Aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires des infir­miers et infir­mières de l’Éducation natio­nale : un point d’appui pour tous les personnels !

5 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Dans le cadre de son « Gre­nelle », le ministre Blan­quer veut mettre en place un « comi­té consul­ta­tif de l’observatoire des rému­né­ra­tions et du bien-être ».

Pour la FNEC FP-FO, nul besoin « d’observatoire » pour consta­ter la baisse de notre pou­voir d’achat et la dégra­da­tion de nos condi­tions de travail !

En 2020, les per­son­nels non-ensei­gnants n’ont connu aucune reva­lo­ri­sa­tion ce qui est inacceptable.

En par­ti­cu­lier, les per­son­nels en situa­tion les plus dif­fi­ciles (AESH, AED, contrac­tuels, admi­nis­tra­tifs de caté­go­ries C…) ne peuvent vivre digne­ment de leur tra­vail. Ils réclament un vrai salaire, et un vrai sta­tut pour les contrac­tuels ! Ils sont tou­jours pour cer­tains injus­te­ment évin­cés des indem­ni­tés et primes aux­quels ils doivent avoir droit (REP, REP+, informatique…)

Quant aux ensei­gnants, la grande majo­ri­té n’a eu aucune augmentation.

L’enveloppe bud­gé­taire pro­po­sée en 2021 pour la « reva­lo­ri­sa­tion » des per­son­nels (400 mil­lions) est indi­gente. La pro­po­si­tion d’augmentation d’à peine 30€ net pour les AESH les main­tient dans une situa­tion de très grande pré­ca­ri­té. Inacceptable !

Il y a un an, les per­son­nels hos­pi­ta­liers ont obte­nu, par leur mobilisation,183€ net d’augmentation indi­ciaire soit une hausse du bud­get pour leur rému­né­ra­tion de 8 mil­liards annuels…

Le 23 juin 2021, la ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique a confir­mé, dans un cour­rier adres­sé à notre fédé­ra­tion de fonc­tion­naires FO, l’application de la mesure n°2 du Ségur de la San­té aux infir­miers et infir­mières sco­laires. Les grilles sala­riales seront rééva­luées dès début 2022. La FNEC FP-FO et son syn­di­cat le SNFOIEN ont por­té sans relâche, y com­pris par la grève, cette reven­di­ca­tion. Notre téna­ci­té a payé ! Les méde­cins ont quant à eux obte­nu 147 euros brut d’augmentation sur leur régime indemnitaire.

Ces dif­fé­rentes mesures consti­tuent un point d’appui pour obte­nir dès main­te­nant les 183 euros (49 points d’indice) pour tous les per­son­nels de l’Éducation nationale !

La FNEC FP-FO réaf­firme sa reven­di­ca­tion d’augmentation de 20 % du point d’indice pour rat­tra­per notre perte de pou­voir d’achat depuis 20 ans et exige l’ouverture immé­diate de négociations.

Comme l’affirment les confé­dé­ra­tions FO et CGT, avec la FSU, Soli­daires, le MNL et l’UNEF, « L’heure est à la néces­saire défense des droits et à la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions », notam­ment : des aug­men­ta­tions de salaire, pen­sions et mini­mas sociaux ; l’abandon défi­ni­tif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chô­mage ; l’arrêt des fer­me­tures de ser­vices, des sup­pres­sions d’emplois, du déman­tè­le­ment et des pri­va­ti­sa­tions dans les ser­vices publics et la fonc­tion publique et le ren­for­ce­ment de leurs moyens ; le réta­blis­se­ment de tous les droits et liber­tés. « Elles sont prêtes et déter­mi­nées à appe­ler à la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle la plus large, y com­pris par la grève ».

La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats à s’y pré­pa­rer, dès main­te­nant, en pro­gram­mant les ins­tances et les AG des per­son­nels dès la rentrée.

à Mon­treuil, le 2 juillet 2021

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…