Appel de la CEF des 26 et 27 novembre 2019
Organisons la grève interprofessionnelle pour gagner !
Le congrès de la FNEC FP-FO réuni du 14 au 18 octobre à Clermont-Ferrand a décidé de jeter toutes ses forces dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre pour le retrait du projet Macron-Delevoye de retraite universelle par points.
Depuis, l’appel à la grève unie et illimitée à partir du 5 décembre à la RATP, les appels se multiplient : dans les transports, à la SNCF, la chimie, dans la sécurité sociale, les hôpitaux, dans les raffineries, chez Air France, EDF… L’assemblée des assemblées des Gilets jaunes appelle à rejoindre les appels syndicaux.
La colère gronde déjà dans tout le pays et a éclaté à travers des grèves puissantes dans différents secteurs : hôpitaux, SNCF, pompiers…
La Confédération Force Ouvrière a déposé un préavis de grève interprofessionnelle à compter du 5 décembre qui concerne tous les salariés, du public comme du privé.
Nous ne voulons plus de journées d’action isolées et sans lendemain. C’est le rapport de force interprofessionnel que nous voulons pour faire échec aux contre-réformes meurtrières imposées par le gouvernement. Le blocage économique du pays est en train de prendre corps.
Oui, comme en 1995, nous pouvons faire reculer le gouvernement en obtenant le retrait du projet de réforme des retraites !
E. Macron croit bon d’opposer les salariés entre eux, répétant à l’envi que sa réforme des retraites serait celle des régimes spéciaux et particuliers qui coûteraient cher aux autres salariés. Dans les AG, les personnels répondent : « nous serons en grève pour le maintien de tous les régimes de retraite et du code des pensions civiles et militaires. »
Faire reculer Macron et son gouvernement sur sa réforme des retraites, c’est créer les conditions pour la reconquête de l’ensemble de nos droits.
La FNEC FP-FO appelle tous les personnels à poursuivre, dans les assemblées générales, dans l’unité, partout où c’est possible, la préparation de la grève pour gagner !
Alors que la grève s’annonce massive le 5 décembre, des AG pour discuter de la reconduction dès le 6 décembre se tiennent. D’ores et déjà, des personnels indiquent qu’ils seront en grève le 6 et les jours suivants.
Des comités de préparation de la grève prennent forme à tous les niveaux : établissements, circonscriptions, villes…
La FNEC FP-FO est aux côtés des personnels dans ces comités de grève et dans les AG d’établissement, de secteur pour permettre aux personnels de décider la reconduction.
Elle est auprès des personnels pour prendre toutes les initiatives, en lien avec les Unions Départementales, pour aider à organiser la solidarité, les caisses de grève, les tournées, les diffusions, la liaison régulière entre les établissements, la préparation des piquets de grève.…
Nos retraites, elles sont à nous, on s’est battus pour les gagner et on se bat pour les garder !
Montreuil le 27 novembre 2019