Compte rendu du CSA MEN du 9 février 2023
Temps de lecture : ( mots)
Déclaration de la FNEC FP-FO
Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. La population soutient plus que jamais la totalité des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui s’oppose au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations.
Comment accepter de prendre deux ans ferme, pour des retraites encore plus faibles ? Quand l’inflation prend tout le monde à la gorge, quand la précarité progresse, quand les services publics sont détruits à coup de contre-réformes et de coupes budgétaires nous devrions accepter de travailler plus longtemps pour gagner moins ?
Alors qu’en un claquement de doigts, le gouvernement lâche 413 milliards pour augmenter le budget militaire sur 5 ans, il faudrait nous faire travailler 2 ans de plus pour un prétendu déficit de 13 milliards ! Inacceptable ! Cette augmentation du budget militaire est à mettre en relation avec la mise en place du Service National Universel qui remet en cause l’instruction et cherche à militariser la jeunesse. La FNEC FP-FO exige l’abandon du SNU.
La question qui se pose maintenant, c’est celle de l’amplification du rapport de force, c’est celle des moyens efficaces, c’est celle de la suite du mouvement, du blocage par la grève pour gagner.
L’intersyndicale appelle toute la population à manifester encore plus massivement le samedi 11 février sur l’ensemble du territoire pour dire NON à cette réforme. Alors oui, nous serons tous unis, dans les cortèges interprofessionnels le samedi 11 février.
Et pendant que M. Macron et sa ministre Mme Borne veulent nous faire travailler 2 ans de plus durant notre carrière, vous proposez, monsieur le ministre, aux enseignants de travailler 2 heures de plus par semaine comme seule réponse à l’effondrement de leur pouvoir d’achat ! Les annonces concernant les nouvelles missions des professeurs des écoles en collège et la suppression de la technologie en 6e sont inacceptables ! La FNEC FP-FO exige le respect des statuts particuliers et le maintien de l’enseignement de la technologie en 6e.
La FNEC FP-FO refuse ce « pacte » et la territorialisation de l’École accélérée par le piège des concertations CNR, des « fonds d’innovation pédagogique » qui pourraient également être assortis d’une rémunération à la tête du client en fonction de l’« investissement ». Nous souhaiterions connaître le nombre de projets qui ont été finalisés et pouvoir disposer d’un bilan de l’utilisation du « Fonds d’innovation pédagogique ».
Quant à la « revalorisation dite socle », elle est uniquement indemnitaire et ne permettra même pas à une majorité de personnels de compenser l’inflation de cette année. Et rien ou presque pour les personnels administratifs, ITRF, les personnels infirmiers, médecins, assistants sociaux, AESH, AED…
La FNEC FP-FO a quitté les groupes de travail visant à instituer un « pacte » avec les enseignants. Elle oppose sa revendication d’augmentation indiciaire pour tous les personnels sans contrepartie, a minima à hauteur de l’inflation pour commencer, et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans !
Face à l’explosion des prix de l’électricité, du gaz, mais aussi de l’eau, les enveloppes forfaitaires octroyées par la collectivité de rattachement aux personnels logés ne peuvent plus couvrir les consommations de ces collègues. La FNEC FP-FO rappelle que les personnels logés ne bénéficient pas du “bouclier tarifaire”. Comme pour les artisans, on relève des augmentations qui peuvent s’élever jusqu’à 800%. Avec de tels niveaux de hausse, aucun personnel logé ne pourra payer la facture en fin d’année et bien évidemment les forfaits seront très largement dépassés. Le ministère doit intervenir en urgence auprès des représentants des départements et des régions pour protéger les personnels.
La FNEC FP-FO maintient ses revendications pour la création de tous les postes nécessaires dans les services. La bascule sur RenoiRH pour la gestion des carrières et des payes des personnels non enseignants a aggravé les conditions de travail des services de gestion de personnels déjà asphyxiés par les surcharges de travail. Des retards dans le versement des rémunérations comme les annonces relatives à l’impossibilité de verser des acomptes dans certaines académies sont inadmissibles. Nous souhaitons connaître la date de versement des primes REP et REP+ pour les AED et les AESH, dont nous continuons à contester la minoration. Le retard pris pour ces versements s’explique-t-il là encore par la surcharge de travail des services ? La FNEC FP-FO exige que les moyens supplémentaires nécessaires soient octroyés pour assurer les missions.
La FNEC FP-FO réaffirme également son refus de siéger dans les groupes de travail « participatifs » organisés par le ministère du Travail et visant à mettre en œuvre la réforme Grandjean de la voie professionnelle et son développement à tout crin de l’apprentissage patronal au détriment de la formation sous statut scolaire. Elle exige l’abandon de ce projet de réforme, l’arrêt de son expérimentation, le maintien du statut des PLP, de tous les postes et de tous les lycées notamment à Paris et dans le Grand- Est.
Les instances de carte scolaire qui se tiennent localement mettent à jour la brutalité des conséquences des milliers de postes que vous avez décidé de supprimer dans l’Éducation nationale à la rentrée prochaine. C’est une véritable saignée ! La FNEC FP-FO exige l’arrêt de ces fermetures de postes et la création de tous les postes nécessaires. Ces suppressions de postes sont d’autant plus inacceptables que 144 millions d’euros n’auraient pas été dépensés sur le budget 2022, soit l’équivalent d’environ 3 000 postes.
Nous avons déposé un amendement au règlement intérieur pour rappeler que la carte scolaire (ouvertures et fermetures de postes) doit faire l’objet d’une présentation en CSA, d’un avis et d’une reconvocation en cas de vote unanime défavorable. Dans certaines académies, cette réglementation est bafouée. Nous refusons cette tentative de 49–3 de la carte scolaire.
La FNEC FP-FO réaffirme sa revendication de recrutement immédiat de personnels, au niveau licence pour les enseignants, par le biais des listes complémentaires en les ré abondant si nécessaire ou la mise en place de concours exceptionnels. Elle revendique un plan de titularisation pour tous les contractuels qui le souhaitent.
Retraites, salaires, postes, statuts : la FNEC FP-FO considère que nous pouvons bloquer les plans destructeurs du gouvernement en amplifiant la grève interprofessionnelle pour le retrait de la contre- réforme des retraites !