Com­mu­ni­qué uni­taire régional

22 Juin, 2017Non clas­sé

Les futurs pro­jets de réforme du gou­ver­ne­ment concer­nant le droit du tra­vail, dévoi­lés par la presse, vont bien au-delà des élé­ments annon­cés publi­que­ment ! Ils concernent notam­ment le contrat de tra­vail, les salaires, la san­té, la sécu­ri­té au tra­vail, l’assurance chô­mage et les retraites.

Toutes les annonces vont dans le même sens : plus de pré­ca­ri­té et de flexi­bi­li­té pour les sala­riés, plus de « sou­plesse » et de faci­li­tés à licen­cier pour les entre­prises. Au-delà de la méthode, consis­tant à agir rapi­de­ment via les ordon­nances, le dis­cours gou­ver­ne­men­tal sur la « concer­ta­tion » ne change rien : le gou­ver­ne­ment veut aller vite sans de véri­tables négo­cia­tions. Il veut frap­per fort. Le nou­veau pou­voir à un pro­jet de socié­té ultra­li­bé­ral, des­truc­teur pour les salariés.

Sur le droit du tra­vail, il aggrave la « Loi tra­vail », dont nous exi­geons l’abrogation, en fai­sant pri­mer les accords d’entreprises au détri­ment des garan­ties col­lec­tives et du code du travail.

Des ques­tions essen­tielles sont au cœur des réformes envi­sa­gées. Temps de tra­vail, tra­vail de nuit, salaires, emploi, pla­fon­ne­ment des indem­ni­tés de licen­cie­ment, réfé­ren­dum d’entreprise à l’initiative de l’employeur, fusion des ins­tances repré­sen­ta­tive du per­son­nel, remise en cause de l’insertion pro­fes­sion­nelle des jeunes, réforme de l’assurance chô­mage et de l’assurance mala­die avec la sup­pres­sion des coti­sa­tions sala­riales via l’augmentation de la CSG ! Les retrai­tés seraient par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés via l’augmentation de 1.7 % de la CSG !

Ces pro­jets sont d’au­tant plus dan­ge­reux qu’ils ouvrent aus­si la voie à une attaque des sta­tuts des sala­riés de la fonc­tion publique et des ser­vices publics. Macron veut sup­pri­mer 120 000 postes de fonc­tion­naires ! L’é­ga­li­té d’ac­cès et le droit de toutes et tous à ces Ser­vices sur l’en­semble du ter­ri­toire va encore subir de nou­velles attaques : ensei­gne­ment public, hôpi­tal, col­lec­ti­vi­tés territoriales.

L’in­ver­sion de la hié­rar­chie des normes, pous­sée jus­qu’au bout, comme le pré­voit le gou­ver­ne­ment Macron, ce n’est plus de norme du tout, le retour à l’in­di­vi­dua­li­sa­tion com­plète du contrat de tra­vail, que l’employeur soit public ou pri­vé ! C’est une reven­di­ca­tion patro­nale afin de faire bais­ser le « coût du tra­vail » et faci­li­ter les licen­cie­ments. Il s’a­git en fait de satis­faire ce dont le MEDEF rêve depuis tou­jours : « reve­nir sys­té­ma­ti­que­ment sur tout ce qui a été édi­fié en 1936 et 1945 ».

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF d’Île-de-France consi­dèrent qu’il est urgent, indis­pen­sable que les sala­riés soient infor­més du conte­nu dan­ge­reux des pro­jets Macron !

Nous ne pou­vons lais­ser faire cela. Aus­si, nos orga­ni­sa­tions invitent les sala­riés, les pri­vés d’emploi, les jeunes, les retrai­tés, à agir pour défendre et obte­nir des amé­lio­ra­tions en matière d’emploi, d’augmentation de salaire, d’améliorations des condi­tions de tra­vail, de main­tien des conven­tions col­lec­tives et des sta­tuts, de main­tien des ser­vices publics et de toutes leurs missions.

Il faut aug­men­ter les salaires, réduire le temps de tra­vail, ren­for­cer les droits des sala­riés et de leurs repré­sen­tants. Il faut en finir avec l’austérité pour les sala­riés et les cadeaux sans limite aux employeurs.

Elles s’inquiètent éga­le­ment de la péren­ni­sa­tion dans la loi des prin­ci­pales dis­po­si­tions de l’état d’urgence que le Gou­ver­ne­ment vient de déci­der et qui remettent en cause les liber­tés démocratiques.

Elles appellent les sala­riés, les pri­vés d’emploi, les jeunes, les retrai­tés, à par­ti­ci­per aux ren­dez-vous de mobi­li­sa­tions uni­taires et inter­pro­fes­sion­nelles qui seront orga­ni­sés dès main­te­nant et à la ren­trée de septembre.

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…