Compte rendu de la Formation spécialisée ministérielle du 12 mai 2023
Temps de lecture : ( mots)
Déclaration de la FNEC FP-FO :
Le premier des mandats que porte la FNEC FP-FO dans cette instance est et reste la nécessité d’une véritable prévention primaire. Pour notre fédération, c’est la seule prévention qui soit efficiente. Si vous entendez défendre la santé, la sécurité et les conditions de travail de tous les personnels, c’est par elle que devez commencer. Vous devez abandonner ou revenir sur les contre-réformes qui pèsent sur les personnels, dégradent leurs conditions de travail et augmentent les risques psycho-sociaux.
Vous devez abandonner la réforme du collège, la suppression des heures de techno, vous devez renoncer au « Pacte », rejeté par l’ensemble des organisations syndicales, qui n’est en rien une revalorisation salariale mais alourdira la charge de travail, fera voler en éclats les garanties statutaires. La reconnaissance du travail des agents, facteur d’amélioration des conditions de travail, passe par une revalorisation indiciaire sans contrepartie.
Vous devez abandonner les expérimentations qui remettent en cause le cadre national de l’école et par là-même le cadre de travail des personnels. Vous devez abandonner l’acte 2 de l’école inclusive qui prévoit la fin des établissements médico-sociaux et remet en cause les missions des personnels les plus précaires, AESH et des AED.
La véritable violence repose dans la condamnation à travailler 2 ans de plus pour chacun. La violence, c’est la fermeture de 2000 postes à la rentrée, ce sont des annonces de fermetures de filières dans la voie professionnelle sans aucune maitrise de la réalité du calendrier.
La véritable violence c’est de refuser d’entendre les personnels de direction quand ils vous demandent que soit mise à l’ordre la question de leurs conditions de travail. C’est de refuser la mutation à des collègues du premier degré ayant obtenu 800 points pour handicap sans autre forme de prise en compte de leur situation avant la phase manuelle des exeat-ineat, ce qui était le cas les années précédentes. Ce sont là deux questions pour lesquelles nous attendons des réponses, la fin du mépris envers fait aux personnels de direction et la possibilité d’accorder une mutation à des personnels qui sont dans une situation médicale grave reconnue et bonifiée par l’administration ?
Réponse du ministère : Votre demande que soit mis à l’ordre du jour la situation des personnels de direction est à l’étude. Nous vous donnerons une réponse rapidement.
Concernant les situations de mutation pour les collègues ayant 800 points et n’ayant pas obtenu de mutation, nous allons faire remonter cette demande.