Compte ren­du du CSE du 17 sep­tembre 2020

24 Sep, 2020CSA/CSE

Décla­ra­tion limi­naire (voir décla­ra­tion limi­naire CTMEN du 15 sep­tembre 2020)

Suite à la décla­ra­tion limi­naire, dres­sant le tableau d’un ren­trée chao­tique, le direc­teur géné­ral de l’enseigne- ment sco­laire se féli­cite d’une ren­trée qui « s’est objec­ti­ve­ment bien pas­sée ». En réponse aux ques­tions por­tant sur les reven­di­ca­tions, notam­ment sala­riales, des AESH, M. Gef­fray, Direc­teur Géné­ral de l’Enseigne- ment Sco­laire, évoque les 8000 ETP sup­plé­men­taire pour 2020, indique « qu’il y a un flux à gérer » mais qu’il y a « d’extraordinaires pro­grès depuis les der­nières années ».

I. Pro­jet de texte pré­sen­té par le minis­tère du tra­vail, de l’emploi et de l’insertion (DGEFP)

1) Pro­jet de décret rela­tif aux ver­se­ments de France com­pé­tences aux régions pour le finan­ce­ment des centres de for­ma­tion d’apprentis

Il s’agit d’un décret qui apporte des modi­fi­ca­tions, à la marge, du finan­ce­ment des CFA dans le cadre de la loi Péni­caud. Il pré­voit la pos­si­bi­li­té, pour les régions, d’abonder finan­ciè­re­ment le niveau de prise en charge au titre du fonc­tion­ne­ment et de l’investissement dans les CFA. Il fixe la date de ver­se­ment (article 1), les dis­po­si­tions de répar­ti­tion sur les sources de finan­ce­ment, dépenses de fonc­tion­ne­ment ou d’investissement (article 2) du finan­ce­ment des CFA, un élé­ment finan­cier sur l’OM (article 3) et une déro­ga­tion au 31 octobre pour le ver­se­ment cette année (article 4). FO demande tou­jours l’abrogation de la loi dite pour la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel. FO dénonce éga­le­ment le plan du gou­ver­ne­ment pour la Jeu­nesse dans la mesure où les solu­tions pro­po­sées à la jeu­nesse sont la pré­ca­ri­té : volon­té de géné­ra­li­ser l’apprentissage, favo­ri­ser le ser­vice civique et les emplois pré­caires. FO a refu­sé de prendre part au vote.

Pour : 16 ; Contre : 1 ; Abs­ten­tion : 40 ; Refus de vote : 4 (FO)

II. Pro­jet de texte pré­sen­té par le minis­tère de l’agriculture et de l’alimentation

2) Pro­jet d’arrêté por­tant créa­tion de la spé­cia­li­té « tech­ni­cien conseil vente en ali­men­ta­tion (pro­duits ali­men­taires et bois­sons) » du bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel et fixant ses condi­tions de délivrance.

Pour : 35 ; Contre : 0 ; Abs­ten­tion : 19 ; Refus de vote : 4 (FO)

III. Pro­jet de texte pré­sen­té par la direc­tion géné­rale de l’enseignement scolaire

3) Pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 17 jan­vier 2019 fixant le pro­gramme de l’enseignement de fran­çais de la classe de seconde géné­rale et tech­no­lo­gique et de la classe de pre­mière des voies géné­rale et technologique

En rai­son du confi­ne­ment, le texte met fin à la pro­gres­si­vi­té du pro­gramme de gram­maire pour le bac­ca­lau­réat. Tous les points de gram­maire peuvent être étu­diés dès la Seconde et appro­fon­dis en Première.

Pour : 21 ; Contre : 0 ; Abs­ten­tion : 20 ; Refus de vote : 19 (dont FO)

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…