Bul­le­tin n°8 Actua­li­tés FNEC FP-FO : En poste à l’étranger

25 Mar, 2022Hors de France

Som­maire :

  • Édito
  • Nou­velles moda­li­tés de recrutement
  • Audience de la FNEC FP-FO à l’AEFE le 20 avril
  • AEFE : appel à can­di­da­tures d’expatriés pour la ren­trée 2022
  • Rému­né­ra­tion des rési­dents : ISVL

Edi­to

Sou­tien aux tra­vailleurs ukrai­niens et à leurs organisations

La FNEC FP-FO, avec sa confé­dé­ra­tion, la CGT-FO, se pro­nonce pour « pour l’arrêt immé­diat de cette agres­sion, pour la paix et la jus­tice sociale », ce qui implique le retrait des troupes d’Ukraine.

Dans ce contexte, la FNEC FP-FO réaf­firme plus que jamais son atta­che­ment aux liber­tés fondamentales,à l’indépendance syn­di­cale et au com­bat pour les reven­di­ca­tions, pour l’augmentation géné­rale des salaires et contre les mesures qui détruisent les conquêtes sociales ouvrières. Elle réaf­firme son atta­che­ment à la soli­da­ri­té ouvrière inter­na­tio­nale. Elle réaf­firme son sou­tien à tous les tra­vailleurs et les peuples confron­tés à la guerre, à tra­vers le monde.

Aug­men­ta­tion sans pré­cé­dent du coût de la vie

Les consé­quences de la guerre touchent l’ensemble de la pla­nète à tra­vers l’explosion de l’inflation. Et ce dans un contexte où le gel du point d’indice depuis 2000 entraîne, pour les titu­laires de la fonc­tion publique, une baisse de 22% du pou­voir d’achat.La situa­tion des Per­son­nels de Droit Local, déjà trop sou­vent en dif­fi­cul­té finan­cière, va encore s’aggraver.Dans ce contexte, la FNEC FP-FO exige :

- Une hausse de 22% du point d’indice, pour rat­tra­per le pou­voir d’achat per­du depuis 2000.

- la reva­lo­ri­sa­tion de l’ISVL qui com­pense réel­le­ment l’augmentation du coût de la vie et la perte liée aux taux de change pour les personnels.

Chan­ge­ment des règles de recru­te­ment : la FNEC FP-FO dénonce ce chan­ge­ment en cours de recru­te­ment, et s’inquiète des consé­quences pour les personnels

La modi­fi­ca­tion du décret 22–2002 met­tra fin, pour les nou­veaux recru­tés, aux caté­go­ries expa­triés et rési­dents lais­sant place à des caté­go­ries fonc­tion­nelles (voir com­mu­ni­qué et tableau com­pa­ra­tif en pj) Cette déci­sion va dans le sens d’une nou­velle fra­gi­li­sa­tion des condi­tions de recru­te­ment et de rému­né­ra­tion des personnels.

Pour la FNEC FP-FO, l’AEFE et les minis­tères de tutelle doivent mettre en œuvre des mesures finan­cières et régle­men­taires sus­cep­tibles d’améliorer les condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion des per­son­nels et d’assurer la péren­ni­té de l’opérateur public.

Clé­ment Poul­let, Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO.

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En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…