Bulletin des Inspections de l’Education Nationale – N°8 – Février 2024
Temps de lecture : ( mots)
Valse des ministres et naufrage de l’Ecole… D’autres voies sont pourtant possibles et souhaitables !
Cette année scolaire s’avère tout aussi chaotique que les précédentes. La valse des ministres ne masque pas leur intention constante de libéraliser l’école publique.
Épidémie d’épuisement professionnel
Les effets pathogènes du “nouveau management public” sont toujours plus durement vécus par les corps d’inspection. Une épidémie d’épuisement professionnel frappe les inspectrices et inspecteurs à une échelle sans précédent !
Mettre en place toujours plus de contre-réformes…
Mettre en place toujours plus de contre-réformes, à chaque fois plus vite, sans appui légal ou réglementaire, à partir de “diaporamas”, de procédures obscures et déconnectées de la réalité du terrain.
Mettre en place toujours plus de contre-réformes, constamment plus éloignées des principes qui guident notre engagement au sein du service de l’action publique.
Mettre en place toujours plus de contre-réformes, qui conduisent à la confiscation de notre expertise, de nos savoir-faire et savoir-être !
Nombre d’inspectrices et d’inspecteurs s’alarment de la perte de sens de leur activité.
Depuis 2017, réforme du Bac, de la voie professionnelle, inflation évaluative (évaluations d’écoles et d’établissements), CNR, EAFC, RIFSEEP, Pacte et désormais le réactionnaire « choc des savoirs »… L’École est sciemment amenée sur un point de bascule, ceci avec l’accompagnement “bienveillant” du SIEN UNSA dont les votes aux instances nationales témoignent d’une forme de constance en la matière.
Pour répondre aux véritables préoccupations des personnels et aux enjeux qui travaillent le service public, inclusion scolaire, attractivité des métiers de l’EN, formation, pédagogie, bref pour l’utilité sociale de l’École, d’autres voies sont possibles et souhaitables…
La coopération, plutôt que la concurrence.
Les espaces de dialogue plutôt que les indicateurs chiffrés.
La loi plutôt que le contrat.
Rejoignez-nous !