Compte ren­du « point sani­taire » du 8 juillet 2021

9 Juil, 2021Compte ren­du

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales étaient reçues jeu­di 8 juillet au minis­tère pour un « point sani­taire ». Thier­ry Ledroit, chef de cabi­net du ministre, a expo­sé les mesures envi­sa­gées pour la rentrée :

Un nou­veau pro­to­cole sani­taire sera éla­bo­ré ; il pren­dra en compte dif­fé­rents sce­na­rios ; ce docu­ment devrait être fina­li­sé en juillet ;

Dans le pre­mier degré, l’accent sera mis sur les tests sali­vaires, car les élèves ne seront pas vaccinés ;

Dans le second degré, prio­ri­té sera don­née à la vac­ci­na­tion des élèves, en par­ti­cu­lier au lycée

Une dis­cus­sion se mène avec les élus locaux sur les aspects logis­tiques (locaux, aération…) ;

Concer­nant le fonc­tion­ne­ment péda­go­gique, un plan de conti­nui­té sera anticipé ;

Des moyens sup­plé­men­taires seront alloués : 1500 équi­va­lents temps pleins d’heures sup­plé­men­taires seront bud­gé­tés, avec prio­ri­té au lycée, puisqu’au col­lège la prio­ri­té est mise sur le dis­po­si­tif « devoirs faits ».

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO

Les per­son­nels ne veulent pas revivre le cau­che­mar des pro­to­coles, télé-ensei­gne­ment, fer­me­tures en chaînes, non-rem­pla­ce­ment et ren­voi des élèves chez eux…

Cela pose la ques­tion des moyens humains et des postes. Nous enten­dons 1500 ETP d’heures sup­plé­men­taires, mais le ministre pour­suit les fer­me­tures de postes (-1800 dans le second degré). Les per­son­nels sont déjà épui­sés et il leur sera deman­dé encore d’effectuer des heures sup­plé­men­taires de tra­vail. Pour évi­ter une nou­velle année insup­por­table, il est néces­saire de recru­ter des ensei­gnants pour faire bais­ser les effec­tifs et assu­rer sys­té­ma­ti­que­ment les rem­pla­ce­ments, des per­son­nels médi­co-sociaux et des per­son­nels admi­nis­tra­tifs qui sont à bout… Il est néces­saire de recon­duire les per­son­nels contrac­tuels (des mobi­li­sa­tions ont eu lieu notam­ment à Ver­sailles) et de mettre en place un plan de titu­la­ri­sa­tion de ces personnels.

Les tests, les auto­tests, la vac­ci­na­tion ne peuvent rele­ver de la res­pon­sa­bi­li­té des ensei­gnants, des direc­teurs, des chefs d’établissements, des per­son­nels de san­té de l’Éducation natio­nale déjà sur­char­gés. Qui le fera ? Nous rap­pe­lons éga­le­ment notre demande de strict volon­ta­riat pour la vac­ci­na­tion des personnels.

Pou résu­mer, com­ment comp­tez-vous répondre à l’avis for­mu­lé ce matin au CHSCT minis­té­riel qui demande :

  • que tous les moyens de pro­tec­tion pré­vus par la légis­la­tion soient pro­po­sés aux personnels ;
  • que les recru­te­ments et créa­tions de postes de per­son­nels ensei­gnants, vie sco­laire, admi­nis­tra­tifs, médi­co-sociaux soient réa­li­sés afin de répondre à la situa­tion (baisse des effec­tifs par classe, et baisse de la charge de tra­vail pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs et infirmiers ..)

De plus, la FNEC FP-FO dénonce l’instrumentalisation de la situa­tion pour dérou­ler de nou­velles contre-réformes.

Aujourd’hui a été pré­sen­tée lors du conseil supé­rieur de l’Éducation la mise en place du contrôle conti­nu pour 40% du Bac­ca­lau­réat. Un vœu FO, FSU, CGT, SUD, SNALC, CGC exige le réta­blisse- ment d’un bac­ca­lau­réat natio­nal, avec des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et ano­nymes, dès la ses­sion de 2022.

Au lieu de recru­ter les ensei­gnants rem­pla­çants néces­saires pour rem­pla­cer les ensei­gnants absents, le ministre pré­pare le e‑learning sous sur­veillance des AED. Votre bud­get d’heures sup­plé­men­taires ser­vi­ra notam­ment à payer ces AED. Avec CGT, SUD, SNALC et la FCPE, la FNEC FP-FO réaffirme :

« Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne ! »

Alors que la liste des attaques sta­tu­taires est longue, notam­ment à tra­vers le « Gre­nelle », la FNEC FP-FO rap­pelle ses revendications :

  • Pas touche à nos sta­tuts ; aban­don des mesures du « Gre­nelle » et des contre-réformes ;
  • Aug­men­ta­tion géné­rale des salaires sans contre­par­tie (183 € net par mois immé­dia­te­ment comme pour les per­son­nels hos­pi­ta­liers et ouver­tures de négo­cia­tion pour le rat­tra­page de 20 % du point d’indice)
  • Ouver­ture de tous les postes nécessaires.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée pour la satis­fac­tion des revendications.

En guise de réponse aux dif­fé­rentes inter­ven­tions, le minis­tère indique :

  • Sur les tests, la vac­ci­na­tion, le minis­tère par­tage la pré­oc­cu­pa­tion de la charge de tra­vail induite pour les per­son­nels et met­tra tout en œuvre pour que cela soit pris en charge par des moyens exté­rieurs à l’Éducation natio­nale pour ne pas abou­tir à un détour­ne­ment des mis­sions (des per­son­nels médi­caux sociaux notam­ment) ; l’obligation de vac­ci­na­tion pour les per­son­nels n’est pas d’actualité ;
  • Sur le recru­te­ment de per­son­nels, il indique être sou­mis aux « moyens conjonc­tu­rels » ; un point sera fait à la sor­tie de l’été ; pour le moment, hor­mis les 1500 ETP d’heures sup­plé­men­taires, il y aura recon­duc­tion des « média­teurs » notam­ment en appui des per­son­nels de san­té sco­laire, mais aucun per­son­nel sup­plé­men­taire excep­tion­nel (contrat COVID dans le pre­mier degré et AED comme l’année der­nière) n’est envisagé…

Mon­treuil le 9 juillet 2021

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…