Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

9 Oct, 2024Compte-ren­du audiences

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la ministre. Sur l’ensemble des sujets, il y a eu peu de réponses, les réponses reçues indi­quant glo­ba­le­ment que la ministre s’inscrivait dans les orien­ta­tions de ses pré­dé­ces­seurs. Nous vous indi­quons ci-des­sous les quelques élé­ments de réponses que nous avons pu obtenir.

Droit syn­di­cal : La FNEC FP-FO est inter­ve­nue en défense du droit syn­di­cal. La FNEC FP-FO avait deman­dé la nomi­na­tion d’un expert pour le CSA minis­té­riel du mer­cre­di 9 octobre concer­nant la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices de la direc­tion géné­rale des res­sources humaines. Un pre­mier refus avait été oppo­sé au pré­texte qu’il s’agissait d’un point pour infor­ma­tion. Un accord a fina­le­ment été don­né. La FNEC FP-FO a pré­sen­té des situa­tions de blo­cage concer­nant le droit syn­di­cal que la ministre s’est enga­gée à exa­mi­ner. Elle a indi­qué qu’un conseiller social devait être bien­tôt nommé.

Postes : La ministre par­tage cer­tains constats quant à la situa­tion catas­tro­phique de ren­trée que nous décri­vons. Elle impute notam­ment cette situa­tion aux dif­fi­cul­tés de recru­te­ment. La FNEC FP- FO a indi­qué que cer­tains corps n’avaient pas de dif­fi­cul­té de recru­te­ment et que c’était bien les déci­sions de fer­mer les postes ou de ne pas ouvrir les postes néces­saires qui posaient pro­blème. La FNEC FP-FO est par exemple reve­nue sur le refus de cer­taines aca­dé­mies de recou­rir à la tota­li­té des listes com­plé­men­taires dans le pre­mier degré alors que les besoins sont là et que nos jeunes col­lègues ne demandent qu’à être recru­tés. La ministre a pris note des aca­dé­mies pour les­quelles cela bloque encore (Rouen, Mont­pel­lier, Lyon, Dijon…)

Suite aux demandes de la FNEC FP-FO de main­tien de tous les emplois et de toutes les mis­sions à l’AEFE et au CNED, la ministre a rap­pe­lé son atta­che­ment à ces struc­tures qu’elle déclare indispensables.

Salaires : La ministre a recon­nu que le Pacte n’était pas un élé­ment de reva­lo­ri­sa­tion pour les per­son­nels ensei­gnants, confir­mant ain­si que les col­lègues ont été gru­gés lors des négo­cia­tions sur la reva­lo­ri­sa­tion Socle et Pacte du ministre Ndiaye. La FNEC FP-FO a donc exi­gé à nou­veau l’abandon du Pacte et que la tota­li­té de l’enveloppe soit rever­sée à l’ensemble des per­son­nels sans contre­par­tie, ce qui a été refu­sé par la ministre qui a indi­qué tout le bien qu’elle pen­sait des mis­sions du Pacte…

Réforme des concours : la ministre a réaf­fir­mé la volon­té de reve­nir à un recru­te­ment au niveau licence. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses lignes rouges (éga­li­té face au concours, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut de fonc­tion­naire rému­né­rée à temps plein, retour à des épreuves dis­ci­pli­naires, abro­ga­tion de la mas­te­ri­sa­tion). La ministre a indi­qué que la ques­tion de la mas­te­ri­sa­tion était encore à l’arbitrage et qu’elle sou­hai­tait un seul concours. Elle main­tient néan­moins la volon­té de mettre en place des filières dif­fé­ren­ciées et des par­cours ensei­gnants, avec des for­ma­tions aux valeurs de la Répu­blique par exemple… Elle a pris modèle sur les études de méde­cine avec des logiques de mineures et de majeures pour la licence qui doit offrir des passerelles…

Défense de l’enseignement spé­cia­li­sé : la ministre a recon­nu que l’inclusion n’était pas pos­sible tout le temps, en par­ti­cu­lier lorsqu’il y avait besoin de soins. Elle a rap­pe­lé son atta­che­ment aux postes et aux struc­tures spé­cia­li­sées, mais a pré­ci­sé qu’elle sou­hai­tait ren­for­cer le lien entre les éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés et les éta­blis­se­ments ordi­naires, pour évi­ter la « ségré­ga­tion » des élèves. La FNEC FP-FO a refu­sé cette ter­mi­no­lo­gie et a rap­pe­lé tout l’intérêt des éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux dont les places (24 000 au moins) font défaut pour des rai­sons bud­gé­taires. La ministre a répon­du que ce dos­sier serait sui­vi de près par son ministre délé­gué Alexandre Portier.

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

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Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

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