Compte rendu du CSA ministériel du 16 mai 2023
Temps de lecture : ( mots)
Sommaire :
- Déclaration de la FNEC FP-FO
- Décret relatif aux missions de directeur d’école
- Décret relatif aux conditions de nomination et d’exercice des directeurs – Arrêté fixant les modalités d’évaluation des directeurs
- Décret modifiant le décret 90–680 relatif au statut particulier des PE
- Décret prorogeant les conditions temporaires d’avancement à la hors classe des PE de Mayotte
- Décret modifiant le décret relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
Déclaration de la FNEC FP-FO
Ce CSA ministériel se réunit alors que le rejet de la réforme Macron-Borne des retraites est toujours aussi grand. Pas un déplacement présidentiel ou ministériel ne peut avoir lieu sans que ne se manifeste la colère de la population. L’unité syndicale pour exiger le retrait de la réforme reste intacte et une nouvelle journée de manifestation interprofessionnelle se prépare le 6 juin.
Dans de nombreux départements, des mobilisations, des rassemblements s’organisent sur toutes les revendications : abrogation de la réforme des retraites, retrait du « pacte », salaires, statuts, postes…
La FNEC FP-FO soutient toutes ces initiatives, invite les personnels à se regrouper sur les revendications et discuter des moyens à mettre en œuvre pour faire céder le gouvernement.
Les organisations syndicales refusent unanimement le « pacte ». Vous n’avez pas pu terminer le cycle de concertations ministérielles sur le « pacte », toutes les organisations ayant quitté les séances. La FNEC FP-FO refuse ce nouveau passage en force et cette obstination à vouloir imposer une réforme rejetée par tous.
Le « pacte » constitue une attaque sans précédent contre le Statut qui remet en cause les différents corps enseignants et leurs spécificités, qui vise à créer une hiérarchie intermédiaire, qui individualise les salaires et la carrière. La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et propose aux autres organisations syndicales l’action commune pour exiger le retrait du « pacte » et une véritable revalorisation indiciaire pour tous sans contrepartie.
La FNEC FP-FO revendique également l’abandon de la réforme du collège, et notamment la suppression des heures de technologie, de l’acte 2 de l’école inclusive qui prévoit la remise en cause de l’existence des établissements médico-sociaux et des missions des personnels AESH et des AED. Elle exige l’annulation des fermetures de 2000 postes à la rentrée et la création des postes nécessaires. Nous réaffirmons par ailleurs que la carte scolaire, en tant qu’acte à caractère réglementaire de réorganisation des services, relève de l’article 48 du décret sur les CSA et non de l’article 51. Suite à la déclaration du ministre qui a rappelé au dernier CSA que la carte scolaire doit être étudiée et votée, nous demandons aujourd’hui confirmation sur ce point.
Les résultats de l’admissibilité des candidats aux concours sont maintenant connus et, comme prévu, ils sont dans de nombreuses académies et de nombreuses filières inférieurs au nombre de postes à pourvoir. La FNEC FP-FO refuse les job-dating et la logique de contractualisation. Elle revendique l’utilisation de toutes les listes complémentaires, la mise en place de concours exceptionnels si nécessaire, l’abandon de la réforme Blanquer du concours et de la masterisation, les augmentations de salaires légitimes afin de restaurer l’attractivité.
Les personnels de l’enseignement professionnel se sont également fortement mobilisés contre les orientations présentées par la ministre Grandjean et le président Macron, notamment à travers la grève historique du 18 octobre, contre le “tout apprentissage” et la mixité des publics, pour la défense des PLP et de leur statut, contre les fermetures massives de LP en particulier à Paris et dans le Grand Est. Cette mobilisation se prolonge au sein de la bataille interprofessionnelle pour le retrait de la réforme des retraites.
Le 4 mai, notre fédération, ses syndicats, ont pris connaissance des « 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises. »
Vos déclarations le vendredi 5 mai ont suscité de l’angoisse et la colère des personnels, y compris des personnels de direction qui vont être en première ligne dans la préparation de la prochaine rentrée.
L’annonce de milliers de fermetures de places dans des formations « non insérantes », 4 mois avant la rentrée, non seulement n’est pas crédible, pas réglementaire, mais elle est tout simplement insupportable.
Nous demandons l’engagement qu’aucune nouvelle fermeture de filière et de postes ne soit décidée pour la rentrée 2023, et que les fermetures de lycées contre lesquels les personnels sont mobilisés, comme à Paris et dans le Grand-Est soient annulées.
En outre, comment prévoir la nouvelle organisation des dédoublements en mathématiques et en français sans précisions quant à la nature des moyens prévus ? Idem pour la journée de découverte des métiers en collège. Vous devez des éclaircissements aux personnels.
Les propositions de reconversions de PLP en école, en collège ou sur des missions qui n’ont rien à voir avec l’enseignement, la « découverte des métiers » de la 5ème à la 3ème, le bureau des entreprises, le « pacte » ne peuvent être perçues que comme des attaques contre les statuts particuliers des PLP, PE, certifiés, agrégés et psyEN.
Tout comme elle exige le retrait du « pacte », la FNEC FP-FO demande le retrait des « CNR » locaux, qui, dans le cadre d’un chantage aux moyens, seront chargés de la mise en place de « projets particuliers », et de soumettre l’enseignement public aux pressions locales les plus diverses.