Après la censure, grève puissante ce 5 décembre ! Maintenant : il s’agit de transformer l’essai !
Temps de lecture : ( mots)
La censure vient de faire tomber le gouvernement Barnier, suite au 49–3 pour passer en force son PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), ses trois jours de carence pour les fonctionnaires… C’est le résultat du refus de reconnaître le rejet majoritaire des politiques antisociales du président Macron, exprimées dans les urnes et dans la rue.
Raison de plus pour transformer l’essai en exigeant la satisfaction immédiate de toutes les revendications !
C’est ce que disent aujourd’hui les personnels de l’Education nationale massivement en grève. Les étudiants et les lycéens sont également fortement mobilisés.
Ils savent que si nous n’avons plus de gouvernement aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie que le prochain n’aura pas la même feuille de route. Aucune garantie qu’un budget d’austérité ne reviendra pas, par la porte ou la fenêtre, pour supprimer des postes, geler les salaires, délabrer encore l’Ecole publique et remettre en cause le droit à l’instruction.
Convaincus que la journée du 5 décembre ne suffira pas, les personnels se posent légitimement la question de reconduire la grève, dès le 10 décembre, avec d’autres secteurs, dont les cheminots qui maintiennent leur appel à la grève à partir du 11.
Grève les 10, 11, 12… pour bloquer et gagner !
C’est ce que FO propose d’organiser dans l’action commune
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir dans les écoles, établissements, services, y compris avec les parents d’élèves, les agents territoriaux, et à décider des moyens les plus efficaces pour obtenir satisfaction :
- Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
- Augmentation des salaires et du point d’indice : 10 % tout de suite !
- Contre tout jour de carence et tout impact sur l’indemnisation en cas d’arrêt maladie !
- Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’Ecole publique, du « choc des savoirs » à la réforme Grandjean des lycées professionnels en passant par l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’acte 2 de l’autonomie et la mise en déficit des universités !
- Annulation de toutes les suppressions de postes et créations de tous les postes nécessaires !