Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

8 Jan, 2025Com­mu­ni­qué

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nou­veau ministre de l’In­té­rieur du nou­veau gou­ver­ne­ment s’est dit favo­rable, dans la presse le 6 jan­vier, à l’extension de l’interdiction du port d’un fou­lard lors des com­pé­ti­tions spor­tives, des sor­ties sco­laires et dans le milieu universitaire.

La FNEC FP-FO tient tout d’a­bord à rap­pe­ler l’at­ta­che­ment de Force Ouvrière à la Loi de 1905 qui ins­ti­tue la sépa­ra­tion des églises et de l’E­tat, qui pro­tège la liber­té de conscience et ne vise cer­tai­ne­ment pas à res­treindre la liber­té d’ex­pres­sion. La Loi de 1905 se suf­fit à elle-même et n’a pas besoin de “petite sœur”.

La FNEC FP-FO tient à expri­mer sa soli­da­ri­té avec les spor­tifs dans leur domaine propre ain­si qu’a­vec les uni­ver­si­taires et les cher­cheurs qui par­ti­cipent au pro­grès de la science et à la créa­tion du savoir qui ne peut s’exer­cer sans une véri­table liber­té de pen­sée, et qui se trouvent aujourd’­hui ciblés par les pro­pos d’un ministre qui confond mani­fes­te­ment racisme et Laïcité.

Le port du voile por­té par des mamans sans les­quelles, d’ailleurs, les sor­ties sco­laires bien sou­vent ne pour­raient avoir lieu, a été tran­ché juri­di­que­ment par son auto­ri­sa­tion. L’i­dée même d’une telle inter­dic­tion ne peut que signi­fier une volon­té de créer conflits et divi­sions pour ten­ter d’empêcher l’u­nion de tous, parents, élèves et per­son­nels au moment où ils cherchent à se mobi­li­ser pour la défense de l’École face aux dra­ma­tiques réduc­tions budgétaires.

La nou­velle ministre de l’Éducation natio­nale, de l’En­sei­gne­ment supé­rieur et de la Recherche, et ancienne Pre­mière ministre, madame Éli­sa­beth Borne avait tenu à décla­rer le 24 décembre 2024 vou­loir “don­ner un coup d’ar­rêt (…) aux atteintes à la laï­ci­té dans nos écoles”.

La FNEC FP-FO rap­pelle que la plus grave des atteintes à la Laï­ci­té sub­siste depuis 67 ans que des mil­liards de fonds publics sont détour­nés de l’En­sei­gne­ment public et laïque pour aller finan­cer des éta­blis­se­ments pri­vés à 90% confes­sion­nels. Elle rap­pelle son atta­che­ment à la reven­di­ca­tion de la Confé­dé­ra­tion FO d’abrogation de la loi Debré, abro­ga­tion qui ne peut qu’al­ler de pair avec celle des contre-réformes qui ont pour objec­tif d’a­li­gner le public sur le privé.

Gou­ver­ne­ments Macron-Borne, Macron-Bar­nier, Macron-Bay­rou… répé­tons-le : la FNEC FP-FO n’y voit rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions urgentes des sala­riés et des personnels.

La FNEC FP-FO invite tous les per­son­nels (quelle que soit leur tenue ves­ti­men­taire) à se réunir et déci­der des moyens effi­caces de gagner : pour le retrait de toutes les mesures qui détruisent l’Enseignement public laïque, le Supé­rieur et la Recherche !

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…