Compte rendu du CSE du 15 décembre 2022
Temps de lecture : ( mots)
Déclaration de la FNEC FP-FO
Ce CSE se tient au lendemain des élections professionnelles dans la Fonction publique. Progressant en voix, et en pourcentage, Force Ouvrière reste la 3ème organisation syndicale dans l’Éducation nationale et la 1ère organisation confédérée dans ce secteur. FO est la 1ère organisation dans la Fonction publique de l’État.
C’est un puissant encouragement pour faire valoir nos revendications, que ce soit en défense des garanties statutaires qu’en défense de l’École républicaine.
Dans une situation marquée par la volonté du gouvernement de remettre en cause la place des syndicats et de détruire la place et le rôle des comités techniques, des CAP et des CHSCT, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération la cgt-FO, confirme son refus d’accompagner la transformation du syndicat en corps intermédiaire. C’est pourquoi, la Confédération FO et la FNEC FP-FO ne participent pas au « Conseil national de la refondation ».
Il n’y a qu’une seule analyse à faire de ce vote, c’est que notre mandat est renforcé par les personnels qui nous ont apporté leurs suffrages.
Dans une récente interview, concernant la rentrée scolaire de septembre 2023, reprenant les mêmes éléments de langage, le ministre prévoit déjà une « rentrée qui ne sera pas optimale. »
La réalité, c’est que la rentrée 2022 a été catastrophique et que l’on manque d’ores et déjà de personnels remplaçants, suite au refus de recourir à la totalité des listes complémentaires et de créer les postes statutaires à la hauteur des besoins.
La réalité, c’est que la rentrée 2023 s’annonce encore plus difficile, notamment avec la suppression de plus de 2 000 postes de personnels enseignants et comme chaque année, un nombre de candidats aux concours de personnels de l’Éducation nationale qui s’effondre.