Bulletin n°5 Actualités FNEC FP-FO : En poste à l’étranger
Temps de lecture : ( mots)
Sommaire :
- Edito
- AEFE : publication de la pré-liste des postes d’expatriés pour la rentrée 2022
- Programme Jules Verne
- Programme CODOFIL
Chers camarades, chers collègues,
Nous espérons que vos congés se sont bien passés. Au nom de la FNEC FP-FO et de ses syndicats, je vous souhaite une bonne rentrée 2021. Une rentrée bien loin d’être normale, une fois de plus.
Les nouvelles mesures covid mettent en difficulté les personnels en poste à l’étranger
La loi dite « pour la gestion de la crise sanitaire » vient s’ajouter aux nombreuses restrictions instaurées au compte de la pandémie. La FNEC FP-FO n’a pas de position sur le vaccin. En revanche, elle s’oppose à la remise en cause des libertés fondamentales, du statut général et des statuts particuliers de fonctionnaires, du Code du travail. Elle soutient les mobilisations en cours pour défendre nos libertés fondamentales et nos conquêtes sociales.
La FNEC FP-FO est intervenue à plusieurs reprises auprès de l’AEFE et de la Mission laïque française pour solliciter une intervention auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin que les personnels en poste à l’étranger ne soient pas pénalisés par l’instauration d’un passe sanitaire.
Concernant la non-reconnaissance de certains vaccins par l’État français, elle s’est inquiétée, notamment, des propos du Secrétaire d’état au Tourisme, M. Jean- Baptiste Lemoyne. Il aurait demandé « aux experts scientifiques d’évaluer sous quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN messager en France ». Qu’est-ce à dire sinon que les agents qui n’auraient pas les bons vaccins seraient exclus des lieux de culture, de loisirs, des hôpitaux pour les soins programmés ou pour visiter un proche le temps que les autorités scientifiques aient tranché ? La FNEC FP-FO a également rappelé qu’il incombe à l’employeur de protéger les personnels.
Lire la suite en téléchargeant le bulletin ci-joint