Assas­si­nat de notre col­lègue à Arras

13 Oct, 2023Com­mu­ni­qué

Ce ven­dre­di 13 octobre 2023, un pro­fes­seur d’un éta­blis­se­ment d’Arras a été assas­si­né durant son ser­vice. Deux autres per­son­nels (un pro­fes­seur, un agent tech­nique) ont été gra­ve­ment blessés.

La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien aux familles, aux proches, aux per­son­nels et aux élèves de l’établissement dont elle par­tage l’effroi.

Pour la FNEC-FP-FO, cet évè­ne­ment tra­gique sou­ligne une nou­velle fois la néces­si­té de pro­té­ger, autre­ment que par des dis­cours, l’École publique et ses per­son­nels qui mettent leur vie au ser­vice du droit à l’instruction des élèves.

Trois ans après le meurtre de Samuel Paty, com­ment se fait-il que l’on puisse entrer dans un lycée avec une arme ? Com­ment se fait-il que l’on puisse tuer un pro­fes­seur de l’en­sei­gne­ment public, bles­ser des personnels ?

Com­ment se fait-il que le ministre Jean-Michel Blan­quer se soit oppo­sé pen­dant 8 mois après l’assassinat de Samuel Paty à ce que le Comi­té Hygiène, Sécu­ri­té et Condi­tions de tra­vail (CHSCT) se réunisse dans l’académie de Ver­sailles pour mener l’enquête pré­vue dans les pré­ro­ga­tives de cette instance ?

L’É­cole publique doit être une enceinte protégée.

Pour cela il faut les postes sta­tu­taires néces­saires et arrê­ter d’en supprimer.

Nous avons maintes fois rap­pe­lé que le Sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires est le garant de leur indé­pen­dance. Cher­cher à détruire le Sta­tut, ce n’est pas un ser­vice ren­du aux per­son­nels qui, au contraire, exigent d’être pro­té­gés et que leurs droits soient ren­for­cés. Et pour­tant, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique demeure…

Nous deman­dons au minis­tère de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés en don­nant le mes­sage clair que la For­ma­tion spé­cia­li­sée sera convo­quée dans les plus brefs délais, et que tous les moyens soient don­nés pour accom­pa­gner les familles, les per­son­nels et les élèves.

La FNEC FP-FO sou­tient tous les per­son­nels qui décident de se réunir pour éta­blir toutes leurs reven­di­ca­tions en défense de l’École publique et exi­ger l’appui incon­di­tion­nel de l’employeur lorsqu’une pro­tec­tion fonc­tion­nelle est demandée.

Le ministre a déci­dé une jour­née d’hommage à Samuel Paty lun­di pro­chain. Nous deman­dons que la liber­té péda­go­gique des per­son­nels soit respectée.

Pour que de tels évé­ne­ments ne se repro­duisent pas, il faut que tous les moyens exi­gés par les per­son­nels et leurs syn­di­cats soient don­nés : c’est de la res­pon­sa­bi­li­té du ministre.

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…