Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

10 Jan, 2025Com­mu­ni­qué

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le minis­tère semble « hors-sol ». C’est le bilan de décen­nies d’incurie de l’État, mais aus­si de l’acharnement du gou­ver­ne­ment à vou­loir faire comme si la situa­tion s’améliorait grâce à son action depuis le pas­sage du cyclone, alors que la situa­tion est explo­sive… Nous allons pour­suivre notre action syn­di­cale en défense des per­son­nels et des élèves, face à un gou­ver­ne­ment dont l’action n’est tou­jours pas à la hau­teur de la catastrophe.

Après une pré­sen­ta­tion de la situa­tion et une actua­li­sa­tion des infor­ma­tions par la ministre, un tour de table a pu être effec­tué. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO était com­po­sée de deux per­son­nels de l’académie de Mayotte, repré­sen­tants des per­son­nels afin de pou­voir avoir la réa­li­té de ter­rain la plus pré­cise et objective.

La ministre a pré­sen­té 4 priorités :

  • Le rec­to­rat de l’académie de Mayotte a conti­nué d’essayer d’entrer en contact avec les per­son­nels. La mise en place d’un numé­ro vert n’a pas per­mis d’avoir la visi­bi­li­té la plus large des per­son­nels. Un mes­sage a éga­le­ment été envoyé à l’ensemble des per­son­nels pour éva­luer les consé­quences suite au pas­sage du cyclone (état psy­cho­lo­gique, état de l’habitation, véhi­cule, etc.) :

Com­men­taire FO : la ministre aurait-elle du mal à recon­naître que des vil­lages sont tou­jours pri­vés d’électricité et de réseau ?

  • Objec­tif de la meilleure orga­ni­sa­tion de l’accueil dans de bonnes condi­tions. L’état du bâti sco­laire d’un point de vue visuel et de sécu­ri­té a été effec­tué et/ou est encore en cours d’évaluation.

  • Prio­ri­té d’accueil des enfants dont les parents ont un tra­vail prio­ri­taire sur l’île ain­si qu’une atten­tion par­ti­cu­lière sur les jeunes par exemple dans un niveau à examen.

Com­men­taire FO : beau­coup de parents n’ont pas accès au tra­vail, d’autres sont au chô­mage, cer­tains n’ont pas le droit de tra­vailler, d’autres sont exploi­tés sans être décla­rés : ce sont leurs enfants qui vont être discriminés ?

  • L’État a la com­pé­tence du bâti dans le second degré, et peut reprendre les com­pé­tences pour les écoles en fonc­tion de la volon­té des communes.

Com­men­taire FO : L’État doit prendre les com­pé­tences et finan­cer la construc­tion, la répa­ra­tion en res­pec­tant les normes de sécu­ri­té pour toutes les écoles.

Avec l’incompétence, les détour­ne­ments de fonds, le rejet des popu­la­tions les plus vul­né­rables de la part des maires, nous crai­gnons que les condi­tions de sécu­ri­té ne soient jamais réunies et que les condi­tions de tra­vail ne soient encore plus épou­van­tables qu’avant.

Aujourd’hui, Mayotte est en pré-alerte cyclo­nique, la forte tem­pête tro­pi­cale Dike­le­di va pas­ser dans le Canal du Mozam­bique. Nous crai­gnons de fortes pré­ci­pi­ta­tions et leurs consé­quences telles que les glis­se­ments de ter­rain et inon­da­tions pré­vi­sibles puisque les cani­veaux ne sont tou­jours pas nettoyés.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’elle avait adres­sé au minis­tère un cour­rier le 20 décembre ain­si que le 24 décembre. Elle a éga­le­ment indi­qué qu’une lettre ouverte de la FNEC FP-FO de l’académie de Mayotte a été adres­sée à la ministre le 7 janvier.

La FNEC FP-FO a salué l’investissement et le sens de mis­sion du Ser­vice Public par l’ensemble des per­son­nels sur place dans les condi­tions que nous connais­sons tous.

Durant cette période com­pli­quée à gérer, nous avons une pen­sée toute par­ti­cu­lière vis-à-vis des per­son­nels de direc­tion et d’inspection qui ont dû faire face avec cou­rage et enga­ge­ment pour faire face à des situa­tions inédites à gérer au sein des établissements.

Leur enga­ge­ment sur le ter­rain durant les congés a été remar­quable de cou­rage afin d’accueillir une popu­la­tion en détresse très sou­vent. Leur inves­tis­se­ment a été au-delà de leurs mis­sions et doit être recon­nu par la Nation, mais pas uni­que­ment sous forme de simples remer­cie­ments. Les mots ne suf­fisent plus. La FNEC FP-FO rap­pelle que la lettre adres­sée en date du 7 jan­vier à la ministre com­porte des pro­po­si­tions en la matière. Les per­son­nels de direc­tion défen­dus hier par leur repré­sen­tant aca­dé­mique ID-FO a rap­por­té direc­te­ment et de vive voix les condi­tions d’exercice à Madame Borne, ministre d’État et ministre de l’Éducation nationale.

La FNEC FP-FO a sou­li­gné à la ministre la très grande attente de la popu­la­tion, mais aus­si de l’ensemble des personnels.

Elle a deman­dé des pré­ci­sions à ce sujet ain­si que sur le nombre de per­son­nels qui auraient quit­té Mayotte depuis le cyclone.

Réponse : D’après les ser­vices du minis­tère, il n’y a pas de remon­tée au sujet de bles­sés. Le minis­tère pense donc vrai­sem­blable qu’il n’y a pas d’agents bles­sés phy­si­que­ment. Sur le reste des ques­tions posées, à ce stade, les per­son­nels qui se sont mani­fes­tés ou ayant répon­du au ques­tion­naire envoyé par mail ne repré­sentent pas encore un échan­tillon assez impor­tant pour tirer les ana­lyses. De la même façon, pas d’indication sur le nombre de per­son­nels dont le domi­cile est dévasté.

Concer­nant l’aide excep­tion­nelle de 2000 € accor­dée uni­que­ment aux per­son­nels dont l’indice est infé­rieur à 448, la FNEC FP-FO s’est appuyée sur les pro­pos de la ministre indi­quant que c’est « la plus grande catas­trophe natu­relle depuis des décen­nies » et a deman­dé solen­nel­le­ment de don­ner cette aide de 2000 € à tous, tout de suite, sans dis­tinc­tion, sans divi­sion, sans dis­cri­mi­na­tion vis-à- vis de l’indice de rému­né­ra­tion ou d’un minis­tère vis-à-vis de l’autre.

Pour la FNEC FP-FO, la Répu­blique est une et indi­vi­sible. Elle a remon­té que de nom­breux col­lègues subissent une injus­tice et une dif­fé­ren­cia­tion de trai­te­ment alors qu’au quo­ti­dien ils œuvrent de façon soli­daire sur place. Le cyclone n’a pas fait de dif­fé­rences entre les per­son­nels et la FNEC FP- FO a deman­dé une réponse et un signal le plus rapide pos­sible sans avoir à attendre davantage.

Réponse : la ministre a indi­qué que le minis­tère de l’Éducation natio­nale est le seul minis­tère à avoir déblo­qué une aide en urgence. Cette déci­sion a été prise autour du 26 décembre en épui­sant la tota­li­té des fonds dis­po­nibles du minis­tère. Choix a été fait de don­ner cette aide aux indices les plus bas. Concer­nant l’octroi d’une aide par le biais d’autres minis­tères, la ministre a indi­qué qu’il fau­drait en effet une dis­cus­sion au niveau inter­mi­nis­té­riel pour avan­cer sur des décisions…

La ministre s’est enga­gée à ne pas lais­ser en détresse les per­son­nels et les invite à se manifester.

Concer­nant la ren­trée sco­laire, la FNEC FP-FO a indi­qué que les condi­tions n’étaient pas réunies et que le report était la meilleure solu­tion. En effet, la sécu­ri­té des biens et des per­sonnes n’est pas iden­tique dans les écoles et EPLE.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’il ne pou­vait être deman­dé en aucun cas au per­son­nel de gérer la ques­tion de l’évacuation des écoles et éta­blis­se­ments alors même que des familles y sont encore car elles n’ont plus aucun toit.

Concer­nant les élèves, une pré­ci­sion est appor­tée sur l’état des routes et donc du dépla­ce­ment des élèves. De la même façon, la FNEC FP-FO a deman­dé au minis­tère de s’assurer que la socié­té livrant les col­la­tions sera bien en capa­ci­té de le faire !

Réponse : Le minis­tère a indi­qué que sur le plan de la san­té comme de la sécu­ri­té que des équipes sont sur place et que des diag­nos­tics sont réa­li­sés ou en cours de réa­li­sa­tion et que 70 % des classes seraient utilisables.

Sur la ques­tion de l’évacuation, le minis­tère indique que ce sont les pré­ro­ga­tives du minis­tère de l’Intérieur.

Dans la prio­ri­té, le minis­tère indique qu’il faut dis­tin­guer la par­tie répa­ra­tion et reconstruction.

Le minis­tère pré­cise que des fonds sociaux (sans indi­quer le mon­tant) ont été déblo­qués pour les écoles et éta­blis­se­ments et qu’une réflexion est en cours pour four­nir un kit péda­go­gique du type cahiers, sty­los pour les élèves (Qu’y a‑t-il dans ce kit ? Com­bien de kits ? Quand vont-ils arri­ver ? Les ensei­gnants vont-ils devoir avan­cer les frais ?). Concer­nant la ques­tion du CNED, une réflexion est en cours pour four­nir des sup­ports sous for­mat papier. Pour cela, le minis­tère indique qu’il faut au préa­lable réflé­chir à l’approvisionnement de pho­to­co­pieurs sur place.

Concer­nant l’état des lieux et la sécu­ri­sa­tion des locaux, la FNEC FP-FO a deman­dé au minis­tère de déblo­quer immé­dia­te­ment tous les moyens néces­saires en lien avec la F3SCT pour les repré­sen­tants des per­son­nels. La FNEC FP-FO sou­haite que ces moyens servent aux repré­sen­tants pour faire le tour de toutes les écoles, EPLE et ser­vices dans le cadre d’une concer­ta­tion avec les auto­ri­tés com­pé­tentes, du plan ORSEC et du plan de com­mu­nal de sau­ve­garde. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que depuis 4 ans main­te­nant des demandes de RDV ont été effec­tuées avec la pré­fec­ture pour tra­vailler sur les risques cyclo­nique et sis­mique (la cha­leur, les inon­da­tions éga­le­ment). Elle regrette de n’avoir jamais eu de retour.

Réponse : Le minis­tère a indi­qué qu’il allait regar­der de près les moyens néces­saires pour répondre à cette demande.

Sur la ques­tion en lien avec les per­son­nels, la FNEC FP-FO a indi­qué que tous n’étaient pas pré­sents ou en capa­ci­té de reprendre suite au cyclone, que ce soit d’un point de vue mala­die, psy­cho­lo­gique ou maté­riel et logis­tique. A ce pro­pos, il n’y qu’une seule psy­chiatre libé­rale sur l’île. Les Centres Médi­caux Psy­cho­lo­giques sont par­tiel­le­ment fer­més. Com­ment obte­nir un ren­dez-vous dans un délai rai­son­nable ? Com­ment les ensei­gnants vont-ils être sui­vis, les CMP doivent accueillir les popu­la­tions pauvres. Com­ment peut-on deman­der aux col­lègues de venir tra­vailler si eux-mêmes n’ont plus de toit sur la tête ?

Sur la ques­tion des muta­tions, la FNEC FP-FO a deman­dé une lati­tude sur le mou­ve­ment. En effet, les opé­ra­tions en lien avec les muta­tions ont pu se tenir avant le cyclone. Demande a été effec­tuée pour ne pas juger et de per­mettre à chaque per­son­nel ne se voyant plus tra­vailler à Mayotte de muter.

Sur la ques­tion de l’attractivité, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses reven­di­ca­tions déjà envoyées par cour­rier l’avant-veille dans la lettre ouverte. Que ce soit sur l’augmentation de la valeur du point d’indice, la hausse du taux d’indexation des salaires, l’extension et la recon­nais­sance au niveau REP+ de toutes les écoles et EPLE y com­pris les lycées, etc.

Rap­pel a été effec­tué éga­le­ment de recon­naitre par le dérou­lé de car­rière et donc au-delà des remer­cie­ments l’engagement des per­son­nels qui ont aidé depuis le pre­mier jour.

Réponse : Le minis­tère indique qu’il n’a pas connais­sance sur des demandes d’hébergement pour les per­son­nels. Concer­nant les dif­fi­cul­tés pour trou­ver une solu­tion d’hébergement, le minis­tère conçoit que les ser­vices ne peuvent pas se limi­ter à envoyer les per­son­nels seuls vers la pré­fec­ture pour trou­ver une solu­tion, mais bien d’effectuer un recen­se­ment afin de voir avec la pré­fec­ture le nombre de loge­ments nécessaires.

Pour les ques­tions en lien avec les muta­tions, le minis­tère reste ouvert et atten­tif au sujet.

Sur la ques­tion de l’attractivité, il est indi­qué qu’un groupe de tra­vail devra se mettre en place pour étu­dier la question.

La FNEC FP-FO a deman­dé un enga­ge­ment du minis­tère de n’appliquer aucune rete­nue sur salaire pour tout col­lègue ne pou­vant se rendre sur place. Elle a éga­le­ment deman­dé de ne pas appli­quer la moindre jour­née de carence en cas d’arrêt maladie.

Réponse : Sur les rete­nues sur salaire, le minis­tère a indi­qué qu’il regar­de­ra avec atten­tion la situa­tion par­ti­cu­lière de Mayotte.

Enfin, la FNEC FP-FO a deman­dé que les dif­fé­rents acteurs de l’action sociale (soit convo­qués pour faire un point pré­cis sur la situa­tion de Mayotte. Pour rap­pel : les assu­rances ne tiennent pas compte du pla­ce­ment de l’île en état de cala­mi­té natu­relle exceptionnelle.

Pour finir, la ministre a dénon­cé une sorte de « pro­fi­teurs de crise » étant don­né que le prix des billets d’avion est deve­nu oné­reux et que cer­taines com­pa­gnies aériennes ont aug­men­té les tarifs depuis le pas­sage du cyclone. La ministre a indi­qué éga­le­ment que le néces­saire devra être fait pour blo­quer le prix des maté­riaux ain­si que le prix des loyers.

Concer­nant l’enseignement supé­rieur, il est indi­qué qu’une ren­contre devrait éga­le­ment avoir lieu avec les repré­sen­tants et l’université.

Pour la FNEC FP-FO, l’urgence reste la pro­tec­tion des per­son­nels, des élèves, de toute la popu­la­tion. Des per­son­nels, des élèves et leurs familles sont trau­ma­ti­sés. Plu­sieurs situa­tions per­son­nelles sont alar­mantes et des solu­tions pro­po­sées qui ne garan­tissent ni la sécu­ri­té des élèves et des per­son­nels, ni l’égalité des droits.

Les limites ont été fran­chies, il faut arrê­ter de nous pressurer !

Les condi­tions sont loin d’être réunies pour que les per­son­nels puissent reprendre le tra­vail le 13 jan­vier. La ques­tion du pré­avis de grève inter­syn­di­cal reste posée.

L’État doit enfin prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes légi­times des personnels.

La FNEC FP-FO rap­pelle ses revendications :

  • Aug­men­ta­tion de la valeur du point d’indice et abro­ga­tion de la réforme des retraites Macron- Borne

  • Hausse du taux d’indexation des salaires pour com­pen­ser le coût de la vie

  • 2000 € pour tous, quel que soit l’indice, tout de suite

  • Ins­tau­ra­tion de l’ASA (Avan­tage Spé­ci­fique d’Ancienneté) dans l’ensemble du dépar­te­ment et accé­lé­ra­tion de car­rière pour l’ensemble des personnels

  • Exten­sion de la recon­nais­sance REP+ à toutes les écoles et tous les éta­blis­se­ments du dépar­te­ment, y com­pris les lycées

  • Plan mas­sif de titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels qui le souhaitent

  • Prime d’aide loge­ment pour tous les per­son­nels et révi­sion à la hausse de cette indemnité

  • Reva­lo­ri­sa­tion de la car­rière des anciens agents de l’ex IERM, avec prise en compte de l’AGS

  • Créa­tion d’une indem­ni­té spé­ci­fique d’éloignement ren­for­cée (ISE Mayotte), modu­lée en fonc­tion de la durée d’exercice sur le ter­ri­toire, pour encou­ra­ger la sta­bi­li­té et la conti­nui­té pédagogique.

ABROGATION !

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