Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

15 Jan, 2025Com­mu­ni­qué

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment rejetée.

Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de se réunir en « conclave » pen­dant 3 mois pour trou­ver des « un accord d’équilibre » sur le finan­ce­ment des retraites à par­tir d’un état des lieux pro­duit pro­chai­ne­ment par la Cour des comptes.

Les sala­riés n’ont rien à gagner dans cette farce, ou plu­tôt ils ont tout à y perdre : il s’agit d’associer les orga­ni­sa­tions syn­di­cales soit à la pré­ser­va­tion de la réforme Macron-Borne qu’elles ont com­bat­tue pen­dant des mois aux côtés de la majo­ri­té des Fran­çais et qui a été impo­sée par le 49–3, soit à l’instauration d’une réforme sys­té­mique néfaste (réforme par points comme celle reje­tée en 2020, ou par capitalisation).

L’heure est bien tou­jours au contraire de conti­nuer à com­battre pour l’abrogation !

Non au « conclave » de Bayrou !

Mais Bay­rou cherche à nous enfu­mer éga­le­ment sur l’École, sa « prio­ri­té ». Pour jus­ti­fier les sup­pres­sions de postes, il explique : « on n’arrive pas à recru­ter » ! De qui se moque-t-il ? N’est-ce pas lar­ge­ment dû au gel du point d’indice déci­dé par Macron et aux contre-réformes suc­ces­sives ? Il annonce la créa­tion de 2000 postes d’AESH, mesure déjà pré­vue par le gou­ver­ne­ment Bar­nier… AESH qu’il ne par­vien­dra pas à recru­ter, car elles sont sans sta­tut et sous-payées.

Et bien évi­dem­ment, aucune remise en cause des mesures reje­tées et qui conti­nuent à s’appliquer : Par­cour­sup, « choc des savoirs », réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, acte 2 de l’École inclusive…

Pour ce gou­ver­ne­ment, qui s’apprête à faire voter un bud­get d’austérité pire que celui de Bar­nier (50 mil­liards d’euros de coupes), il s’agit bien d’amplifier l’offensive contre les droits des sala­riés, contre les ser­vices publics. Pas ques­tion pour lui de tou­cher aux aides publiques ou aux exo­né­ra­tions de coti­sa­tions sociales qui per­mettent aux grands patrons et aux action­naires de conti­nuer à se « rincer. »

Et le Pre­mier ministre pré­tend plai­der pour la « sta­bi­li­té » ? Avec cette poli­tique ? Celle qui a conduit à la catas­trophe en cours à Mayotte ? A la ruine de l’École et de l’hôpital ? Aux décès en série dans les ser­vices d’urgences ? La sta­bi­li­té ? Avec les mil­liards pour la course à la guerre ? Avec le sou­tien au géno­cide en cours à Gaza ?

Il n’y a rien à négo­cier avec ce gou­ver­ne­ment ! L’heure est à la pré­pa­ra­tion du rap­port de force pour la satis­fac­tion des revendications.

Nous gagne­rons par la mobi­li­sa­tion et parce que les sala­riés n’accepteront jamais ces pseudo-négociations !

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…