Compte ren­du du GT minis­té­riel du 29 mars 2023 concer­nant les pro­jets de décrets d’application sur la direc­tion d’école (loi Rilhac)

30 Mar, 2023Compte ren­du

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tions limi­naires intersyndicales

Pour le retrait du pro­jet de loi retraite Macron-Borne (FNEC FP-FO, FSU, UNSA, CGT, SUD, SNALC, CFDT)

Dans un contexte de mobi­li­sa­tions excep­tion­nelles, les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­tives FNEC FP-FO, FSU, UNSA, CGT, SUD, SNALC, CFDT reven­diquent l’abandon de la réforme des retraites. Celle-ci pèse­rait for­te­ment sur les condi­tions de vie et de tra­vail des per­son­nels. Elle aurait par voie de consé- quence un impact regret­table sur la qua­li­té du ser­vice public d’É­du­ca­tion. Ce seraient 9 ans de vie à la retraite de per­dus pour es enseignant.es du 1er degré en l’espace d’une géné­ra­tion. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales face à la sur­di­té du gou­ver­ne­ment et de la Répu­blique res­tent plus que jamais unies et dé- ter­mi­nées pour le retrait de cette réforme Loi Ril­hac (FNEC FP-FO, FSU, CGT, SUD, SNALC). C’est dans le contexte de conflit social mas­sif évo­qué pré­cé­dem­ment que s’ouvre la concer­ta­tion concer­nant les pro­jets de décrets rela­tifs à la loi Rilhac.

La direc­tion d’école est en crise depuis de nom­breuses années. Le sui­cide de Chris­tine Renon a mis en lumière leurs condi­tions de tra­vail par­ti­cu­liè­re­ment dégra­dées, mais n’a mal­heu­reu­se­ment pas sus­ci­té une réelle prise de conscience des pou­voirs publics quant à l’amélioration de la fonc­tion. Les direc­trices et les direc­teurs d’école réclament des moyens sup­plé­men­taires : un temps de décharge suf­fi­sant, une sim­pli­fi­ca­tion des tâches admi­nis­tra­tives sou­vent annon­cée, mais jamais réa­li­sée, une reva­lo­ri­sa­tion de leur rému­né­ra­tion signe d’une réelle recon­nais­sance ins­ti­tu­tion­nelle, une for­ma­tion conti­nue à la hau­teur des besoins et enfin, et peut-être sur­tout, la mise à dis­po­si­tion d’une aide admi­nis­tra­tive pour la direc­tion et le fonc­tion­ne­ment de l’école. Le tra­vail de direc­tion est un exemple signi­fi­ca­tif de ce qu’est « le tra­vail empêché ».

Les direc­teurs et les direc­trices subissent les consé­quences d’un sous-inves­tis­se­ment chro­nique, mais aus­si, trop sou­vent, les injonc­tions contra­dic­toires, le manque de sou­tien de la hiérarchie…

Les amé­lio­ra­tions récentes des quo­ti­tés de décharge, qui ne concernent qu’une par­tie des col­lègues, et la faible reva­lo­ri­sa­tion de l’indemnité de sujé­tion sont bien loin de suffire.

La réponse des pou­voirs publics n’est pas à la hau­teur des attentes légi­times de la pro­fes­sion. Pire, elle est contraire aux attentes for­mu­lées par l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive. La loi Ril­hac qui ins­taure l’autorité fonc­tion­nelle ouvre la voie au sta­tut hié­rar­chique que les direc­trices et direc­teurs ne reven­diquent pas. Est-il néces­saire de rap­pe­ler les résul­tats de l’enquête minis­té­rielle de 2019 ?

Les décrets, que vous nous pré­sen­tez aujourd’hui, risquent d’engendrer de nou­velles mis­sions et des pres­sions locales sup­plé­men­taires sur les direc­trices et les direc­teurs qui sou­haitent pour le bon fonc­tion­ne­ment de l’école res­ter des « pairs par­mi les pairs ». Par ailleurs une éva­lua­tion spé­ci­fique leur serait impo­sée, ce que nous refu­sons. Le risque est grand d’engendrer des ten­sions et une forme de concur­rence entre personnels.

Afin de réduire les craintes d’une telle dérive, nous deman­dons le retrait de toutes les dis­po­si­tions visant à ins­tau­rer une com­mis­sion de recru­te­ment et des éva­lua­tions spé­ci­fiques aux direc­trices et direc­teurs d’école. Nous rap­pe­lons notre exi­gence que soit men­tion­née expli­ci­te­ment dans les textes régle­men­taires l’impossibilité d’un quel­conque pou­voir hié­rar­chique. Ce serait un signe fort pour l’ensemble des direc­trices et direc­teurs qui redoutent leur iso­le­ment au sein des col­lec­tifs de tra­vail. De la même manière, cela per­met­trait de ren­for­cer le conseil des maîtres comme ins­tance d’échanges et de décisions.

Pour les orga­ni­sa­tions FNEC FP-FO, FSU, CGT, SUD, SNALC, la loi Ril­hac ne se jus­ti­fiait pas. Dans les faits, cette loi, que nous vou­lons voir abro­ger, ouvre un large champ des pos­sibles vers le sta­tut hié­rar­chique que nous refusons.

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…