Compte ren­du de l’audience FO avec le Direc­teur des Res­sources Humaines de l’AEFE, M. Pujol le lun­di 24 août 2020

24 Août, 2020Hors de France

I. Ques­tion du recru­te­ment des personnels

Mer­cre­di 4 décembre 2019, audi­tion d’Olivier Bro­chet, Direc­teur de l’AEFE à la com­mis­sion sénatoriale :

« Nous avons besoin de res­sources humaines – essen­tiel­le­ment des ensei­gnants – de qua­li­té. Le MENJ a annon­cé que 1 000 déta­che­ments sup­plé­men­taires seraient accor­dés sur la décen­nie. Ils ne passe- ront pas par l’agence, dont le pla­fond d’emplois n’est pas modi­fié, mais seront déta­chés direc­te­ment dans le réseau. Ce dis­po­si­tif néces­si­te­ra un pilo­tage. Par ailleurs, dans le cadre du mas­ter MEEF – métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la for­ma­tion -, un cer­ti­fi­cat d’aptitude à l’enseignement à l’étranger sera créé, avec effet en 2022. Nous devons aus­si garan­tir la for­ma­tion des per­son­nels ecru­tés loca­le­ment et nous avons encore de gros efforts à faire. Dès le 1er jan­vier pro­chain seront ins­tau­rés seize ins­ti­tuts régio­naux de for­ma­tion sur nos zones de mutua­li­sa­tion. Il s’agit, dans un pre­mier temps, d’un simple chan­ge­ment séman­tique, mais, au cours de l’année 2020, les maquettes édu­ca­tives de for­ma­tion de ces ins­ti­tuts seront redé­fi­nies afin de répondre aux demandes des éta­blis- sements, notam­ment sur la for­ma­tion des néo-recru­tés locaux : dans les deux pre­mières années, ils béné­fi­cie­ront de 130 à 200 heures de for­ma­tion, leur expé­rience sera ensuite conso­li­dée dans le cadre de leur for­ma­tion conti­nue et, dans cer­taines zones, ils pour­ront pas­ser des diplômes de type mas­ter MEEF, qui leur per­met­tront, notam­ment, de déve­lop­per leur mobi­li­té au sein du réseau. »…. « Les 1 000 déta­che­ments sup­plé­men­taires ne pas­se­ront pas par l’agence ; ils doivent impé­ra­ti­ve­ment faire l’objet d’un pilo­tage, sinon ils risquent de se diri­ger vers des zones déjà bien dotées. Ils devront notam­ment consti­tuer l’ossature des nou­veaux éta­blis­se­ments par­te­naires. » https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20191202/etr.html

Force Ouvrière :

  • Quel est le sta­tut des déta­chés directs (1000 déta­chés annon­cés sur 10 ans) dans les éta­blis- sements partenaires ?
  • Qu’en est-il de leur rému­né­ra­tion, des dif­fé­rentes indem­ni­tés (ISO, indem­ni­té de jury, ..)
  • Quelle fis­ca­li­té ?
  • Quid du droit syn­di­cal, du droit de grève, recon­nu aux déta­chés des EGD et éta­blis­se­ments conventionnés ?

Pour lire la suite de ce compte-ren­du, télé­char­gez le pdf joint 

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…