C’est la réforme des retraites qui est illé­gi­time, pas les mani­fes­ta­tions, ni la grève, ni les blo­cages ! Face au mépris de Macron, on conti­nue jusqu’au retrait !

23 Mar, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Reforme retraites

Le pré­sident Macron peut balayer d’un revers de main les puis­santes grèves et mani­fes­ta­tions pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, tota­le­ment mino­ri­taire, et sa réforme demeure illé­gi­time pour l’immense majo­ri­té des Français.

Après l’utilisation du 49–3 par l’exécutif, des mani­fes­ta­tions spon­ta­nées se sont mul­ti­pliées tous les jours, dans tout le pays. La jeu­nesse – nos élèves – est par­ti­cu­liè­re­ment mobi­li­sée, démon­trant que le com­bat contre la réforme des retraites ras­semble toutes les générations.

Dans l’Éducation natio­nale, mal­gré la pres­sion du ministre sur le bac­ca­lau­réat, des piquets de grève se sont mis en place devant plu­sieurs lycées un peu par­tout en France. La bataille pour les retraites a ravi­vé la mobi­li­sa­tion pour l’abrogation du Bac Blan­quer et de Parcoursup.

Devant les éta­blis­se­ments, lors des ras­sem­ble­ments, des per­son­nels et des élèves ont été bous­cu­lés, asper­gés de gaz lacry­mo­gène, par­fois matra­qués sur ordre des pré­fets et du gou­ver­ne­ment. Des col­lé­giens et des lycéens ont été pla­cés en garde à vue, cer­tains encore font l’objet de poursuites.

La FNEC FP-FO condamne la volon­té du gou­ver­ne­ment de faire taire par la vio­lence les légi­times reven­di­ca­tions des sala­riés et de la jeu­nesse. C’est le jusqu’au-boutisme du pré­sident Macron qui conduit à cette situa­tion d’affrontement entre les forces de l’ordre, elles-mêmes oppo­sées à la réforme, et les manifestants.

Et le pré­sident, dans sa prise de parole le 22 mars, annonce la pour­suite « à marche for­cée » de ses pro­jets des­truc­teurs, pour­tant mas­si­ve­ment reje­tés par les per­son­nels et leurs syn­di­cats : comme le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants « du jour au len­de­main » à tra­vers le pacte, la casse des lycées pro­fes­sion­nels, le déman­tè­le­ment des écoles rurales… C’est une nou­velle pro­vo­ca­tion intolérable !

Face au mépris du Pré­sident Macron, l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle appelle à pour­suivre la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la réforme des retraites.

La seule arme des tra­vailleurs, c’est la grève. Et la grève jeu­di 23 mars s’annonce puis­sante. La FNEC FP-FO appelle à la géné­ra­li­ser : orga­ni­sons la mise à l’arrêt des écoles, des ser­vices, des éta­blis­se­ments, des universités.

Par­tout, la FNEC FP-FO appelle à réunir les AG pour déci­der la grève

et sa recon­duc­tion jusqu’au retrait !

Mon­treuil, le 22 mars 2023

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…