Cas­ser le bac­ca­lau­réat, c’est cas­ser le lycée ! Défense du bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire et diplôme natio­nal de fin d’études secondaires

8 Nov, 2017Non clas­sé

Acte I : « Plan étu­diants » une attaque majeure contre le bac­ca­lau­réat, pre­mier grade universitaire 

Avec le « plan étu­diants » qui pré­voit que « si pour des rai­sons de capa­ci­tés d’accueil, l’université ne peut admettre tous les can­di­dats, la prio­ri­té sera don­née à ceux dont le par­cours, la moti­va­tion et le pro­jet sont les plus cohé­rents avec la for­ma­tion choi­sie » (dos­sier de presse), le bac­ca­lau­réat ne serait plus, selon les termes de M. Blan­quer qu’« un repère » dans la sco­la­ri­té et un cer­ti­fi­cat de fin d’études.

Il ne serait plus la clef de voûte de l’enseignement sco­laire ni la garan­tie d’un accès pour tous les bache­liers à l’université dans la filière de leur choix.

Acte II : une attaque majeure contre le bac­ca­lau­réat, diplôme national

Le 13 novembre com­men­ce­ra une « concer­ta­tion » sur le bac­ca­lau­réat qui devrait débou­cher sur un rap­port en jan­vier. Est envi­sa­gé, d’ores et déjà un lycée modu­laire que cer­tains appellent de leurs vœux : « indi­vi­dua­li­sa­tion des par­cours » (Pierre Mathiot, pré­sident de la com­mis­sion bac­ca­lau­réat, Le Figa­ro du 2 novembre), sup­pres­sion des filières S, L, ES, exten­sion du contrôle conti­nu, réduc­tion des épreuves finales à quatre disciplines.

C’est la consé­cra­tion de l’autonomie des éta­blis­se­ments avec un lycée et un par­cours à la carte, un bac­ca­lau­réat-mai­son, un bac­ca­lau­réat par lycéen.

Les consé­quences immé­diates : le bac­ca­lau­réat devien­drait un simple cer­ti­fi­cat par blocs de compétences.

  • Géné­ra­li­sa­tion de l’évaluation locale par le contrôle continu
  • Aggra­va­tion des pres­sions sur les per­son­nels et dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail (le pro­fes­seur prin­ci­pal res­pon­sable de l’orientation !)
  • Hié­rar­chie entre des dis­ci­plines majeures et mineures, avec, à la clef, sup­pres­sion d’heures et de postes
  • Sub­sti­tu­tion des com­pé­tences aux connais­sances avec la géné­ra­li­sa­tion du livret de com­pé­tences au lycée

Pour le SNFOLC, s’attaquer aux diplômes, c’est aus­si s’attaquer aux droits que donnent les diplômes dans les conven­tions col­lec­tives, dans la droite ligne des ordon­nances Macron.

Le SNFOLC invite les per­son­nels à se réunir dans les éta­blis­se­ments, pour prendre posi­tion ensemble et exiger :

  • Main­tien du bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire, diplôme natio­nal de fin d’études secondaires
  • Main­tien et réta­blis­se­ment, dans toutes les dis­ci­plines, des épreuves natio­nales, ano­nymes, ponc­tuelles et ter­mi­nales du baccalauréat
  • Réta­blis­se­ment des horaires dis­ci­pli­naires et des dédou­ble­ments natio­naux sup­pri­més par la réforme des lycées
  • Main­tien et réta­blis­se­ment dans tous les éta­blis­se­ments de toutes les dis­ci­plines, toutes les heures d’enseignement dis­ci­pli­naires et de tous les postes

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

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