Bulletin des Inspections de l’Education Nationale – N°7 – Septembre 2023
Temps de lecture : ( mots)
Où va l’Ecole ?
Le SNCI-FO souhaite la meilleure rentrée à toutes les inspectrices et tous les inspecteurs, IEN des 1er et 2nd degrés et IA-IPR.
Personne n’a oublié dans quelles conditions s’est achevée la précédente année et la nomination d’un nouveau ministre augure une continuité inquiétante.
La colère et la détermination de cinq mois d’opposition à la réforme des retraites demeurent intactes. Le SNCI-FO et l’ensemble des syndicats adhérents de la FNEC FP FO, réunis en congrès en juin dernier à Angers, ont unanimement réaffirmé leur refus de se voir imposer deux années supplémentaires de travail !
Cette attaque contre la retraite participe du mouvement général à l’œuvre contre le statut général e la fonction publique. Ce dernier a fêté son 40ème anniversaire en juillet, alors que de toute part les offensives à son encontre s’intensifient : la cour des comptes et le président de la République évoquent la désétatisation du métier d’enseignant et la “reprise en main” de l’Education nationale.
Il s’agit là d’une charge directe contre la fonction publique de carrière accessible par concours. L’exécutif veut en finir avec l’outil législatif qu’est le statut pour lui substituer une logique contractuelle et une territorialisation du service public.
Recours massif au recrutement de contractuels, “expérimentation marseillaise”, “projets NEFLE”, “pacte”, inflation évaluative sont la traduction de l’expansion d’un nouveau management public qui détériore toujours plus les conditions de travail des corps d’inspection et détournent l’action du service public de l’intérêt général.
“La reprise en main” voulue par le président trouve déjà une traduction directe pour les corps d’inspection. La réécriture de nos missions est en discussion. Le ministère tente de nous réduire à de simples courroies de transmissions des politiques ministérielles !…
La mise en œuvre de cette politique est avantageuse pour l’exécutif : à ce rythme, plus aucune politique éducative inadaptée, finit les ministres incompétents ! Seuls seront rendus responsables dans les territoires des inspecteurs et des chefs d’établissement incapables, des mauvais projets scolaires, des professeurs malhabiles, des parents peu stratégiques et de piètres élèves.
Le Secteur Inspection de l’Education Nationale ID FO accompagne nombre d’inspectrices et d’inspecteurs durement touchés par la dégradation de leurs conditions de travail. Le SNCI-FO constitue un espace collectif de parole propre à la démocratie.
La coopération, plutôt que la concurrence.
Les espaces de dialogue plutôt que les indicateurs chiffrés.
La loi, plutôt que le contrat.
Rejoignez-nous !