Avec ses éta­blis­se­ments du socle, le ministre pré­pare le corps unique !

5 Fév, 2019Non clas­sé

Le pro­jet de Loi sur « l’École de la confiance » contient déjà plu­sieurs dis­po­si­tions visant à dis­lo­quer encore plus le cadre natio­nal de l’école publique et les sta­tuts par­ti­cu­liers de ses per­son­nels. Mais le Ministre Blan­quer avait pro­mis qu’on ver­rait « sur­gir » du débat par­le­men­taire des « apports très inté­res­sants ». Par­mi « ces sur­prises » figure l’adoption d’un amen­de­ment créant « les éta­blis­se­ments publics des savoirs fondamentaux. »

La loi de Refon­da­tion Peillon avait créé un conseil école-col­lège, élé­ment essen­tiel de l’école du socle com­mun. Depuis, les auto­ri­tés ont accé­lé­ré la mise en place de dis­po­si­tifs de déré­gle­men­ta­tion : liai­son école-col­lège, conseil de cycle CM-6ème, mise en place de double niveaux CM-6è, nou­veaux pro­grammes, échanges de ser­vice, for­ma­tions inter-degrés… A chaque fois, la FNEC FP-FO a sou­te­nu la mobi­li­sa­tion des per­son­nels contre ces pro­jets néfastes. Ces expé­ri­men­ta­tions se sont faites dans le cadre de la réforme du col­lège ins­tau­rant le nou­veau cycle CM1-CM2-6è, une réforme pas­sée au « 49–3 » que les col­lègues du second degré et la majo­ri­té de leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont com­bat­tue pen­dant des mois (CGT, FO, FSU, SUD).

Mais le Ministre n’a que faire des reven­di­ca­tions des per­son­nels : il sou­haite aggra­ver les réformes qui aujourd’hui leur rendent la vie impos­sible. Un article de son pro­jet de loi pré­voit en effet de créer « les éta­blis­se­ments publics des savoirs fon­da­men­taux », c’est-à-dire des regrou­pe­ments de classes de la petite sec­tion de mater­nelle à la classe de troi­sième, à l’initiative des col­lec­ti­vi­tés territoriales.

Ils seraient diri­gés par un chef d’établissement, secon­dé d’un direc­teur-adjoint qui, sous son auto­ri­té, exer­ce­rait – outre les com­pé­tences attri­buées au direc­teur d’école – « la coor­di­na­tion entre les membres de la com­mu­nau­té édu­ca­tive » et « la coor­di­na­tion entre le pre­mier degré et le second degré ».

Ils seraient admi­nis­trés par un conseil d’administration, un conseil école-col­lège, et un conseil péda­go­gique qui serait élar­gi aux membres du 1er degré.

Explo­ser les sta­tuts par­ti­cu­liers pour sup­pri­mer des mil­liers de postes

Ce nou­veau type d’établissement ne peut camou­fler la volon­té du minis­tère de fusion­ner les corps ensei­gnants des pro­fes­seurs des écoles et des pro­fes­seurs du 2nd degré (annua­li­sés à 1607 heures depuis le décret Hamon de 2014). C’est de fait la confir­ma­tion de la volon­té d’aller vers un corps unique d’enseignants poly­va­lents pre­mier et second degrés, en contra­dic­tion avec les sta­tuts par­ti­cu­liers des ensei­gnants. En outre, ce pro­jet s’appuie sur un rap­port sur les direc­teurs d’école dont le ministre veut s’inspirer pour créer un sta­tut de direc­teur « supé­rieur hié­rar­chique » des ensei­gnants, qui se ver­rait affu­blé de nou­velles mis­sions. Par ailleurs, que vont deve­nir les IEN ?

Les nou­veaux éta­blis­se­ments seront « une source de mutua­li­sa­tion de moyens », a pré­ci­sé le dépu­té Patrick Het­zel lors des dis­cus­sions à l’Assemblée. Les pre­mières consé­quences directes ne peuvent être que des sup­pres­sions d’écoles et de postes, notam­ment de directeurs.

Pour la FNEC FP-FO, c’est une rai­son sup­plé­men­taire pour com­battre le pro­jet de loi Blan­quer « pour une école de la Confiance » !

Contre le sac­cage du Statut, 

Pour nos salaires, Pour nos retraites, 

Tous à Mati­gnon le 7 février ! 

(RDV 12h00 à Montparnasse)

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…