Com­mu­ni­qué com­mun FSPS FO et FNEC FP-FO Non à l’universitarisation ! Non à Par­cour­sup ! Main­tien des IFSI garant d’une véri­table for­ma­tion paramédicale !

28 Août, 2018Non clas­sé

Les ministres de la san­té et de l’enseignement supé­rieur ont annon­cé, le 5 juillet, une nou­velle étape dans le pro­ces­sus d’universitarisation des for­ma­tions en san­té, en par­ti­cu­lier celles des para­mé­di­caux. Pour FO, celle-ci ne pour­ra que débou­cher sur une des­truc­tion de la for­ma­tion des futurs infir­miers et de leur qualification.

Cette réforme est déjà en place dans la for­ma­tion des pro­fes­seurs des écoles. Avec la dis­pa­ri­tion des écoles nor­males, le concours de recru­te­ment a été rem­pla­cé par une sélec­tion à l’entrée en mas­ter des métiers de l’éducation et de la for­ma­tion, s’attaquant ain­si au sta­tut de fonc­tion­naire des futurs enseignants

Pour les infir­miers et mani­pu­la­teurs en élec­tro­ra­dio­lo­gie médi­cale, dès la ren­trée de 2019, le concours d’entrée dans les ins­ti­tuts de for­ma­tion est sup­pri­mé, au pro­fit d’une sélec­tion sur dos­sier, via le dis­po­si­tif « Par­cour­Sup ». En 2020, d’autres for­ma­tions para­mé­di­cales et sociales seront concernées.

Le bilan de Par­cour­sup est désas­treux. Il est inacceptable !

Au plan natio­nal, selon la presse, la moi­tié des élèves n’a pas vali­dé son affec­ta­tion et près de 90 000 sont tou­jours en attente, ou n’ont reçu aucune pro­po­si­tion. C’est sans comp­ter ceux qui ont accep­té une pro­po­si­tion par défaut, c’est-à-dire un vœu qui n’était pas prio­ri­taire, sachant que la Ministre Mme Vidal n’ouvrirait pas suf­fi­sam­ment de places dans les uni­ver­si­tés (cer­tains ont même renon­cé à pas­ser l’examen, pour reten­ter leur chance l’année pro­chaine). Près de 100 000 can­di­dats ont quit­té la pla­te­forme Par­cour­sup, et des mil­liers de bache­liers, quand ils en ont les moyens finan­ciers, se tournent vers le privé.

Ces mesures sont donc une aberration !

Actuel­le­ment, ce sont envi­ron 180 000 can­di­dats qui chaque année se pré­sentent au concours d’entrée en IFSI pour un poten­tiel d’en­vi­ron 30 000 places (350 écoles d’in­fir­mières au total). Com­ment ce logi­ciel pour­ra-t-il affec­ter cor­rec­te­ment chaque can­di­dat dans un IFSI en cor­res­pon­dance avec le choix de chaque candidat ?

Qu’en sera-t-il demain de l’accès à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et aux recon­ver­sions pour les agents hos­pi­ta­liers dans les IFSI ? Qu’en sera-t-il même de l’existence des IFSI dans le cadre de l’universitarisation ? Cherche-t-on à dis­sua­der les futurs can­di­dats ? Un grand nombre d’entre eux risquent de renon­cer, à force d’être pla­cés sur des listes d’attente !

A cet égard, l’enquête réa­li­sée par le Comi­té d’entente des for­ma­tions infir­mières et cadres (CEFIEC) en mai der­nier, met en lumière la satis­fac­tion des étu­diants vis-à-vis de leur for­ma­tion actuelle. Ces der­niers, au tra­vers des quelques 6 270 répon­dants, soit 21% des effec­tifs de deuxième année, semblent en revanche appré­hen­der le pro­ces­sus d’u­ni­ver­si­ta­ri­sa­tion. 80% d’entre eux sont ain­si satis­faits ou très satis­faits de leur condi­tion d’ap­pren­tis­sage. Le pas­sage à l’u­ni­ver­si­té n’est pas pour eux gage de qua­li­té, indiquent-ils à 57%. Ils sont en outre 76% à craindre “un appau­vris­se­ment pro­fes­sion­nel” et 91% à sou­hai­ter une for­ma­tion dans un seul lieu… incar­né par un institut.”

Aus­si, nos deux fédé­ra­tions FO ont les mêmes exi­gences et reven­di­ca­tions : 

  • Retrait de Parcoursup !
  • Non à l’universitarisation !
  • Main­tien des IFSI !
  • Pré­ser­va­tion d’un ensei­gne­ment pro­fes­sion­nel de qua­li­té déli­vré par les ins­ti­tuts de for­ma­tion qui répond aux exi­gences de la qua­li­fi­ca­tion des paramédicaux !
  • Défense des diplômes nationaux !

Paris, le 31 juillet 2018

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…