Bul­le­tin n°2 Actua­li­tés FNEC FP-FO en poste à l’étranger

20 Oct, 2020Hors de France

Demande de ser­vice à temps par­tiel 2021/2022

La cam­pagne de demande de temps par­tiel débute. Voi­ci le mes­sage adres­sé aux éta­blis­se­ments :
La cam­pagne des demandes de temps par­tiel ouvre à comp­ter du 15 octobre 2020. L’Agence invite les éta­blis­se­ments à sai­sir dans MAGE les infor­ma­tions liées aux demandes de temps par­tiel des agents selon les moda­li­tés suivantes :

1) Pre­mière demande, renou­vel­le­ment, chan­ge­ment de quo­ti­té de temps par­tiel « sur autorisation ».

Les demandes de temps par­tiel sur auto­ri­sa­tion sont effec­tuées à l’aide du for­mu­laire pré­rem­pli acces­sible sur le por­tail MAGE (rubrique Actes col­lec­tifs de gestion/Demandes de temps par­tiel) du 15 octobre 2020 au 30 novembre 2020. Aucune demande ne pour­ra être prise en compte au-delà du 30 novembre 2020.
La demande fait appa­raître les moti­va­tions de l’agent, les moda­li­tés pré­vues pour assu­rer le com­plé­ment de son ser­vice et est revê­tue de l’avis cir­cons­tan­cié du supé­rieur hié­rar­chique.
En cas d’avis défa­vo­rable, les situa­tions pour­ront être exa­mi­nées en CCPL. Le pro­cès-ver­bal de la CCPL devra par­ve­nir à la DRH de l’AEFE (cads.aefe@diplomatie.gouv.fr) au plus tard pour le 15 jan­vier 2021, délai de rigueur.

2) Dis­po­si­tions spé­ci­fiques au temps par­tiel « de droit »

Le temps par­tiel de droit peut être pris en cours d’année uni­que­ment s’il fait immé­dia­te­ment suite à un congé de mater­ni­té, congé de pater­ni­té ou congé d’adoption, y com­pris lorsque celui-ci prend fin pen­dant une période de vacances.
Pour des rai­sons d’organisation des ser­vices, il est deman­dé de sai­sir sur « MAGE » au plus tard le 26 février 2021 les demandes pour la ren­trée sco­laire 2021/2022 sui­vantes : pro­lon­ga­tion de temps par­tiel de droit, chan­ge­ments de quo­ti­té, demandes pour éle­ver un enfant de moins de trois ans for­mu­lées en dis­con­ti­nui­té des congés de mater­ni­té, pater­ni­té ou adop­tion, demandes for­mu­lées pour don­ner des soins à un proche.
Les agents recru­tés à la ren­trée 2021/2022 qui demandent un temps par­tiel de droit doivent le deman­der avant leur arri­vée dès l’acceptation du poste.

3) Reprise à temps plein

Les chefs d’établissement sont invi­tés à sol­li­ci­ter tout par­ti­cu­liè­re­ment les per­son­nels à temps par­tiel pour la pré­sente année 2020–2021 afin de connaître leur posi­tion­ne­ment pour l’année 2021–2022. Ce der­nier est à com­mu­ni­quer au ges­tion­naire de la DRH/GA par mail.

4) Évo­lu­tion des quo­ti­tés de temps par­tiel pour les pro­fes­seurs certifiés

A comp­ter de la cam­pagne 2021/2022, les pro­fes­seurs cer­ti­fiés peuvent béné­fi­cier de la quo­ti­té de 14.4/18 rému­né­rée à 85.70% (comi­té tech­nique du 18/06/20).

5) Calen­drier

15/10/2020 – Ouver­ture de la cam­pagne TP sur auto­ri­sa­tion
30/11/2020 – Fin de la cam­pagne TP sur auto­ri­sa­tion
04/12/2020 – Date butoir de sai­sine des CCPL
15/01/2021 – Récep­tion des PV de CCPL à la DRH (CADS)
01/03/2021 – Date butoir pour les demandes de TP de droit for­mu­lées en dis­con­ti­nui­té, demandes de pro­lon­ga­tion, demandes de chan­ge­ments de quo­ti­té de temps par­tiel de droit.
18/02/2021 – CCPC C : avis défa­vo­rables TP
23/02/2021 – CCPC A & B : avis défa­vo­rables TP
Avril 2021 – Envoi des déci­sions de TP aux éta­blis­se­ments
28 et 29 juin 2021 – CCPC : bilan de cam­pagne TP

Source : DRH de l’AEFE

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…