CEF 6 et 7 avril 2022 Résolution générale
Temps de lecture : ( mots)
Ni trêve sociale, ni union sacrée : pour un syndicalisme libre, indépendant et revendicatif !
La CEF inscrit son mandat dans la déclaration adoptée à l’unanimité par le Comité Confédéral National des 30 et 31 mars 2022.
Avec la cgt-FO, la CEF « réaffirme son soutien et sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs et de leurs syndicats en Ukraine, qui sont les premières et principales victimes, comme cela est toujours le cas dans tous les conflits, comme elle affirme son soutien avec la population et les militants en Russie qui rejettent la guerre, appellent à la paix et subissent la répression. »
Pour la CEF, il faut des milliards pour les services publics et les salaires, pas pour la guerre !
Les milliards débloqués par le gouvernement français pour la guerre profitent d’abord aux marchands d’armes et à leurs actionnaires, mais certainement pas aux salariés. Ce sont de nouvelles coupes budgétaires que vont connaître les hôpitaux, l’École, les services publics.
A l’heure où les prix flambent, où le président-candidat annonce la retraite à 65 ans, la CEF, avec la cgt- FO, « ne s’engagera dans aucune politique d’accompagnement, de co-législation, ou même d’union nationale sous aucun prétexte, pas même la guerre. »
Avec la cgt-FO, la FNEC FP-FO réaffirme son indépendance et précise que notre organisation « A la veille d’échéances électorales politiques importantes en France, (…) fidèle à ses principes fondateurs, fidèle à la Charte d’Amiens, dans le respect des opinions politiques, philosophiques et religieuses de tous ses adhérents, ne donnera aucune consigne de vote. »
Avec la cgt-FO, la CEF « exprime à nouveau le refus de vivre sous un régime d’urgence permanent, et appelle au rétablissement de toutes les libertés individuelles et collectives, dont les libertés syndicales, et la réintégration de tous les salariés suspendus du fait du passe sanitaire. »
A ce titre, la CEF exige des pouvoirs publics l’abandon de toutes poursuites à l’égard d’Elie Domota en Guadeloupe et de tous les syndicalistes.
Avec la cgt-FO, la CEF « réaffirme sa détermination à défendre sans faiblesse le droit de manifester et le droit de grève. »
La CEF appelle ses syndicats à s’inscrire dans les initiatives interprofessionnelles en défense des revendications.
…/…