Bulletin n°8 Actualités FNEC FP-FO : En poste à l’étranger
Temps de lecture : ( mots)
Sommaire :
- Édito
- Nouvelles modalités de recrutement
- Audience de la FNEC FP-FO à l’AEFE le 20 avril
- AEFE : appel à candidatures d’expatriés pour la rentrée 2022
- Rémunération des résidents : ISVL
Edito
Soutien aux travailleurs ukrainiens et à leurs organisations
La FNEC FP-FO, avec sa confédération, la CGT-FO, se prononce pour « pour l’arrêt immédiat de cette agression, pour la paix et la justice sociale », ce qui implique le retrait des troupes d’Ukraine.
Dans ce contexte, la FNEC FP-FO réaffirme plus que jamais son attachement aux libertés fondamentales,à l’indépendance syndicale et au combat pour les revendications, pour l’augmentation générale des salaires et contre les mesures qui détruisent les conquêtes sociales ouvrières. Elle réaffirme son attachement à la solidarité ouvrière internationale. Elle réaffirme son soutien à tous les travailleurs et les peuples confrontés à la guerre, à travers le monde.
Augmentation sans précédent du coût de la vie
Les conséquences de la guerre touchent l’ensemble de la planète à travers l’explosion de l’inflation. Et ce dans un contexte où le gel du point d’indice depuis 2000 entraîne, pour les titulaires de la fonction publique, une baisse de 22% du pouvoir d’achat.La situation des Personnels de Droit Local, déjà trop souvent en difficulté financière, va encore s’aggraver.Dans ce contexte, la FNEC FP-FO exige :
- Une hausse de 22% du point d’indice, pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 2000.
- la revalorisation de l’ISVL qui compense réellement l’augmentation du coût de la vie et la perte liée aux taux de change pour les personnels.
Changement des règles de recrutement : la FNEC FP-FO dénonce ce changement en cours de recrutement, et s’inquiète des conséquences pour les personnels
La modification du décret 22–2002 mettra fin, pour les nouveaux recrutés, aux catégories expatriés et résidents laissant place à des catégories fonctionnelles (voir communiqué et tableau comparatif en pj) Cette décision va dans le sens d’une nouvelle fragilisation des conditions de recrutement et de rémunération des personnels.
Pour la FNEC FP-FO, l’AEFE et les ministères de tutelle doivent mettre en œuvre des mesures financières et réglementaires susceptibles d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des personnels et d’assurer la pérennité de l’opérateur public.
Clément Poullet, Secrétaire général de la FNEC FP-FO.
…/…
Lire la suite dans le pdf joint.