Compte-ren­­du du CTMEN du 7 avril 2021

21 Avr, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO :

Depuis une semaine, la fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires nous est pré­sen­tée comme « la » solu­tion. Il en est de même pour les dépro­gram­ma­tions mas­sives de soins dans les hôpi­taux impo­sées par Ministre de la Santé.

Fer­mer les écoles serait la solu­tion ? Aucun ensei­gnant, aucun parent ne sau­rait l’accepter de gaie­té de cœur : ils sont conscients des conséquences.

Quant à la mys­ti­fi­ca­tion selon laquelle l’école à dis­tance serait la conti­nui­té du ser­vice public de l’Éducation, jamais la FNEC FP-FO n’y appor­te­ra la moindre caution !

La déci­sion de recon­fi­ner le pays est-elle la seule réponse du gou­ver­ne­ment aux reven­di­ca­tions expri­mées par les sala­riés dans la culture, la san­té, l’éducation, les entreprises ?

S’il vou­lait vrai­ment pro­té­ger la popu­la­tion, le gou­ver­ne­ment don­ne­rait des moyens aux ser­vices publics : à l’école pour dimi­nuer les effec­tifs, assu­rer l’encadrement des élèves, pro­té­ger les per­son­nels ; à l’hôpital pour garan­tir l’accès aux soins de tous.

Si l’éducation est le « com­bat du siècle » comme l’a dit le Pré­sident Macron, alors pour­quoi n’annule-t-il pas immé­dia­te­ment toutes les sup­pres­sions de postes et de classes dans les écoles, col­lèges et lycées pré­vues à la ren­trée ? Pour­quoi ne crée-t-il pas immé­dia­te­ment les postes et classes néces­saires, pour­quoi ne recrute-t-il pas tous les fonc­tion­naires néces­saires et donne enfin un vrai sta­tut et un vrai salaire aux AESH, pour­quoi n’abandonne-t-il pas les PIAL ?

Non, le gou­ver­ne­ment pré­fère pro­lon­ger l’état d’urgence sani­taire, qui n’est qu’un pré­texte pour tout déréglementer.

Le ministre a main­te­nu « quoiqu’il en coûte » sa réforme du lycée qui sup­prime des heures de cours aux élèves et fait sau­ter le cadre natio­nal des pro­grammes. Il a pas­sé la qua­si-inté­gra­li­té du bac­ca­lau­réat en contrôle continu.

Le « Gre­nelle » n’est qu’un enfu­mage média­tique, qui ne sert qu’à dis­si­mu­ler une casse pro­gram­mée de l’Éducation natio­nale. Il fait sys­tème avec la réforme des concours, la loi Ril­hac et la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique pour avoir recours à des contrac­tuels en lieu et place des titu­laires et cas­ser les statuts.

Dans le même temps, Mon­sieur le Ministre se vante d’avoir ren­du au bud­get des cen­taines de mil­lions d’euros qui pour­tant auraient bien utiles pour faire face aux pro­blèmes de rem­pla­ce­ment, ouvrir des mil­liers de classes et recru­ter des mil­liers d’enseignants par le biais des listes complémentaires.

Suite aux annonces du Pré­sident de la Répu­blique, la confu­sion règne dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services.

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…