Communiqué de presse FSU et FNEC-FP-FO : Refus de dialogue social : la FSU et la FNEC-FP-FO quittent le CTA !
Hier devait se tenir, en visioconférence, un comité technique académique sur la préparation de la rentrée 2020.
Les organisations syndicales FSU et FNEC-FP FO ont été dans l’obligation de quitter la séance dès le début de ce CTA pour plusieurs raisons.
L’administration n’avait pas voulu faire de test et il y a eu des problèmes de connexion, de déconnexion, d’absence d’image, des problèmes de son rendant impossible un véritable débat entre les organisations syndicales et l’administration.
Le secrétaire général n’a pas attendu que l’ensemble des participants soient connectés pour commencer le CTA au pas de charge en attendant l’arrivée de la rectrice.
Lorsque la rectrice est arrivée, elle a refusé que le point sur les créations suppressions de postes d’enseignants soit mis à l’ordre du jour et soumis au vote, estimant qu’une information était suffisante puisque ces points sont votés en CTSD, alors que ce point relève de la compétence des CTA.
Nous avons demandé une suspension de séance (difficilement accordée) et nous avons constaté que :
D’une part les conditions matérielles satisfaisantes n’étaient pas réunies.
D’autre part que l’administration profitait de la période de crise pour modifier l’ordre du jour traditionnel sur un point extrêmement important. Ainsi elle n’a pas eu à se justifier de l’utilisation de l’enveloppe allouée par le ministère, 29 moyens d’enseignement supplémentaires dans le second degré qui se transforment en 37 suppressions de postes !
La FSU et la FNEC-FP-FO demandent l’annulation de toutes les mesures de suppressions de poste prévues pour la rentrée prochaine dans le premier comme dans le second degré car elles ne feront que dégrader encore un peu plus les conditions du service public d’éducation qui aurait besoin d’une politique plus ambitieuse pour permettre la réussite de tous les élèves.
Fait à Bordeaux, le 31 mars 2020