Cas­ser le bac­ca­lau­réat, c’est cas­ser le lycée ! Défense du bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire et diplôme natio­nal de fin d’études secondaires

8 Nov, 2017Non clas­sé

Acte I : « Plan étu­diants » une attaque majeure contre le bac­ca­lau­réat, pre­mier grade universitaire 

Avec le « plan étu­diants » qui pré­voit que « si pour des rai­sons de capa­ci­tés d’accueil, l’université ne peut admettre tous les can­di­dats, la prio­ri­té sera don­née à ceux dont le par­cours, la moti­va­tion et le pro­jet sont les plus cohé­rents avec la for­ma­tion choi­sie » (dos­sier de presse), le bac­ca­lau­réat ne serait plus, selon les termes de M. Blan­quer qu’« un repère » dans la sco­la­ri­té et un cer­ti­fi­cat de fin d’études.

Il ne serait plus la clef de voûte de l’enseignement sco­laire ni la garan­tie d’un accès pour tous les bache­liers à l’université dans la filière de leur choix.

Acte II : une attaque majeure contre le bac­ca­lau­réat, diplôme national

Le 13 novembre com­men­ce­ra une « concer­ta­tion » sur le bac­ca­lau­réat qui devrait débou­cher sur un rap­port en jan­vier. Est envi­sa­gé, d’ores et déjà un lycée modu­laire que cer­tains appellent de leurs vœux : « indi­vi­dua­li­sa­tion des par­cours » (Pierre Mathiot, pré­sident de la com­mis­sion bac­ca­lau­réat, Le Figa­ro du 2 novembre), sup­pres­sion des filières S, L, ES, exten­sion du contrôle conti­nu, réduc­tion des épreuves finales à quatre disciplines.

C’est la consé­cra­tion de l’autonomie des éta­blis­se­ments avec un lycée et un par­cours à la carte, un bac­ca­lau­réat-mai­son, un bac­ca­lau­réat par lycéen.

Les consé­quences immé­diates : le bac­ca­lau­réat devien­drait un simple cer­ti­fi­cat par blocs de compétences.

  • Géné­ra­li­sa­tion de l’évaluation locale par le contrôle continu
  • Aggra­va­tion des pres­sions sur les per­son­nels et dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail (le pro­fes­seur prin­ci­pal res­pon­sable de l’orientation !)
  • Hié­rar­chie entre des dis­ci­plines majeures et mineures, avec, à la clef, sup­pres­sion d’heures et de postes
  • Sub­sti­tu­tion des com­pé­tences aux connais­sances avec la géné­ra­li­sa­tion du livret de com­pé­tences au lycée

Pour le SNFOLC, s’attaquer aux diplômes, c’est aus­si s’attaquer aux droits que donnent les diplômes dans les conven­tions col­lec­tives, dans la droite ligne des ordon­nances Macron.

Le SNFOLC invite les per­son­nels à se réunir dans les éta­blis­se­ments, pour prendre posi­tion ensemble et exiger :

  • Main­tien du bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire, diplôme natio­nal de fin d’études secondaires
  • Main­tien et réta­blis­se­ment, dans toutes les dis­ci­plines, des épreuves natio­nales, ano­nymes, ponc­tuelles et ter­mi­nales du baccalauréat
  • Réta­blis­se­ment des horaires dis­ci­pli­naires et des dédou­ble­ments natio­naux sup­pri­més par la réforme des lycées
  • Main­tien et réta­blis­se­ment dans tous les éta­blis­se­ments de toutes les dis­ci­plines, toutes les heures d’enseignement dis­ci­pli­naires et de tous les postes

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

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Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

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Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…