »

Il faut main­te­nir le CAPES et tous les autres concours d’enseignement, il faut main­te­nir le recru­te­ment statutaire !

Comme les rédac­teurs et signa­taires de cette motion, la FNEC FP-FO ne peut que s’interroger sur le lien entre ce dys­fonc­tion­ne­ment struc­tu­rel et l’annonce par le can­di­dat-pré­sident de la sup­pres­sion du CAPES : ne s’agit-il pas de mettre en dif­fi­cul­té le concours pour mieux arguer de la néces­si­té de sa sup­pres­sion, ce qui signi­fie­rait la fin du recru­te­ment sta­tu­taire et des sta­tuts natio­naux qui garan­tissent l’indépendance des per­son­nels, la fin de l’École publique et laïque ?

Alors que l’on manque de pro­fes­seurs dans tous les éta­blis­se­ments, le minis­tère doit prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés afin de ne pas faire por­ter aux can­di­dats les consé­quences de cette désor­ga­ni­sa­tion, et de per­mettre le recru­te­ment du plus grand nombre d’enseignants sous sta­tut, en His­toire-Géo­gra­phie comme dans toutes les disciplines.

Pour la FNEC FP-FO, ce qu’il faut, ce n’est pas accen­tuer encore les coups por­tés aux concours d’enseignement « mas­te­ri­sés », c’est main­te­nir des concours natio­naux don­nant accès au statut.

  • Main­tien du CAPES, de l’agrégation, de l’ensemble des concours natio­naux d’enseignement per­met­tant le recru­te­ment sta­tu­taire sur poste dans la fonc­tion publique de l’État !
  • Aban­don de la mas­te­ri­sa­tion, de la contrac­tua­li­sa­tion des étu­diants de mas­ter et de la réforme Blan­quer des concours !
  • Recru­te­ments sous sta­tut à Bac+3 avec une véri­table for­ma­tion pen­dant l’année de stage !
  • Réem­ploi et titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels qui le souhaitent !
  • Arrêt des sup­pres­sions de postes et les ouver­tures de postes néces­saires pour assu­rer tous les ensei­gne­ments à tous les élèves au sien de l’École publique, laïque,

à Mon­treuil, le 30 mars 2022

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…