Comi­té Tech­nique Minis­té­riel : le ministre déré­gle­mente et ter­ri­to­ria­lise au pré­texte de la crise sanitaire !

6 Mai, 2020CSA/CSE

Le Comi­té Tech­nique Minis­té­riel de l’Education natio­nale, réuni le 5 mai en pré­sence du ministre, avait à l’ordre du jour la réou­ver­ture des écoles et des établissements.

La FNEC FP-FO a fait valoir les reven­di­ca­tions des mil­liers de per­son­nels et la colère qui monte de toute part suite aux annonces du Pré­sident Macron et de son Pre­mier ministre. Pour que nos col­lègues retrouvent le che­min des écoles, des ser­vices et des éta­blis­se­ments, il faut que toutes les garan­ties soient don­nées, que toutes les condi­tions de sécu­ri­té soient mises en appli­ca­tion et donc respectées.

Le ministre n’a pas don­né suite à notre demande de réponse écrite à l’avis du CHSCT minis­té­riel du 3 avril (voté par FO et FSU) qui demande un dépis­tage géné­ra­li­sé aux per­son­nels et aux élèves comme préa­lable à toute réou­ver­ture. Nous n’avons eu aucune pré­ci­sion sur les « plans de reprise de l’activité » dans les rec­to­rats et DSDEN, lais­sés aux mains des rec­teurs, alors que la réou­ver­ture est pré­vue le 11 mai.

FO a condam­né l’irresponsabilité du gou­ver­ne­ment qui, à tra­vers des « pro­to­coles » sani­taires irréa­listes, dan­ge­reux et à géo­mé­trie variable, cherche à se défaus­ser sur les per­son­nels, et notam­ment les direc­teurs d’écoles, les per­son­nels de direc­tion et les chefs de ser­vices, fai­sant por­ter sur ces der­niers la res­pon­sa­bi­li­té en cas de pro­pa­ga­tion de l’épidémie.

A tra­vers les consignes diverses et variées, par­fois contra­dic­toires, qui sont don­nées d’un dépar­te­ment à l’autre, d’une cir­cons­crip­tion à l’autre, par­fois d’une école à l’autre, il res­sort de manière évi­dente que l’on va deman­der aux per­son­nels de faire de la gar­de­rie. Ce n’est pas cela l’école publique. Ce n’est pas la mis­sion de ses per­son­nels, qui est d’instruire. Pour la FNEC FP-FO, les per­son­nels de l’Education natio­nale ne sont pas des ani­ma­teurs. Leurs sta­tuts doivent être respectés.

Le ministre ne prend pas ses responsabilités

Un vœu a été pré­sen­té au nom de toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (FO, CGT, FSU, SNALC, UNSA, SGEN-CFDT et Sud) : « (…) les condi­tions sani­taires d’une réou­ver­ture des écoles n’ont pas été appor­tées par le gou­ver­ne­ment pour une reprise à par­tir du 11 mai. Notre prio­ri­té est d’abord la san­té des élèves et des per­son­nels et l’ouverture des écoles doit être condi­tion­née à des garan­ties indis­pen­sables. Nos orga­ni­sa­tions demandent au pré­sident de la Répu­blique et à son gou­ver­ne­ment de renon­cer à l’imposer, elles s’opposeront à toutes ten­ta­tives de pres­sion sur les personnels. »

Pour toute réponse le ministre s’est conten­té de déplo­rer l’absence d’unité natio­nale : « La cri­tique est facile, vous n’êtes pas à la hau­teur du moment. Ce jeu ne cor­res­pond pas à la période. J’ai pas­sé des dizaines d’heures en audience avec vous, et je n’ai aucune trace de cette recon­nais­sance. Oui, il faut faire confiance en lais­sant toute lati­tude au ter­rain. Mais quand j’entends que je me défausse sur les acteurs de ter­rain, c’est contra­dic­toire. A quoi sert cette rhé­to­rique ? »

A la demande de FO que les per­son­nels qui sou­haitent gar­der leur enfant puissent béné­fi­cier d’autorisation spé­ciale d’absence, le DGRH a répon­du que ce sera pos­sible au moins sur la période du mois de mai.

La cir­cu­laire du 4 mai indique que les per­sonnes vul­né­rables ne retour­ne­ront pas sur leur lieu de tra­vail. FO a fait remar­quer que la liste des per­sonnes à risque éta­bli par l’avis du Haut Conseil de la san­té publique était trop res­tric­tive. Par exemple, les femmes enceintes de moins de 6 mois doivent pou­voir être consi­dé­rées comme per­sonnes à risque.

Concer­nant les sta­giaires, FO a deman­dé que les jurys se pro­noncent dès le mois de juin, au plus tard en juillet, pour la titu­la­ri­sa­tion de tous. L’attente est insup­por­table pour les collègues.

Pen­dant la crise, la casse de l’école publique continue !

Un pro­jet de décret a été sou­mis au vote. Il éclaire par­fai­te­ment les inten­tions du gou­ver­ne­ment. En ins­tau­rant des for­ma­tions com­munes ATSEM / per­son­nels de l’Education natio­nale, sous la hou­lette des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, il remet en cause le sta­tut de cha­cun de ces per­son­nels et le cadre même de l’école mater­nelle publique. Seule la FNEC FP-FO a voté contre.

Ce pro­jet de décret d’application de la loi « Ecole de la confiance » s’inscrit dans le rap­port de France Stra­té­gie, publié en mars 2018, et qui fait la pro­mo­tion des jar­dins d’enfants, struc­tures pri­vées dans les­quelles devrait se dis­soudre l’école mater­nelle. FO a rap­pe­lé qu’il y a un an, des mil­liers de per­son­nels ont fait grève contre la loi Ecole de la confiance, reje­tée par la majo­ri­té des syn­di­cats. Pro­fes­seurs des écoles et familles n’acceptent pas la trans­for­ma­tion de l’école mater­nelle publique en jar­din d’enfant…

Le ministre ne peut se pré­va­loir d’aucune uni­té natio­nale autour de ses pseu­do-pro­to­coles sani­taires. Les per­son­nels veulent être pro­té­gés. Ils refusent la trans­for­ma­tion de l’école en garderie.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec leurs syn­di­cats, dans chaque école, chaque éta­blis­se­ment et chaque ser­vice pour exi­ger du ministre les garan­ties néces­saires avant toute reprise : nous vou­lons des tests sys­té­ma­tiques et des pro­tec­tions, tout de suite ! Pas touche à nos sta­tuts et à nos mis­sions ! Le ministre ne comp­te­ra pas sur nous pour faire de la gar­de­rie au compte du MEDEF !

Mon­treuil le 6 mai 2020

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…