Compte rendu du CSE du 26 janvier 2023
Temps de lecture : ( mots)
Déclaration de la FNEC FP-FO
FO se félicite de la puissance de la grève et des manifestations pour le retrait de la contre-réforme des retraites Macron-Borne.
En 2019 et 2020, le président Macron a déjà été contraint de reculer suite à la puissance des grèves. Nous abordons ce bras de fer dans une situation où tous les syndicats font front commun contre le report de l’âge légal et l’augmentation de la durée de cotisation. 80% des Français sont opposés à la réforme et plus précisément 93% des salariés actifs. FO réaffirme qu’il n’y a aucun déficit des retraites.
FO constate que ce que craint le gouvernement par-dessus tout, c’est le blocage du pays par la grève. Nous pouvons obtenir le retrait de ce projet de contre-réforme !
L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. Elle appelle les salariés et les jeunes à organiser des assemblées générales pour discuter des suites de la mobilisation.
Pour FO, l’heure est à la multiplication de ces assemblées dans les écoles, établissements, services dans l’unité syndicale la plus large.
Faire reculer le gouvernement sur la mère des contre-réformes, c’est construire le rapport de force pour la satisfaction de toutes les revendications.
La FNEC FP-FO décide de quitter les groupes de travail du ministre Ndiaye visant à instituer un « pacte » avec les enseignants. Elle lui oppose sa revendication d’augmentation indiciaire pour tous les person- nels sans contrepartie, a minima à hauteur de l’inflation pour commencer, et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans !
La FNEC FP-FO réaffirme son refus de siéger le 27 janvier dans les groupes de travail « participatifs » organisés par le ministère du Travail et visant à mettre en œuvre la réforme Grandjean de la voie professionnelle (augmentation de la durée de stage en entreprise, développement de l’apprentissage patronal au détriment de la formation sous statut scolaire…). Elle exige l’abandon de ce projet de réforme, l’arrêt de son expérimentation, le maintien du statut des PLP, de tous les postes et de tous les lycées notamment à Paris et dans le Grand-Est.
À l’heure où le gouvernement remet en cause les régimes spéciaux, où ce même gouvernement refuse toute négociation sur la revalorisation du point d’indice, la FNEC FP-FO estime que les concertations à venir sur les carrières et rémunérations dans la Fonction publique sont lourdes de menaces pour le Statut général. Elle réaffirme en particulier son attachement au Code des Pensions civiles et militaires et à la Fonction publique de carrière. Elle s’oppose à l’individualisation des rémunérations.
FO refuse la territorialisation de l’École à travers le piège des concertations CNR, de l’expérimentation marseillaise, des « fonds d’innovation pédagogique », de même qu’à travers la loi 3DS dont elle demande l’abrogation.
Pour FO, les annonces du ministre concernant les nouvelles missions des professeurs des écoles en collège et la technologie en 6ème sont inacceptables ! Elle exige le respect des statuts particuliers et le maintien de l’enseignement de la technologie en 6ème.
À l’heure où le Président Macron ose annoncer une augmentation sans précédent du budget militaire (413 Mds d’ici 2030), alors que des milliers de postes sont supprimés dans l’Éducation nationale à la rentrée prochaine, à l’heure où il annonce la généralisation voire l’obligation du Service national universel, FO réaffirme : ces milliards doivent être restitués aux services publics, à l’École, à Jeunesse et Sports…, pour créer les postes statutaires et augmenter le salaire de ses personnels, pas pour enrôler la jeunesse, pas pour la guerre ! Abrogation du SNU !
Salaires, postes, retraites, statuts : FO considère que nous pouvons bloquer les plans destructeurs du gouvernement en amplifiant la grève interprofessionnelle pour obtenir le retrait de la contre-réforme des retraites !