Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

29 Mai, 2024AESH, Com­mu­ni­qué, Salaires

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les indem­ni­tés de dépla­ce­ment, les cédéi­sa­tions for­cées, celles qui ne res­pectent pas l’ancienneté ou les droits à congés acquis. Il nous a été par ailleurs confir­mé la mise en place de la subro­ga­tion dans toutes les aca­dé­mies début 2025 et la tenue d’un GT sur le cadre de gestion.

Jours de fractionnement

Pour ce qui est des jours de frac­tion­ne­ment, la FNEC FP-FO a dénon­cé le fait que la régle­men­ta­tion qui octroie ces jours de congé ne soit pas res­pec­tée par­tout et de la même manière. Tan­tôt les ser­vices imposent aux per­son­nels AESH le lis­sage de ces deux jour­nées sur les 1607 heures sans dis­cus­sion, par­fois même décomp­tées des heures connexes ou prises sur le temps des vacances scolaires.

Le minis­tère a ren­voyé la ques­tion à un pro­chain groupe de tra­vail et indi­qué qu’une note devrait paraître pour har­mo­ni­ser leur octroi dans les aca­dé­mies. Rap­pe­lons que selon la cir­cu­laire de 2019 pré­voit que ces deux jour­nées puissent être décomp­tées des 1607 heures ou prises sous la forme de deux jours de congé. Le minis­tère a éga­le­ment confir­mé qu’elles ne peuvent pas être décomp­tées des heures connexes ni prises sur le temps des vacances sco­laires. La FNEC FP-FO a condam­né cette injus­tice : les per­son­nels AESH doivent pou­voir béné­fi­cier de ces deux jour­nées de congés s’ils le sou­haitent, ne serait-ce qu’au regard de leur salaire et de leurs condi­tions de tra­vail. Selon le minis­tère, la plu­part des aca­dé­mies les octroient déjà, ce n’est pour­tant pas ce que font remon­ter les dépar­te­ments à la fédération.

Indem­ni­tés de dépla­ce­ment et PIAL

La FNEC-FP FO a éga­le­ment inter­ro­gé le minis­tère sur les pro­blèmes des indem­ni­tés de dépla­ce­ment des per­son­nels AESH qui sont un droit et a rap­pe­lé son exi­gence d’un rat­ta­che­ment admi­nis­tra­tif dans une école ou un EPLE en place et lieu du PIAL.

Consi­dé­rer les PIAL comme une rési­dence admi­nis­tra­tive n’est pas accep­table puisqu’ils peuvent par­fois s’étendre pour cer­tains sur tout un dépar­te­ment. Dans ce cas, comme pour les TZR, la FNEC FP-FO demande à ce que soit créée une indem­ni­té de frais de dépla­ce­ment du type ISSR. Il est clair que sans cela, impo­ser le PIAL comme rési­dence admi­nis­tra­tive reste un moyen de faire des éco­no­mies sur leur dos de ces per­son­nels. Le minis­tère a ren­voyé cela au groupe de tra­vail, tout en disant que le PIAL dis­pose d’un RNE. C’est inacceptable.

Ges­tion des contrats lors de la cédéisation

Pour ce qui est des pro­blèmes de contrat lors de la cédéi­sa­tion, le minis­tère a confir­mé qu’il y a bien un chan­ge­ment de mode de ges­tion qui concerne tous les per­son­nels AESH : d’ici la fin de l’année 2024, il n’y aura plus que des contrats AESH Titre 2, c’est-à-dire rému­né­rés et gérés par les rec­to­rats ou les DSDEN et des rec­to­rats. Le trans­fert s’est dérou­lé de façon chao­tique. L’administration dit qu’elle va pro­cé­der à des rectificatifs.

En revanche, le minis­tère confirme qu’il y a bien une modi­fi­ca­tion d’une clause sub­stan­tielle du contrat puisqu’il s’agit d’un chan­ge­ment d’employeur, tout en admet­tant que c’est au sein d’un même dépar­te­ment minis­té­riel. La ques­tion sera éga­le­ment étu­diée en GT mais il y a bien une conti­nui­té du contrat et le droit com­mun des contrac­tuels de la Fonc­tion publique (décret 86–83 en par­ti­cu­lier) s’applique en cas de refus de signa­ture. De ce fait, les AESH ont un mois pour signer et s’il y a refus de signa­ture, la pro­cé­dure com­mune de licen­cie­ment avec pré­avis doit être mise en place. Les droits à congé de mala­die sont main­te­nus, il n’est pas régle­men­taire de les faire par­tir de zéro à nou­veau. De la même manière, l’ancienneté doit être conser­vée, notam­ment pour les AESH qui ont dépas­sé les trois ans. L’avancement au pro­chain éche­lon doit en tenir compte. Enfin, aucune nou­velle période d’essai ne peut être deman­dée dès lors que les fonc­tions sont identiques.

Une nou­velle cir­cu­laire en préparation

Un groupe de tra­vail s’est tenu la semaine der­nière au minis­tère avec à l’étude la nou­velle cir­cu­laire vouée à rem­pla­cer celle du 5 juin 2019. Nous avons com­men­cé, et nous sommes les seuls, par rap­pe­ler les reven­di­ca­tions des AESH :

  • Un sta­tut de la Fonc­tion publique, un véri­table salaire ain­si qu’un temps plein pour 24h d’accompagnement

  • L’a­ban­don des PIAL et la fin de la mutua­li­sa­tion des moyens

  • La mise en place d’une bri­gade de remplacement

  • Une affec­ta­tion sur des postes pré­cis et choisis

  • Une véri­table for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sur leur temps de travail

  • Le recru­te­ment d’AESH à hau­teur des moyens

  • La pos­si­bi­li­té de prendre nos 2 jours de frac­tion­ne­ment quand l’AESH le désire

Nous avons insis­té sur la valeur et la por­tée de cette cir­cu­laire qui doit s’imposer aux ser­vices de ges­tion quels qu’ils soient afin d’éviter les erreurs, les dif­fé­rences de trai­te­ment voire le chaos dont les AESH sont trop sou­vent vic­times. Le chan­tier reste en cours, puisque les échanges se sont arrê­tés alors même que l’article 4 n’a pas été dis­cu­té. Nous vous tien­drons infor­més de la publi­ca­tion et des modi­fi­ca­tions appor­tées par la circulaire.

La FNEC FP-FO conti­nue­ra de se battre à tous les niveaux afin de faire res­pec­ter les droits des AESH et gagner sur leurs revendications.

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…