Compte rendu de la Formation Spécialisée CSAMEN du 20 janvier 2023
Temps de lecture : ( mots)
En préambule à cette note, le SF tient à faire remarquer que CSA et FS partagent dorénavant un même Règlement Intérieur et que, si le RI du CSA MEN sert d’exemple, il n’est pas exclu que les élus FO dans les académies se bagarrent et obtiennent des avancées sur certains points.
La première plénière de la formation spécialisée s’est tenue le 20/01/23 avec à l’ordre du jour :
- Le règlement intérieur de CSA MEN et de sa FS MEN, cela s’est avéré être une nouvelle réunion de propositions d’amendements, puisqu’il n’y aura de vote qu’à l’issue de celui du Conseil supérieur de laFonction publique de l’État.
- Les modalités de désignation du secrétaire de la FS.
- Les modalités de désignation du référent en matière de violences, discriminations, harcèlement et agissements sexistes (VDHA).
Les échanges sont cordiaux, mais la discussion semble verrouillée en amont, le président n’ayant « mandat » que pour des modifications accessoires. Il prend note et posera des questions.
La FNEC FP-FO a de nouveau dénoncé le refus d’inscrire à l’ordre du jour du CHSCT MEN la question des conditions de travail des personnels de direction et demandé une enquête de la formation spécialisée à ce sujet. A deux reprises, nous avons insisté pour qu’elles le soient lors de la prochaine plénière de la FS.