Compte ren­du du CSA MEN du 9 février 2023

11 Fév, 2023Compte ren­du, CSA/CSE

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO

Avec près de 2 mil­lions de mani­fes­tants, ce 7 février a confir­mé, s’il était encore néces­saire, la très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le pro­jet de réforme des retraites pré­sen­té par le gou­ver­ne­ment. La popu­la­tion sou­tient plus que jamais la tota­li­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales pro­fes­sion­nelles et de jeu­nesse qui s’oppose au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations.

Com­ment accep­ter de prendre deux ans ferme, pour des retraites encore plus faibles ? Quand l’inflation prend tout le monde à la gorge, quand la pré­ca­ri­té pro­gresse, quand les ser­vices publics sont détruits à coup de contre-réformes et de coupes bud­gé­taires nous devrions accep­ter de tra­vailler plus long­temps pour gagner moins ?

Alors qu’en un cla­que­ment de doigts, le gou­ver­ne­ment lâche 413 mil­liards pour aug­men­ter le bud­get mili­taire sur 5 ans, il fau­drait nous faire tra­vailler 2 ans de plus pour un pré­ten­du défi­cit de 13 mil­liards ! Inac­cep­table ! Cette aug­men­ta­tion du bud­get mili­taire est à mettre en rela­tion avec la mise en place du Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel qui remet en cause l’instruction et cherche à mili­ta­ri­ser la jeu­nesse. La FNEC FP-FO exige l’abandon du SNU.

La ques­tion qui se pose main­te­nant, c’est celle de l’amplification du rap­port de force, c’est celle des moyens effi­caces, c’est celle de la suite du mou­ve­ment, du blo­cage par la grève pour gagner.

L’intersyndicale appelle toute la popu­la­tion à mani­fes­ter encore plus mas­si­ve­ment le same­di 11 février sur l’ensemble du ter­ri­toire pour dire NON à cette réforme. Alors oui, nous serons tous unis, dans les cor­tèges inter­pro­fes­sion­nels le same­di 11 février.

Et pen­dant que M. Macron et sa ministre Mme Borne veulent nous faire tra­vailler 2 ans de plus durant notre car­rière, vous pro­po­sez, mon­sieur le ministre, aux ensei­gnants de tra­vailler 2 heures de plus par semaine comme seule réponse à l’effondrement de leur pou­voir d’achat ! Les annonces concer­nant les nou­velles mis­sions des pro­fes­seurs des écoles en col­lège et la sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie en 6e sont inac­cep­tables ! La FNEC FP-FO exige le res­pect des sta­tuts par­ti­cu­liers et le main­tien de l’enseignement de la tech­no­lo­gie en 6e.

La FNEC FP-FO refuse ce « pacte » et la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École accé­lé­rée par le piège des concer­ta­tions CNR, des « fonds d’innovation péda­go­gique » qui pour­raient éga­le­ment être assor­tis d’une rému­né­ra­tion à la tête du client en fonc­tion de l’« inves­tis­se­ment ». Nous sou­hai­te­rions connaître le nombre de pro­jets qui ont été fina­li­sés et pou­voir dis­po­ser d’un bilan de l’utilisation du « Fonds d’innovation pédagogique ».

Quant à la « reva­lo­ri­sa­tion dite socle », elle est uni­que­ment indem­ni­taire et ne per­met­tra même pas à une majo­ri­té de per­son­nels de com­pen­ser l’inflation de cette année. Et rien ou presque pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, ITRF, les per­son­nels infir­miers, méde­cins, assis­tants sociaux, AESH, AED…

La FNEC FP-FO a quit­té les groupes de tra­vail visant à ins­ti­tuer un « pacte » avec les ensei­gnants. Elle oppose sa reven­di­ca­tion d’augmentation indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie, a mini­ma à hau­teur de l’inflation pour com­men­cer, et le rat­tra­page du pou­voir d’achat per­du depuis 20 ans !

Face à l’ex­plo­sion des prix de l’élec­tri­ci­té, du gaz, mais aus­si de l’eau, les enve­loppes for­fai­taires octroyées par la col­lec­ti­vi­té de rat­ta­che­ment aux per­son­nels logés ne peuvent plus cou­vrir les consom­ma­tions de ces col­lègues. La FNEC FP-FO rap­pelle que les per­son­nels logés ne béné­fi­cient pas du “bou­clier tari­faire”. Comme pour les arti­sans, on relève des aug­men­ta­tions qui peuvent s’é­le­ver jus­qu’à 800%. Avec de tels niveaux de hausse, aucun per­son­nel logé ne pour­ra payer la fac­ture en fin d’an­née et bien évi­dem­ment les for­faits seront très lar­ge­ment dépas­sés. Le minis­tère doit inter­ve­nir en urgence auprès des repré­sen­tants des dépar­te­ments et des régions pour pro­té­ger les personnels.

La FNEC FP-FO main­tient ses reven­di­ca­tions pour la créa­tion de tous les postes néces­saires dans les ser­vices. La bas­cule sur Renoi­RH pour la ges­tion des car­rières et des payes des per­son­nels non ensei­gnants a aggra­vé les condi­tions de tra­vail des ser­vices de ges­tion de per­son­nels déjà asphyxiés par les sur­charges de tra­vail. Des retards dans le ver­se­ment des rému­né­ra­tions comme les annonces rela­tives à l’impossibilité de ver­ser des acomptes dans cer­taines aca­dé­mies sont inad­mis­sibles. Nous sou­hai­tons connaître la date de ver­se­ment des primes REP et REP+ pour les AED et les AESH, dont nous conti­nuons à contes­ter la mino­ra­tion. Le retard pris pour ces ver­se­ments s’explique-t-il là encore par la sur­charge de tra­vail des ser­vices ? La FNEC FP-FO exige que les moyens sup­plé­men­taires néces­saires soient octroyés pour assu­rer les missions.

La FNEC FP-FO réaf­firme éga­le­ment son refus de sié­ger dans les groupes de tra­vail « par­ti­ci­pa­tifs » orga­ni­sés par le minis­tère du Tra­vail et visant à mettre en œuvre la réforme Grand­jean de la voie pro­fes­sion­nelle et son déve­lop­pe­ment à tout crin de l’apprentissage patro­nal au détri­ment de la for­ma­tion sous sta­tut sco­laire. Elle exige l’abandon de ce pro­jet de réforme, l’arrêt de son expé­ri­men­ta­tion, le main­tien du sta­tut des PLP, de tous les postes et de tous les lycées notam­ment à Paris et dans le Grand- Est.

Les ins­tances de carte sco­laire qui se tiennent loca­le­ment mettent à jour la bru­ta­li­té des consé­quences des mil­liers de postes que vous avez déci­dé de sup­pri­mer dans l’Éducation natio­nale à la ren­trée pro­chaine. C’est une véri­table sai­gnée ! La FNEC FP-FO exige l’arrêt de ces fer­me­tures de postes et la créa­tion de tous les postes néces­saires. Ces sup­pres­sions de postes sont d’autant plus inac­cep­tables que 144 mil­lions d’euros n’auraient pas été dépen­sés sur le bud­get 2022, soit l’équivalent d’environ 3 000 postes.

Nous avons dépo­sé un amen­de­ment au règle­ment inté­rieur pour rap­pe­ler que la carte sco­laire (ouver­tures et fer­me­tures de postes) doit faire l’objet d’une pré­sen­ta­tion en CSA, d’un avis et d’une recon­vo­ca­tion en cas de vote una­nime défa­vo­rable. Dans cer­taines aca­dé­mies, cette régle­men­ta­tion est bafouée. Nous refu­sons cette ten­ta­tive de 49–3 de la carte scolaire.

La FNEC FP-FO réaf­firme sa reven­di­ca­tion de recru­te­ment immé­diat de per­son­nels, au niveau licence pour les ensei­gnants, par le biais des listes com­plé­men­taires en les ré abon­dant si néces­saire ou la mise en place de concours excep­tion­nels. Elle reven­dique un plan de titu­la­ri­sa­tion pour tous les contrac­tuels qui le souhaitent.

Retraites, salaires, postes, sta­tuts : la FNEC FP-FO consi­dère que nous pou­vons blo­quer les plans des­truc­teurs du gou­ver­ne­ment en ampli­fiant la grève inter­pro­fes­sion­nelle pour le retrait de la contre- réforme des retraites !

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…