Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

9 Mar, 2024Com­mu­ni­qué

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être appli­qué à la ren­trée pro­chaine, je vous ras­sure sur ce sujet-là »

Voi­ci ce qu’a décla­ré le Pre­mier ministre Attal dans les médias au len­de­main de la jour­née de grève mas­sive ini­tiée par les per­son­nels de Seine-Saint-Denis et d’une mani­fes­ta­tion de plus de 5 000 devant le minis­tère de l’Éducation nationale !

Le chef du gou­ver­ne­ment a donc déci­dé de répondre par la pro­vo­ca­tion à la grève qui se déve­loppe et s’amplifie depuis deux semaines en Seine-Saint-Denis, mais aus­si dans d’autres départements.

Les manœuvres de la ministre Bel­lou­bet décla­rant que les groupes de niveaux devien­draient des groupes « pour éle­ver le niveau » ont fait long feu (cf com­mu­ni­qué).

L’entreprise de des­truc­tion de l’École publique et de tri social des élèves est bel et bien diri­gée direc­te­ment par Attal et Macron !

Après la pro­vo­ca­tion inac­cep­table du Pre­mier ministre Attal, et alors que ce gou­ver­ne­ment déverse des mil­liards d’euros pour la guerre et les bud­gets mili­taires au détri­ment des ser­vices publics, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels des col­lèges, des lycées et des écoles à se réunir dès lun­di et à rejoindre la mobi­li­sa­tion et la grève des per­son­nels de Seine-Saint-Denis qui ont déci­dé la recon­duc­tion après une Assem­blée Géné­rale de 450 col­lègues jeudi !

Dès lun­di 11 mars, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève immé­diate pour exiger :

L’abandon immé­diat et total du « choc des savoirs » !

  • L’annulation de toutes les sup­pres­sions de postes, des 692 mil­lions de res­tric­tions bud­gé­taires dans l’Éducation natio­nale, et la créa­tion des postes néces­saires dans les col­lèges, les lycées, les écoles et les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux !
  • L’abandon de toutes les mesures de des­truc­tion de l’École publique, du SNU à l’Acte 2 de l’École inclu­sive, en pas­sant la réforme de la voie professionnelle !
  • L’argent pour l’École publique, pas pour la guerre !

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

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En poste à l’é­tran­ger n°3

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ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…