Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

9 Mar, 2024Com­mu­ni­qué

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être appli­qué à la ren­trée pro­chaine, je vous ras­sure sur ce sujet-là »

Voi­ci ce qu’a décla­ré le Pre­mier ministre Attal dans les médias au len­de­main de la jour­née de grève mas­sive ini­tiée par les per­son­nels de Seine-Saint-Denis et d’une mani­fes­ta­tion de plus de 5 000 devant le minis­tère de l’Éducation nationale !

Le chef du gou­ver­ne­ment a donc déci­dé de répondre par la pro­vo­ca­tion à la grève qui se déve­loppe et s’amplifie depuis deux semaines en Seine-Saint-Denis, mais aus­si dans d’autres départements.

Les manœuvres de la ministre Bel­lou­bet décla­rant que les groupes de niveaux devien­draient des groupes « pour éle­ver le niveau » ont fait long feu (cf com­mu­ni­qué).

L’entreprise de des­truc­tion de l’École publique et de tri social des élèves est bel et bien diri­gée direc­te­ment par Attal et Macron !

Après la pro­vo­ca­tion inac­cep­table du Pre­mier ministre Attal, et alors que ce gou­ver­ne­ment déverse des mil­liards d’euros pour la guerre et les bud­gets mili­taires au détri­ment des ser­vices publics, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels des col­lèges, des lycées et des écoles à se réunir dès lun­di et à rejoindre la mobi­li­sa­tion et la grève des per­son­nels de Seine-Saint-Denis qui ont déci­dé la recon­duc­tion après une Assem­blée Géné­rale de 450 col­lègues jeudi !

Dès lun­di 11 mars, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève immé­diate pour exiger :

L’abandon immé­diat et total du « choc des savoirs » !

  • L’annulation de toutes les sup­pres­sions de postes, des 692 mil­lions de res­tric­tions bud­gé­taires dans l’Éducation natio­nale, et la créa­tion des postes néces­saires dans les col­lèges, les lycées, les écoles et les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux !
  • L’abandon de toutes les mesures de des­truc­tion de l’École publique, du SNU à l’Acte 2 de l’École inclu­sive, en pas­sant la réforme de la voie professionnelle !
  • L’argent pour l’École publique, pas pour la guerre !

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…