Comités Techniques Ministériels des 8 et 28 juin : interventions FO sur les postes et concours
Temps de lecture : ( mots)
La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux derniers comités techniques ministériels pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.
CTM du 8 juin :
La FNEC FP-FO a déclaré sur ce point :
« De façon unanime, les fédérations de l’Éducation nationale se sont adressées à la Première ministre pour exiger un moratoire sur les suppressions de postes présentées dans les Comités Techniques cette année. Que comptez-vous faire ?
Alors que nous vous alertons sur l’effondrement du nombre d’admissibles aux concours, alors que les personnels manquent cruellement dans les écoles, les établissements, les services, vous répondez : « nous allons y arriver ».
La réalité, c’est que la situation s’annonce catastrophique à la rentrée 2022.
Cette situation est d’ores et déjà utilisée pour multiplier le recours aux contractuels, précaires et sous-payés pour continuer à avancer dans l’uberisation de l’École publique… A Créteil, à Versailles, à Amiens, les rectorats organisent des « job dating » ! A qui voulez-vous faire croire que l’on peut recruter un enseignant en 30 minutes ? C’est offensant pour les enseignants, pour les élèves et leur famille.
Pour la FNEC FP-FO, il n’y a aucune fatalité à cet effondrement. Ce sont les mesures prises par les gouvernements successifs, et qu’aucun d’entre eux n’a jamais remis en cause, qui ont provoqué, pour ne pas dire « planifié » cette situation :
- la masterisation des concours à laquelle la FNEC FP-FO s’était opposée ;
- la réforme Blanquer des concours, avec un recrutement post BAC+5, qui assèche encore plus le vivier des candidats ;
- le blocage quasi ininterrompu de la valeur du point d’indice depuis 2010 générant un effondrement du pouvoir d’achat des fonctionnaires et donc des enseignants ;
- la multitude des réformes qui ont dégradé les conditions de travail des personnels et saccagé l’École publique.
Ces faits ne peuvent que conforter la FNEC FP-FO dans son exigence d’abrogation de la masterisation et de la réforme Blanquer des concours.
La FNEC FP-FO soutient toutes les initiatives prises par les personnels pour faire valoir leurs légitimes revendications. En particulier, elle soutient le rassemblement prévu le 15 juin, devant votre ministère, à l’appel de plusieurs organisations syndicales, pour exiger l’organisation dans les plus brefs délais, avant la fin de l’année scolaire, de concours supplémentaires de recrutement, ouverts aux étudiants de niveau L3. C’est également le sens du vœu adopté par FO, la FSU, la CGT et SNALC au CTA de Versailles.
Nous vous demandons, Monsieur le ministre, qu’une délégation soit reçue le 15 juin. »